Le drone pour préserver les faons : participez à l’expérimentation !

Faune / La Fédération des Chasseurs expérimente des drones équipés de caméras thermiques pour repérer et protéger les faons pendant la fauche des foins.

Le drone pour préserver les faons : participez à l’expérimentation !
Lors des premiers tests de ce drone en 2020, treize faons ont été sauvés

Chaque année, des faons de chevreuil et des lièvres sont happés par les faucheuses pendant la période des foins, de début mai à mi-juin. Depuis 3 ans, la fédération départementale des chasseurs en lien étroit avec des agriculteurs et plusieurs ACCA ont mené différentes expérimentations pour effaroucher les chevrettes avant la fauche, et les inciter à emmener leurs faons en dehors des parcelles. Dans un premier temps, l’installation la veille de lampes, de rubalises ou de sacs plastiques venait perturber l’environnement de la chevrette et l’incitait à quitter les lieux. Le suivi par pièges photographiques a mis en avant l’efficacité de ce dispositif. Pour aller plus loin et dans le cadre d’une expérimentation régionale, la Fédération des Chasseurs a complété ce dispositif à l’aide de drones équipés de caméras thermiques.

En 2020, un premier test a eu lieu sur 85 ha répartis sur 9 communes.  13 faons ont ainsi pu être préservés. Le drone passe au-dessus de la parcelle à faucher et lorsqu’un point chaud apparaît, après vérification, une caisse en bois est déposée sur le faon (s’il est trop jeune pour s’enfuir). Les quelques mètres carrés autours de la caisse sont matérialisés pour ne pas être fauchés.

En 2021, la Fédération des chasseurs souhaite intensifier cette expérimentation sur l’ensemble du département. Les agriculteurs volontaires sont donc appelés à se manifester pour y participer.  Il s’agit d’organiser la prospection quelques heures avant la fauche et pour cela, la FDCJ devra simplement être informée la veille pour pouvoir organiser et optimiser l’utilisation du drone durant la période la plus fraiche de la journée ; dès lors que la température monte, les points chauds ne sont plus visibles. Pour la réussite de ces opérations il est donc essentiel que les équipes soient présentes sur place en tout début de journée.

La mortalité des faons de chevreuil pendant la période des foins ne réjouit personne mais l’arrivée des nouvelles technologies pourrait bien permettre d’en limiter le nombre s’il suffit juste d’un appel ou d’un SMS la veille.

Vous souhaitez participer à cette expérimentation : Contacter Jérôme BOMBOIS en appelant la fédération au 03.84.85.19.19.