Accès au contenu
EVA Jura

L’échographie d’aptitude, un nouveau service pour optimiser la reproduction

L’échographie d'aptitude est une innovation proposée par le service insémination d’EVA Jura. Son objectif : obtenir les conditions optimales de reproduction dans les troupeaux bovins du Jura.

L’échographie d’aptitude, un nouveau service pour optimiser la reproduction
16 nouveaux appareils d’échographie seront en service pour la campagne prochaine

EVA Jura s’équipe de nouveaux appareils d’échographie qui permettent de constater la cyclicité des vaches et des génisses, l’involution utérine après vêlage et la taille des corps jaunes, des follicules.  « Il s’agit d’observer l’activité des ovaires et l’ovulation, ce qui peut permettre d’améliorer le taux de reprise de l’IA », explique Léa Clerc, responsable du pôle Insémination artificielle à EVA Jura.

L’avantage : un gain de temps et d’argent pour l’éleveur. « Si l’échographie montre que les conditions sont favorables, l’inséminateur étant sur place, l’insémination peut être réalisée aussitôt. Et si le constat n’est pas bon, on ne fera pas l’IA. L’éleveur fait ainsi l’économie d’une dose de génétique et optimise ses performances d’IA », poursuit Léa Clerc.

Retour d’IA, décalages…

Cette technique est en général utilisée sur un retour d’IA : après un 2ème ou 3ème retour de chaleur, ou sur un cycle perturbé avec par exemple un retour 24-25 jours après la première IA au lieu de 21 jours.

Avec ces appareils plus précis, au-delà du constat classique de gestation, il devient possible de déterminer l’âge des veaux et éventuellement le sexe.

Phase de test

Le service est en phase de test jusqu’à fin juin. « Les premiers échographes sont arrivés cette semaine, nous serons équipés de 16 appareils en mars », indique Léa Clerc.

Pour l’instant, un seul technicien EVA Jura est formé à l’échographie d’aptitude et à la lecture des images. L’ensemble de l’équipe sera formé par la suite.

EVA Jura prévoit également de mettre en place un service « Suivi Repro » qui consiste à observer les vaches après vêlage et à les accompagner afin optimiser les conditions de mise à la reproduction (état corporel, reprise de la cyclicité ovarienne entre autres).

Les éleveurs intéressés peuvent contacter EVA Jura à Crançot ou l’inséminateur de leur secteur.

IR