AG Cenemat 39
Un site pour faciliter l’échange de matériel et les achats groupés

L’assemblée générale du Cercle d’entraide et d’échange de matériel du Jura (Cenémat) s’est tenue le 15 février à Poligny. Cette association organise des achats groupés et facilite et permet de régulariser les échanges de matériel et de main d’œuvre entre agriculteurs. Cette AG a été l’occasion de présenter le nouveau site de l’association mis en ligne le jour même.

Un site pour faciliter l’échange de matériel et les achats groupés
Le nouveau site du Cenémat permet de rejoindre des commandes groupées et de réserver du matériel

EARL, Gaec, indépendants, SCEA, copératives, ETA, lycée agricole… Les 287 adhérents du Cenémat 39, répartis sur tout le département, sont aussi divers que l’est l’agriculture locale. Leur nombre est stable par rapport à l’an passé.

L’association leur propose entre autres de réaliser des achats groupés de sel, de film pour enrubanner, de filets, d’AdBlue et de GNR, afin d’obtenir des prix plus compétitifs. Au total, les adhérents ont commandé par exemple plus de 2,3 millions de litres de gasoil. Nouveauté proposée cette année : les commandes communes de granulés de bois.

Le Cenémat permet aussi à ses membres de s’échanger service et matériel en toute légalité, la cotisation annuelle tenant lieu d’assurance. Si certains y font régulièrement appel, d’autres s’en servent plus ponctuellement, lorsque leur propre matériel est en panne par exemple.

Jusqu’à présent, l’animatrice Anne Lannoy tenait à jour le matériel proposé et gérait les demandes. S’il est toujours possible faire appel à elle, un nouveau site internet a été mis en ligne pour lui faciliter la tâche. Une application est aussi disponible sur Google Play pour les téléphones Android et devrait l’être prochainement pour les IPhone.

6 000 matériels proposés

Créé par Romain et Flavien, deux jeunes jurassiens qui viennent de créer leur entreprise ([email protected]), ce site permettra de rejoindre des commandes groupées et de proposer et réserver du matériel. Il fonctionnera comme un site de petites annonces. « Nous sommes en train de remplir la base de données avec les fichiers du Cenémat, il y a 6000 matériels différents à mettre en ligne, » expliquent les deux développeurs. « Comme nous venons de nous lancer, ce site sera un peu notre vitrine ».

Une fois le matériel en ligne, les adhérents pourront ensuite le gérer directement, rajouter les dates de disponibilités, rajouter des photos, etc. Ceux qui souhaitent rester anonymes pourront l’être, dans ce cas, c’est le numéro de téléphone du Cenémat qui s’affichera. Il sera aussi possible de créer des fiches pour présenter son exploitation ou son entreprise. Coté recherche, l’utilisateur pourra stipuler plusieurs critères comme le secteur géographique, la marque recherchée, éventuellement la puissance, etc.

« Le site pourra à l’avenir être amenés à évoluer, » précisent les développeurs, « de nouveaux produits pour les commandes groupées pourront être par exemple rajoutés ». Avec ce nouvel outil moderne, le Cenémat souhaite inciter plus de jeunes à le rejoindre. Ils pourront faire une demande d’adhésion directement sur le site.

Intéressés, des représentants de Césam 88, l’équivalent du Cenémat pour les Vosges et la Moselle, avait fait le déplacement pour assister à la présentation.

S.C.

cenemat.fr - Contact : 06 86 43 01 67