• FORMATION / A Amange, la Maison familiale et rurale accueille de plus en plus d’élèves : entre 2020 et 2021, leur nombre a augmenté de 15%. Cette hausse est particulièrement prononcée sur l’apprentissage dont les effectifs ont quadruplé en deux ans. 

    Formations Ruralité
  • High-tech / Les quatre fédérations départementales des chasseurs de Franche-Comté (Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort) ont été des précurseurs en faisant chacune l’acquisition d’un drone professionnel en janvier 2021. Les chasseurs jurassiens ont présenté le leur à leurs partenaires le 8 octobre sur les rives du lac de Chambly. L’appareil leur permet de mieux connaître et de protéger la faune, d’effectuer diverses cartographies, de modéliser en 3D des secteurs et bien sûr de réaliser des images aériennes de communication. 

    Ruralité
  • TRANSMISSION / Depuis 2020, la chambre d’Agriculture du Jura et la communauté de communes Bresse Haute-Seille travaillent ensemble pour élaborer une stratégie afin de faciliter le renouvellement des générations et la transmission agricole. Les deux organismes ont signé dans ce sens une convention de partenariat vendredi 1er octobre. La première action mise en place consiste en une soirée théâtre-forum qui se déroulera le 20 octobre à Commenailles.

    ATTENTION : Soirée reportée à une date ultérieure

    Ruralité
  • Chasse à l’arc / Encore méconnue en France, la chasse à l’arc gagne des adeptes depuis sa légalisation en 1995. Aujourd’hui, cette technique à la fois exaltante et efficace offre une alternative précieuse pour réguler l’intrusion de gibier dans des lieux insolites ou difficilement chassables. 

    Découvrir Ruralité
  • FEDERATION DE PECHE DU JURA / Un nouveau conseil d’administration, présidé par Roland Brunet, vient d’être élu à la Fédération de pêche du Jura. La situation des rivières jurassiennes est grave mais peut encore être inversée. Pour y arriver, ce CA souhaite ouvrir la discussion et travailler avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux aquatiques : administrations, tourisme, agriculture…

    Loisirs Ruralité
  • Contexte sanitaire oblige, la remise des prix des fresques du Tour de France qui devait initialement avoir lieu au salon de l’agriculture se sera fait attendre. En effet, c’est un mois seulement avant le départ de l’édition 2021 que les prix ont été remis mardi dernier sur l’exploitation de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans l’Oise.

    Actualité Jura Ruralité