• Ag communes forestières du Jura

    Le 27 avril 2024, une soixantaine d'élus se sont réunis pour l'assemblée générale de l'association des communes forestières du Jura, un événement crucial pour les 476 communes propriétaires de forêts dans le département.

    Ruralité
  • Partenariat

    Réseau SNCF signe un partenariat avec la chambre d’agriculture pour réduire les incidents avec les animaux d’élevage. Le Jura est peu impacté avec 7 incidents en 2023, mais le préjudice pour les éleveurs et les retards et dommages occasionnés au niveau des trains peuvent être encore améliorés.

    Ruralité
  • Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura

    Maires, conseillers municipaux, adjoints… Votre compte Droit individuel à la formation d’élu local (DIFE) a été alimenté le 30 mars de 400 euros et vos droits sont plafonnés à 800 euros. A ce jour, 95 % des élus disposent de 800 euros de DIFE. C’est le moment de s’inscrire à une formation AMJ ! 

    Formations Ruralité
  • AG de la Fédération des chasseurs du Jura

    Plusieurs centaines de chasseurs jurassiens étaient réunis samedi 6 avril dans la salle de l’Oppidum à Champagnole pour l’assemblée générale de leur fédération. Dans un rapport moral au vitriol, le président Christian Lagalice a épinglé avec fermeté et humour les nombreux opposants à la chasse. Un discours accueilli par des salves d’applaudissements régulières.

    Ruralité
  • Sylviculture

    Fin novembre, l’association syndicale autorisée de desserte forestière de Combe Dijon a été inaugurée sur la commune de Nanchez, dans le Haut Jura, en présence du préfet du Jura Serge Castel, du vice-président du CNPF BFC Philippe Lacroix, du président de la Chambre d'agriculture du Jura François Lavrut et de nombreux professionnels de la filière et présidents d’ASA

    Ruralité
  • Incendie

    Le plan d’actions de lutte contre les feux de forêts dans le Jura est en œuvre. Son avancement a été étudié en présence du préfet et des acteurs engagés, avant sa signature officielle.

    OPA 39 Ruralité
  • Sécurité à la chasse

    Le 12 novembre, les services de l’Etat ont mené une opération d’envergure pour contrôler les chasseurs du secteur de Saint-Laurent en Grandvaux. Bilan de l’opération : peu d’infractions ont été relevées, presque tous étaient en règles et connaissaient parfaitement les règles de sécurité.

    Loisirs Ruralité
  • Reboisement

    Emmanuel Macron a choisi la forêt jurassienne, particulièrement touchée par le changement climatique, pour lancer l’opération nationale de reboisement « 1 jeune, 1 arbre ». Sous une légère bruine automnale, le président de la République, accompagné de trois ministres, d’élus locaux et d’une cinquantaine de collégiens de Moirans-en-Montagne, Orgelet et Arinthod, a lancé symboliquement l’opération en plantant des jeunes pieds de chêne, de sapin, d'érable et de cèdre. 

    OPA 39 Ruralité
  • Filière bois et forêt

    Vendredi 13 octobre à Rully, Fibois BFC, le réseau d’interprofessions de Bourgogne-Franche-Comté dévoilait les onze lauréats 2023 de son concours « Franchement bois » de la construction et des aménagements bois. À n’en pas douter, cette ressource biosourcée est à la mode.

    Découvrir Ruralité
  • Chasse

    La FDSEA 39 et la Fédération de chasse du Jura s’associent pour vous proposer des sessions de permis de chasser, en 2024, sur des périodes appropriées à votre activité.

     

    Ruralité
  • Réchauffement climatique

    Les peuplements d’épicéas et de sapins, emblématiques du massif jurassien, se meurent sous les effets du réchauffement climatique. Florent Dubosclard, directeur de l’ONF 39 et Michel Bourgeois, président des communes forestières du Jura, alertent sur la situation et ses conséquences. Depuis 2017, le volume de bois dépérissant a été multiplié par 10.

    Economie Ruralité
  • National de Maîche

    Les 8 et 9 septembre, sur le site des Tuileries à Maîche, c’est sous un soleil de plomb que 300 pouliches et 200 étalons comtois avaient rendez-vous avec le concours national de la race. La compétition sacre les plus beaux spécimens et délivre le précieux sésame pour le salon de l’agriculture. Le concours sert aussi
    à parler des réussites est des interrogations de la filière.

    Elevage Ruralité
  • Le piégeage, est une pratique règlementée par le droit de destruction. Toute personne peut devenir piégeur agréé à condition d’effectuer une formation.

    Ruralité
  • Régulation des ravageurs aquatiques

    Très commun dans la région, classé nuisible et invasif, le ragondin est un gibier de choix pour les chasseurs à l’arc, qui peuvent en s’exerçant sur cette cible rendre service à la société, et notamment aux agriculteurs… Reportage avec les membres de l’association des chasseurs à l’arc de Franche-Comté !

    Ruralité