• Depuis plus de 10 ans, Sonia Garcia et Cyrielle Cachelin produisent légumes et œufs sur les hauteurs de Maynal (Jura). Tout en agriculture biologique et circuit court. L’aboutissement d’une réflexion de longue haleine qui répond à une réelle attente locale.

    Découvrir
  • La Biolangerie d’Asnans est née de la rencontre entre un céréalier bio spécialisé dans les variétés de blés anciens et un jeune boulanger à la recherche d’un pain authentique.

    Découvrir
  • Rendez-vous à la terre

    Du 28 septembre au 2 octobre, le village de Vincent-Froideville dans le Jura a vibré au rythme de l’agriculture locale et de l’art lors du festival « rendez-vous à la terre ».

    Découvrir Loisirs Ruralité
  • Sur le massif du Jura, le Gaec Label Granges, au Poizat (01), fabrique et vend à la ferme du bleu de Gex. Une première depuis 1980. Ici, à 950 m d’altitude, tout est artisanal et traditionnel : le fromage est fait à la main et les vaches portent une cloche et gardent leurs cornes.

    Découvrir
  • Bourlingueur dans l’âme, Sébastien Jussac a finalement posé ses valises dans un petit village du Jura à Montmirey-la-Ville pour élever des gros gris. Des escargots dont la finesse fait les délices de ses clients, grâce à des recettes éprouvées et quelques nouveautés.

    Découvrir
  • Élodie et Julien Badot

    Éleveurs de moutons et porcs, autant que bouchers-charcutiers  et commerçants affables, Élodie et Julien sillonnent routes et marchés avec leur remorque. Leur philosophie : qualité et tradition.

    Découvrir
  • Stéphanie Mathon, productrice de fromages de chèvre

    Jadis coiffeuse, Stéphanie Mathon a plaqué son ancien métier pour s’installer comme éleveuse de chèvres à Arinthod (Jura). Outre ses délicieux fromages, elle a appris à valoriser la viande de cabris.

    Découvrir
  • Stéphanie et Nathalie Vuitton

    Elles sont jeunes, jolies, souriantes et heureuses de leur métier d’éleveuses de moutons. Sur les coteaux de Valzin-en-Petite-Montagne, elles bichonnent leurs animaux et proposent une viande 100 % naturelle.

    Découvrir
  • Document historique

    La copie d’un document unique trône désormais à l’hôtel de ville de Poligny, offert par Jean-Charles Arnaud : le Cartulaire des Sires d’Arlay, ou cartulaire bleu. Dans ce registre du XIIIème siècle, à la page 109, l’acte de vente en mars 1263 des terres de Girars de Neufchatel, chevalier et connétable de Bourgogne, à la comtesse Lore. Parmi les propriétés vendues : la « fructerie de Poloingney », ou en français moderne, la fruitière de Poligny. Il s’agit de la plus ancienne inscription connue mentionnant les fruitières.

    Découvrir Elevage
  • Agroécologie

    L’assemblée générale du pôle régional d’innovation en agroécologie fut l’occasion d’insister sur le fait que la structure est désormais bien installée dans le paysage économique. La reconnaissance du travail accompli apporte une visibilité qui dépasse les frontières de la Bourgogne-Franche-Comté.

    Découvrir Cultures
  • Chambre régionale d'agriculture

    Directrice de la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er avril, Anne Bronner livre les priorités sur lesquelles l’organisme consulaire va devoir travailler.

    Découvrir
  • Énergie

    Alliance BFC, qui regroupe les coopératives agricoles Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise, et l’entreprise TSE, vont développer des projets agrivoltaïques en Bourgogne-Franche-Comté.

    Découvrir
  • Interprofession bétail et viande

    Lors de son dernier conseil d’administration, Interbev BFC est revenu sur le travail de fond mené afin de faire comprendre aux acheteurs régionaux potentiels ce qu’il faut entendre par « approvisionnement local ».

    Découvrir
  • Biogaz

    Découvrir