Foire de Bletterans
La foire de la Mi’Stembre à Bletterans accueille chaque année le concours de fromages fermiers francs-comtois. Sur les 54 fromages présentés, 23 ont été récompensés.
La foire de la Mi’Stembre à Bletterans accueille chaque année le concours de fromages fermiers francs-comtois. Sur les 54 fromages présentés, 23 ont été récompensés.
Ce vendredi 18 août, la commune de Morbier célébrait son fromage éponyme, à l’occasion de la 32ème édition du concours de Morbier. Cette année, la compétition a été remportée haut la main par les fromageries du Doubs, la Coopérative de Fontain en tête.
Dans la famille Badin, on est éleveur de volailles de Bresse de père en fille. Après avoir travaillé un temps dans la communication, Pauline a repris la ferme familiale créée par son arrière-grand-père il y a bientôt un siècle, en 1932. Les premiers poulets AOP produits sur place sont commercialisés depuis juillet.
Photo : Cédric Bongain
En juillet et août, le syndicat interprofessionnel du Morbier organise un road-trip : deux saisonniers sillonnent les monuments les plus touristiques de la zone AOP pour promouvoir ce fromage régional parfois dans l’ombre du Comté. Le 3 août, c’est aux Salines royales d’Arc-et-Senans que s’est dressé leur chapiteau.
Lundi 31 juillet, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a sorti une série de cinq podcasts sur le comté en partenariat avec Radio France. Découverte d’un format original et sous-exploité dans la communication autour de nos produits régionaux.
De bon matin, ce mercredi 24 mai, quarante Jurassiens retraités de l'agriculture ont pris le bus en direction de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pour un circuit d'une semaine en Corse. Au programme : architecture médiévale, paysages à couper le souffle, mer turquoise et découverte de productions typiques. Pierre Lombardet, vice-président de la Section des anciens exploitants du Jura (SDAE 39), témoigne.
Les membres de l’association "Agriculteurs français et développement international" de Bourgogne Franche-Comté (AFDI) ont dressé le bilan d’un exercice qui renoue avec la mobilisation bénévole.
L’Inrae associé à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont inauguré, vendredi 24 mars, à Clermont-Ferrand, le Paléloab, un complexe d’étude de l’ADN ancien des plantes, inédit au niveau mondial.
Pour François Duboz, fraîchement élu président de la Percée 2024 à Arbois, deux-mille ans d’histoire viticole ont façonné la capitale des vins du Jura. Il souhaite y organiser une « grande fête pour faire découvrir le Vin Jaune et ceux qui le font ».
La journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. À cette occasion, nous avons demandé à Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, son regard sur l’évolution de la place des femmes en agriculture. Rencontre avec une femme inspirante.
Confrérie de la Moutarde de Dijon, de l’Escargot de Bourgogne, de la Gaufrette Maconnaise, de l’Oignon d’Auxonne, des Gourmets de Marsannay, de l’Or Blanc de Salins-les-Bains, du Cassis, des amateurs nivernais de tête de veau, etc… La fine fleur de la gourmandise régionale, était réunie ce vendredi 10 mars à Poligny.
Si son origine franc-comtoise remonte à la nuit des temps, la saucisse de Montbéliard est protégée par une IGP depuis 10 ans.
A Voiteur, les samedi 4 et dimanche 5 février, la vraie star, c’était lui : le Vin Jaune. Après 6 ans et 3 mois d’élevage en fûts de chêne, le millésime 2016 a été mis en perce. Vingt-quatre mille personnes avaient fait le déplacement pour découvrir, goûter et déguster l’or jaune du jura dans une atmosphère de fête bon-enfant.
Après deux ans d’absence pour cause de Covid, la quinzième édition de la pressée du Vin de Paille s’est tenue dimanche 22 janvier à Arlay, village vigneron proclamé capitale de ce nectar si typique.