MFR Doucier
A partir de la rentrée 2023, il sera possible de suivre la formation CAPa Métiers de l’Agriculture par la voie scolaire. Elle était jusqu’à présent réservée aux jeunes en apprentissage.
A partir de la rentrée 2023, il sera possible de suivre la formation CAPa Métiers de l’Agriculture par la voie scolaire. Elle était jusqu’à présent réservée aux jeunes en apprentissage.
Depuis 2020, le plan national “France Relance” aide les agriculteurs à favoriser la biodiversité en reconstituant les haies bocagères. L’exploitation agricole de Montmorot est engagée dans cette politique nationale afin de développer l’agroécologie sur les terrains qu’elle exploite. Dans ce cadre, 5 étudiants en filière BTS Gestion et Protection de la Nature ont organisé un chantier participatif de plantation de haies.
Un bus estampillé « L'Aventure du vivant, Le Tour », sillonne les régions pour présenter aux collégiens les formations agricoles et agroalimentaires et leurs perspectives professionnelles. Un temps annoncé devant le Carrefour de la communication, il stationnera les 7 et 8 novembre à Lons-le-Saunier sur le parking de Juraparc.
La rentrée à l’EPL de Mancy est marquée par un renouvellement de l’équipe de direction, des effectifs en hausse en apprentissage et l’organisation de la 10ème édition d’EquiLons, le 20 novembre prochain.
La Maison Familiale de Salins accompagne chaque jeune dans la recherche de sa voie professionnelle. Orientée vers les métiers du social, la MFR va élargie son champ de compétence avec l’ouverture d’un CAP vigne et vin pour la rentrée prochaine.
Le LEGTA Montmorot, dénommé aussi depuis l’année dernière « Campus Montmorot », fait sa rentrée sous le signe du bien-être des élèves et des enseignants. Un parti pris de la direction qui mise sur l’amélioration des conditions de vie et d’enseignement. Avec de beaux projets à venir aussi pour son exploitation agricole.
Et si la formation donnait quelques clés de réussite ? L’ADFPA a ouvert le débat au cours de son assemblée générale en faisant témoigner un agriculteur employeur, un salarié et Soelis.
Les résultats aux examens sont tombés. Au campus Montmorot, ils ont été très bons cette année encore. Retrouvez la liste de tous les admis aux Bac et BTS agricoles dans le Jura.
L’université d’été de l’association des maires du Jura s’est tenue du 4 au 7 juillet. Dédiée à la formation des élus, cette semaine apporte des éléments, des solutions et conforte des expériences. Elle est un outil indispensable à l’exercice de leur mandat. Pour coller au plus près de leurs préoccupations, le programme a été élaboré en fonction des questions fréquemment posées à l’association.
L'agriculture, comme le bâtiment ou la restauration, peine à recruter. Soelis, guichet unique de l'emploi agricole dans le Jura, se mobilise pour répondre aux besoins des employeurs. La recherche de salariés s'étend hors du département.
PREDATEURS / L’OFB et la DDT souhaitent que les agriculteurs deviennent des interlocuteurs qualifiés pour participer au suivi de la population de loups dans le Jura.
FORMATION/ Quatre étudiants en BTS au lycée agricole de Montmorot ont concocté un programme de visite en ferme pour une classe de primaire.
Soelis a invité mardi 1er février une cinquantaine d'élèves de 5e du collège Saint-Exupéry à découvrir le métier d’éleveur et les différentes formations proposées au lycée agricole de Montmorot. Après une présentation de l’établissement, ils se sont répartis en plusieurs groupes pour assister à des ateliers. Ils ont pu faire le lien avec ce qu’ils ont appris en cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre), d’histoire géographie et d’EMC (Enseignement moral et civique).