• Ravageurs

    Ils ne cessent de faire parler d’eux, tant leur présence provoque la déboire de certains agriculteurs. Le campagnol terrestre, également connu sous le nom de rat taupier, connaît des pics de pullulation de plus en plus rapprochés dans les massifs cantaliens, ardéchois, alpins et jurassiens. Véritable ravageur des prairies, cet animal fait l’objet de nombreuses luttes et de recherches afin de freiner sa reproduction.

    Cultures
  • Colza et légumineuse gélive

    A Aumur, Alexandre Gomet cultive son colza associé à des légumineuses depuis 7 ans. Une technique que l’agriculteur inscrit dans un système alliant semi-direct, paillage et couverture systématique des terres libres. Son mélange de six légumineuses, qu’il améliore d’année en année, lui a permis de diminuer sa consommation d’insecticide d’au moins 50%. Sol en meilleur état, meilleure résilience, diminution de la quantité d’insecticide utilisé… Selon lui, les avantages de sa pratique sont nombreux.

    Cultures
  • Pas souvenir qu’au redémarrage d’une nouvelle campagne de colza, c’est la culture du maïs qui retient l’attention, plus particulièrement un de ses ravageurs : la chrysomèle. Elle est présente, probablement partout dans la plaine. Au vu des quantités piégées et ce pour la deuxième année consécutive, il va falloir passer à l’action si l’on veut évi-ter qu’elle finisse par causer des dégâts. On a un remède simple et efficace, la rotation. Sauf que dans les zones de monocultures la solution pose problème. Va falloir « faire passer la pilule » dès l’année prochaine et progressivement même si pour certains elle sera difficile à avaler !

    Cultures
  • Blé bio

    Dans le cadre du GIEE Bioforce, qui regroupe 27 agriculteurs en Agriculture Biologique dans le Jura, une enquête moisson a été réalisée. Les agriculteurs ayant bien répondu (résultats sur 600ha), il est possible de tirer quelques conclusions sur la récolte de blé 2023 en bio dans le Jura.

    Cultures
  • Maïs fourrage

    Arvalis propose une première estimation des dates prévisionnelles de début des récoltes pour le maïs fourrage. La cartographie présentée permet de visualiser, par secteur, la période possible de début des chantiers de récolte. 

    Cultures
  • Premier bilan des moissons

    Les coopératives qui collectent dans le Jura nous livrent quelques premiers résultats provisoires.

    Cultures Jura
  • Santé

    L’ARS Bourgogne Franche-Comté s’engage au côté de plusieurs partenaires dans la lutte contre l’ambroisie. Les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et du Jura sont touchés par des niveaux d’alerte préoccupants.

    Cultures
  • Légumineuses

    Le début de la floraison est un stade clé dans la stratégie préventive et curative des maladies des légumineuses. Rappel des bonnes règles en la matière, avec Terres Inovia.

    Cultures
  • Grandes cultures

    Depuis la deuxième décade de mars, les perturbations se succèdent, apportant des précipitations attendues… Le répit est bienvenu pour la bonne fécondation des épis des céréales secondaires.

    Cultures
  • Fauche des foins

    La Fédération des chasseurs du Jura a acquis en 2021 un drone équipé d’une caméra thermique, afin de détecter la faune sauvage pour limiter sa mortalité durant les travaux agricoles, notamment avant la fauche des foins.

    Cultures Ruralité
  • Eaux souterraines

    Alors que les semis de printemps se poursuivent, les nappes phréatiques du Jura ont-elles retrouvé des niveaux suffisants pour appréhender la saison printanière avec sérénité après un hiver peu pluvieux ? Les données officielles de la première quinzaine d’avril sont plutôt rassurantes puisque les niveaux de l’eau sont moins profonds à Molay et Crançot par rapport aux mesures moyennes à cette période de l’année.

    Cultures Jura
  • Irrigation

    L’économie d’énergie est devenue un enjeu majeur pour les irrigants depuis la hausse fulgurante des tarifs de l’électricité. Des économies sont possibles en aménageant ou en renouvelant certains équipements d’irrigation.

    Cultures Economie
  • Pulvérisation ultra localisée

    La pulvérisation ciblée permet de réduire drastiquement les doses de bouillie appliquées en ne pulvérisant que les adventices. Cette technique présente ainsi de réels avantages environnementaux et économiques.

    Cultures Matériels