• Fourrages

    Quand et comment récolter les premières coupes de prairies et les dérobées en ensilage ou enrubannage pour obtenir un fourrage de bonne qualité ?

    Cultures Elevage
  • Guerre en Ukraine

    Philippe Dubief, vice-président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) et Patrice Auguste, responsable des relations terrains de l’AGPB ont répondu à l’invitation de la FDSEA du Jura pour participer à une réunion d’information sur les effets de la guerre en Ukraine pour l’agriculture mondiale, française et Jurassienne, ce jeudi 28 avril à Mont-sous-Vaudrey. Hausse des prix, hausse des charges, pénuries alimentaires, risque de dumping russe : les conséquences sont nombreuses.

    Cultures Economie
  • Diversification

    Claude Petitguyot, agriculteur à Vaudrey est à la tête d’une exploitation de polyculture élevage : 93 hectares dont une vingtaine en pâturage, quelques hectares de maïs semence et 35 vaches allaitantes, avec les mâles engraissés sur place. Pour se diversifier, il a décidé de transformer de vieux bâtiments en champignonnière.

    Cultures
  • Dresseur de faucons depuis plus de vingt ans, Davy Lacroix propose ses services à des agriculteurs, des collectivités, des gérants de silos pour les débarrasser des nuisances de corvidés, étourneaux, pigeons… Efficace, sa technique d’effarouchement lui vaut une clientèle du Midi jusqu’en Lorraine. Basé en Bresse, il aspire à développer son activité localement.

    Cultures Ruralité
  • Production légumière Jurassienne / La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité d’une transition vers un système alimentaire plus durable et ancré dans les territoires. Face à ce constat, une réflexion globale a émergé sur l’ensemble du département avec l’ambition de relocaliser des productions et structurer des filières alimentaires cohérentes avec les enjeux de préservation de l’environnement et des ressources.  Cette réflexion est notamment relayée et portée au niveau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) portés par 4 territoires jurassiens. 

    Cultures
  • Grandes cultures / Le GVA de Chemin-Dole a tenu son assemblée générale le 28 janvier 2022 à Saint-Loup. Celle de l’an passé ayant dû être annulée à cause des restrictions sanitaires, cette AG couvrait donc l’année 2020 et 2021. Un échange sur le thème de la conversion en bio concluait l’après-midi. 

    Cultures
  • Stockage des ammonitrates/ Deux projets de textes de loi visant à renforcer la réglementation des stockages agricoles des ammonitrates à haut dosage ont été mis en consultation publique. L’abaissement du seuil de déclaration à 150 tonnes concerne plutôt les stockages de proximité des fournisseurs, coopératives et privés, que les producteurs directement. Du moins dans nos zones de polyculture-élevage.

    Cultures
  • Gestion de l’eau / Le 14 janvier dernier, une délégation composée de représentants du Syndicat des irrigants du Jura, des ASA de la Loue et du Doubs, de la FDSEA, du syndicat mixte Doubs Loue et de la Chambre d’Agriculture se sont rendus en visite dans la Drôme pour découvrir l’irrigation et surtout, la gestion collective de l’eau

    Cultures
  • Conjoncture / La fermoscopie Jura et Doubs, ou sont présentés les résultats économiques agricoles, est toujours un moment fort pour CERFrance Alliance-Comtoise. Deux réunions d’information ont eu lieu cette année : le 16 novembre à Tourmont dans le Jura et le 18 à Epenoy dans le Doubs. Fil rouge de ces réunions : la présentation de la PAC 2023.

    Cultures Economie Elevage
  • A quelques jours de la COP 26, le réseau FNSEA a souhaité mettre en avant le rôle majeur de l’agriculture contre le réchauffement climatique. Le GAEC de Coutteret a donc ouvert ses portes à la presse le temps d’une visite pour expliquer les mesures mises en place sur l’exploitation pour réduire son empreinte carbone et avoir un système toujours plus résilient.

    Cultures Elevage