• Le réseau FREDON Bourgogne Franche-Comté organise, les 15 et 16 mai, 2 demi-journées de démonstration d’un effaroucheur autonome à corvidés développé par la société Agriprotech (https://www.agriprotech.fr/fr/). La technologie utilisée qui combine effarouchement laser et sonore, éloigne de nombreuses espèces d'oiseaux.

    Cultures Matériels
  • Grandes cultures

    Les conditions de culture restent encore majoritairement correctes, bien que l’excès d’eau commence à avoir des impacts négatifs sur les cultures d’hiver et compromette le calendrier d’implantation des cultures de printemps.

    Cultures
  • Blé orge objectif protéine

    Dans un début de campagne 2023-2024 marqué par un climat particulièrement doux et humide, ce bulletin Blé orge objectif proteines (Boop) d'Arvalis fournit d'utiles pistes d'adaptation de la fertilisation.

    Cultures
  • Indemnisation climatique par la solidarité nationale

    Pour bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur une exploitation, chaque agriculteur doit désigner son interlocuteur agréé. Ce dernier sera en charge d’instruire les demandes s’il est mobilisé.

    Cultures
  • Céréales et oléoprotéagineux

    En s'appuyant sur les données du recensement agricole de 2020, l'organisme de statistiques Agreste a réalisé une étude portant sur le paysage régional des exploitations, en filières céréales et oléoprotéagineux. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre concentrent une grande partie des surfaces.

    Cultures
  • Assemblée générale de la coopérative Inverval

    Interval a clôturé l’exercice 2022-2023 avec un résultat net d’1,17 millions d’euros. Une performance dans un contexte d’hypervolatilité des prix des intrants et des produits agricoles, sur fond d’inflation et de hausse du prix de l’énergie… sans parler des épisodes météo extrêmes.

    Cultures OPA 39
  • Grandes cultures

    Cette semaine, l’Inrae a annoncé avoir mis en évidence, pour la première fois, un cas de résistance du vulpin au glyphosate en Haute-Saône. Rien de bien nouveau sous le soleil de la lutte contre les adventices, mais les agriculteurs, qui ont l’habitude de gérer l’incertitude, doivent plus que jamais adapter leurs pratiques pour éviter la perte d’efficacité des matières actives, de plus en plus rares.

    Cultures
  • Bilan Moisson

    Les récoltes de cultures de printemps touchant à leur fin, la FDSEA a sondé ses adhérents pour avoir une vue sur les moissons d’automne dans le Jura. Globalement, les agriculteurs jurassiens sont satisfaits de la campagne et qualifient ces récoltes de bonnes notamment pour le maïs grain.

    Cultures
  • Ravageurs

    Ils ne cessent de faire parler d’eux, tant leur présence provoque la déboire de certains agriculteurs. Le campagnol terrestre, également connu sous le nom de rat taupier, connaît des pics de pullulation de plus en plus rapprochés dans les massifs cantaliens, ardéchois, alpins et jurassiens. Véritable ravageur des prairies, cet animal fait l’objet de nombreuses luttes et de recherches afin de freiner sa reproduction.

    Cultures
  • Colza et légumineuse gélive

    A Aumur, Alexandre Gomet cultive son colza associé à des légumineuses depuis 7 ans. Une technique que l’agriculteur inscrit dans un système alliant semi-direct, paillage et couverture systématique des terres libres. Son mélange de six légumineuses, qu’il améliore d’année en année, lui a permis de diminuer sa consommation d’insecticide d’au moins 50%. Sol en meilleur état, meilleure résilience, diminution de la quantité d’insecticide utilisé… Selon lui, les avantages de sa pratique sont nombreux.

    Cultures
  • Pas souvenir qu’au redémarrage d’une nouvelle campagne de colza, c’est la culture du maïs qui retient l’attention, plus particulièrement un de ses ravageurs : la chrysomèle. Elle est présente, probablement partout dans la plaine. Au vu des quantités piégées et ce pour la deuxième année consécutive, il va falloir passer à l’action si l’on veut évi-ter qu’elle finisse par causer des dégâts. On a un remède simple et efficace, la rotation. Sauf que dans les zones de monocultures la solution pose problème. Va falloir « faire passer la pilule » dès l’année prochaine et progressivement même si pour certains elle sera difficile à avaler !

    Cultures
  • Blé bio

    Dans le cadre du GIEE Bioforce, qui regroupe 27 agriculteurs en Agriculture Biologique dans le Jura, une enquête moisson a été réalisée. Les agriculteurs ayant bien répondu (résultats sur 600ha), il est possible de tirer quelques conclusions sur la récolte de blé 2023 en bio dans le Jura.

    Cultures
  • Maïs fourrage

    Arvalis propose une première estimation des dates prévisionnelles de début des récoltes pour le maïs fourrage. La cartographie présentée permet de visualiser, par secteur, la période possible de début des chantiers de récolte. 

    Cultures
  • Premier bilan des moissons

    Les coopératives qui collectent dans le Jura nous livrent quelques premiers résultats provisoires.

    Cultures OPA 39