• Viticulture et arboriculture / Plusieurs dispositifs sont aujourd’hui opérationnels ou en passe de l’être. Les informations présentées dans cette double page spéciale du Jura Agricole et Rural sont amenées à évoluer et elles seront régulièrement actualisées et publiées avec un maximum d’informations pratiques.

    Cultures Economie Viticulture
  • Gel / La veille de l’annonce par le Premier ministre Jean Castex du plan d’aide d’un milliard d’euros pour les agriculteurs sinistrés par l’épisode de gel, Gabriel Attal était en déplacement dans le Jura. Le porte-parole du gouvernement s’est rendu aux vergers de Sellières et à Passenans pour constater les dégâts subis par les arboriculteurs et les viticulteurs.

    Actualité Cultures Economie Viticulture
  • Le 8 février dernier, les Présidents de la FDSEA, de JA et de la Chambre d’agriculture rencontraient Le Préfet David PHILOT, en présence du Directeur des territoires, Jean Luc Lémmolo. Au menu de cette séance de travail, le projet d’arrêté interdépartemental sur la gestion de l’eau et le projet d’élargissement des zones vulnérables nitrates. 

    Cultures
  • COOP֤ÉRATIVE/ L’assemblée générale n’a pu se dérouler comme d‘habitude mais Interval a pu compter sur ses adhérents qui ont voté massivement par correspondance. Faits marquants de cette campagne 2019-2020 : une collecte moyenne et une deuxième partie d’exercice perturbée par la Covid 19.

    Cultures Economie Elevage
  • NUISIBLES/ Le point sur les dégâts de corvidés et les moyens de lutte, avec Patrice Prost, membre du bureau de la Fredon* Bourgogne Franche-Comté et de la Fredon-France.

    Cultures Economie
  • Le bassin Rhône-Méditerranée vient de mettre en consultation une proposition de nouvelle cartographie des zones vulnérables. La région Bourgogne Franche-Comté est très impactée par ce nouveau classement et le Jura n’échappe pas à l’extension de la zone au grand désarroi de la FDSEA.

    Actualité Cultures
  • Le réseau national de surveillance consacré au mildiou du tournesol a élaboré de nouvelles recommandations pour gérer durablement le risque mildiou à la parcelle. Même si moins d'1% des parcelles enquêtées ont subi des attaques graves, on soupçonne une évolution de virulence de la maladie et l'amorce d'un contournement potentiel de certains gènes de résistance jusqu'alors efficaces.
    Cultures
  • Faut-il traiter le matin, le soir ou la nuit ? Trois paramètres permettent de répondre à cette question : le mode d'action du produit appliqué, la période de l'année et l'absence de vent.
    Cultures Matériels
  • Les précipitations de cette dernière décade d'avril ont permis le redémarrage de la pousse de l'herbe, alors que quelques premières coupes destinées à l'ensilage ont eu lieu en plaine... Avant de lancer les chantiers de fenaison, un contrôle du matériel s'impose !
    Cultures Matériels
  • L'épisode gélif de fin mars - début avril associé avec une humidité durant ce dernier mois ont été des facteurs parfois propices à l'apparition de foyers de bactériose. Cependant, si la maladie ne connait pas de traitement curatif, les conditions sèches sont peu favorables à la poursuite de son développement et le potentiel des pois d'hiver semble peu impacté.
    Cultures
  • L'agriculture contribue à hauteur de 13 % pour les émissions de particules responsables de la dégradation de la qualité de l'air. Les pratiques en cause sont principalement le brûlage des déchets verts (feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage,...), effectué faute de solutions économiques apportées aux agriculteurs. Parallèlement à ce constat, les exploitations du Massif du Jura en système de logement avec litière, sont contraintes d'acheter de la paille puisque leur situation géographique ne leur permet pas d'en produire. Elles sont en cela dépendantes de l'extérieur, avec des coûts qui fluctuent selon les récoltes de l'année et le cours des énergies fossiles.
    Cultures
  • A l'occasion d'une journée technique organisée en Haute-Saône, Michaël Geloen, de Terres Inovia, a délivré de précieux conseils techniques pour la réussite du tournesol. La qualité d'implantation est décisive.
    Cultures
  • La campagne 2019 se caractérise par d'importantes disparités en termes d'avancement de maturité pour la culture du tournesol. Or, une fois la maturité atteinte, il est important de récolter le plus rapidement possible pour limiter les pertes.
    Cultures
  • Le bon développement des légumineuses dépend du pH du sol. Celui-ci doit être supérieur à 6 pour leur bonne implantation : c'est particulièrement vrai pour la luzerne. Quelles sont les conditions optimales d'amendement du sol par chaulage pour assurer la pérennité de la prairie ?
    Cultures Matériels
  • Les pluies de la première décade de juin sont arrivées à point nommé, tant pour les cultures d'automne qui terminent leur cycle que pour les cultures de printemps, en pleine phase de croissance.
    Cultures
  • Les premiers méligèthes ont été signalés dans les colzas dès la fin février. Si le temps actuel leur est moins favorable, la surveillance est de rigueur car les colzas avancent vite en stade et arrivent au stade sensible.
    Cultures
  • Plus particulièrement cette campagne, il faut profiter de chaque fenêtre climatique pour intervenir contre les mauvaises herbes présentes dans les céréales à paille : attendre la reprise de végétation risque en effet d'augmenter leur nuisibilité.
    Cultures Matériels