• L’Assemblée générale du CIGC, réunie le 27 novembre dernier, a adopté des règles de régulation de l’offre pour les campagnes 2021/22 à 2023/24. Inscrites dans la continuité depuis près de 30 ans, traduction d’une vision politique de la filière, elles créent des conditions de stabilité et de visibilité pour tous les acteurs tout en permettant au plus grand nombre de bénéficier de références Comté. 

    Economie Elevage
  • Entre Picarreau et Bonnefontaine, au lieu-dit "Sur les Rochettes", les moutons seront bientôt de retour sur les vingt-sept hectares d’anciens pâturages pastoraux en friche pour y entretenir une ferme photovoltaïque. Ce projet, porté par Dominique Pellin, maire du village, devrait permettre de fournir de l’électricité à l’équivalent de la population de Lons-le-Saunier.

    Economie Jura
  • Le plan de relance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté a été mis à l’ordre du jour de l’assemblée plénière, le vendredi 9 octobre dernier, pour un montant total de 540 millions d’euros, dont 11 millions pour les mesures agricoles.

    Actualité Economie Jura
  • Régis Laut, éleveur viande à Recologne les Rioz, a converti récemment son exploitation à l'AB. L'accompagnement par la chambre d'agriculture lui a permis d'acquérir des références et de bénéficier de l'expérience des autres producteurs pour réussir sa transition.
    Economie
  • La fiche conseils de la MSA au sujet du travail dans un réseau de vente directe recense les préconisations et mesures d'organisation pour lutter contre la propagation du Covid-19. Extraits.
    Economie Actualité
  • Pour faire face à cette catastrophe, nous devons réactiver le principe de coopération en renforçant les démarches citoyennes. Toutes les initiatives en faveur des personnels soignants seront les bienvenues. Mais il est important aussi de trouver rapidement des solutions pour les agriculteurs et les filières qui sont fortement touchés par ce confinement. Au-delà des discours, il faut faciliter la commercialisation des productions agricoles régionales périssables rencontrant de grosses difficultés. Notre économie devra être repensée dans une logique de souveraineté. L'alimentation et le système de santé sont au cœur de cette souveraineté. Cette crise démontre la nécessité de renforcer les politiques européennes et en particulier la capacité à maintenir notre indépendance alimentaire. En urgence, l'État met en place des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à faire face à cette crise.
    Economie
  • Depuis 2011, les abattoirs mettent à disposition des éleveurs les informations sur le poids et le classement des carcasses, au plus tard dès 7h00 le lendemain de l'abattage. Vous pouvez donc accéder rapidement à ces données.
    Economie
  • Sur son exploitation typiquement bressane, Christophe Petit a choisi de s'engager dans un plan de gestion bocager. De contraignantes à entretenir, ses haies haUne contrainte transformée en atout !utes sont devenues à la fois une source de bois énergie, un atout environnemental et un plus paysager.
    Economie
  • Une succession d'années difficiles a entraîné l'érosion du nombre d'élevages et des effectifs de la population de chevaux comtois. La remontée structurelle des cours de la viande de chevaux de trait, tirée par l'export, pourrait bien modifier la donne.
    Economie Actualité
  • Organisé par Pourdebon.com pour la deuxième année consécutive, le concours "E-producteur préféré de votre région" dévoile les 12 lauréats régionaux parmi les 234 candidats. Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabrice Piguet (Melisey, 70), a remporté le concours. Dans ce cadre, Pourdebon.com lui offre de vrais outils pour la promotion de ses produits et de son savoir-faire, et une vitrine numérique sur la place de marché, où ses produits seront désormais livrés et accessibles dans toute la France.
    Economie
  • La féminisation de l'emploi est une tendance lourde de ces dernières décennies. L'Observatoire des métiers, de l'emploi et des formations de la filière équine (Omeffe) créé au sein du service équi-ressources porté par l'Ifce, vient de publier une note sur la féminisation des emplois agricoles dans la filière équine.
    Economie