• EMPLOI/ A la demande de Soelis, Anthony Charpiot, jeune agriculteur à Champvans, accompagné de son père Guy, ont ouvert leurs portes à un groupe de jeunes accompagnés par la mission locale de Dole. Objectif : construire un parcours professionnel.

    Economie
  • Missionnée par FIBOIS BFC, la Banque de France a réalisé une Analyse Conjoncturelle et Structurelle Économique Locale (ACSEL) sur la filière forêt-bois de la région.

    Economie
  • COOP֤ÉRATIVE/ L’assemblée générale n’a pu se dérouler comme d‘habitude mais Interval a pu compter sur ses adhérents qui ont voté massivement par correspondance. Faits marquants de cette campagne 2019-2020 : une collecte moyenne et une deuxième partie d’exercice perturbée par la Covid 19.

    Cultures Economie Elevage
  • Productions locales/Le 11 janvier dernier, le Président du pays dolois, Jean Marie Sermier et le Président de la Chambre d’Agriculture du Jura, François Lavrut réunissaient les principaux acteurs de la grande distribution présents sur ce territoire. 

    Economie
  • La fruitière des coteaux de Seille vient d’entamer une phase de travaux qui devrait se terminer fin 2021. Deux annexes seront rajoutées afin de tripler la surface du magasin, développer l’espace de visite et faciliter le travail des salariés.

    Economie Elevage Jura
  • NUISIBLES/ Le point sur les dégâts de corvidés et les moyens de lutte, avec Patrice Prost, membre du bureau de la Fredon* Bourgogne Franche-Comté et de la Fredon-France.

    Cultures Economie
  • ONF/ Etienne Delannoy a passé 12 ans à la tête de l’ONF du Jura durant lesquelles il a particulièrement apprécié les rapports humains. Il revient sur son travail avec ses différents partenaires et évoque l’avenir de la forêt jurassienne.

    Economie Jura
  • Malgré une activité de contrôle de performances laitières entravée par le confinement, la coopérative d’élevage jurassienne a limité la casse, et compte bien poursuivre son projet de retour à l’équilibre.

    Economie Elevage
  • VINICULTURE / L’année 2020 aura été particulière pour tout le monde. Les vins du Jura n’échappent pas à cette situation avec une année en dents de scie. Les salons annulés, la fermeture des restaurants et les deux confinements ont fortement pénalisé les viniculteurs mais la saison touristique estivale exceptionnelle a compensé grâce à la vente directe. Certains vignerons s’en sortent mieux que d’autres, en fonction de leurs débouchés. 

    Economie Viticulture
  • Plan de relance/ Le préfet du Jura a rencontré les représentants des propriétaires forestiers privés du département pour évoquer les problèmes qu’ils rencontrent. Réchauffement climatique, crise des scolytes, parcelles mal desservies… Plusieurs solutions pour y faire face, comme la plantation de nouvelles essences et la mutualisation des parcelles ont été évoquées. Un groupe de travail réunissant les acteurs publics et privés de la forêt sera mis en place pour lui faire des propositions.

    Actualité Economie Jura Ruralité
  • L’Assemblée générale du CIGC, réunie le 27 novembre dernier, a adopté des règles de régulation de l’offre pour les campagnes 2021/22 à 2023/24. Inscrites dans la continuité depuis près de 30 ans, traduction d’une vision politique de la filière, elles créent des conditions de stabilité et de visibilité pour tous les acteurs tout en permettant au plus grand nombre de bénéficier de références Comté. 

    Economie Elevage
  • Entre Picarreau et Bonnefontaine, au lieu-dit "Sur les Rochettes", les moutons seront bientôt de retour sur les vingt-sept hectares d’anciens pâturages pastoraux en friche pour y entretenir une ferme photovoltaïque. Ce projet, porté par Dominique Pellin, maire du village, devrait permettre de fournir de l’électricité à l’équivalent de la population de Lons-le-Saunier.

    Economie Jura
  • Le plan de relance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté a été mis à l’ordre du jour de l’assemblée plénière, le vendredi 9 octobre dernier, pour un montant total de 540 millions d’euros, dont 11 millions pour les mesures agricoles.

    Actualité Economie Jura
  • Régis Laut, éleveur viande à Recologne les Rioz, a converti récemment son exploitation à l'AB. L'accompagnement par la chambre d'agriculture lui a permis d'acquérir des références et de bénéficier de l'expérience des autres producteurs pour réussir sa transition.
    Economie
  • La fiche conseils de la MSA au sujet du travail dans un réseau de vente directe recense les préconisations et mesures d'organisation pour lutter contre la propagation du Covid-19. Extraits.
    Economie Actualité
  • Pour faire face à cette catastrophe, nous devons réactiver le principe de coopération en renforçant les démarches citoyennes. Toutes les initiatives en faveur des personnels soignants seront les bienvenues. Mais il est important aussi de trouver rapidement des solutions pour les agriculteurs et les filières qui sont fortement touchés par ce confinement. Au-delà des discours, il faut faciliter la commercialisation des productions agricoles régionales périssables rencontrant de grosses difficultés. Notre économie devra être repensée dans une logique de souveraineté. L'alimentation et le système de santé sont au cœur de cette souveraineté. Cette crise démontre la nécessité de renforcer les politiques européennes et en particulier la capacité à maintenir notre indépendance alimentaire. En urgence, l'État met en place des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à faire face à cette crise.
    Economie
  • Depuis 2011, les abattoirs mettent à disposition des éleveurs les informations sur le poids et le classement des carcasses, au plus tard dès 7h00 le lendemain de l'abattage. Vous pouvez donc accéder rapidement à ces données.
    Economie