• AG du CIGC / La nouvelle maison du comté à Poligny a accueilli vendredi 21 mai l’assemblée générale du Comité de gestion du comté (CIGC). Malgré la crise sanitaire, les ventes du fromage phare du massif jurassien ont progressé. L’année 2020 fût marquée par l’instauration de nouvelles règles de régulation de l’offre et le dépôt à l’Inao d’un nouveau cahier des charges prenant en compte les enjeux environnementaux. La filière comté et les producteurs de lait AOP ont aussi répondu aux attaques répétées d’une poignée d’associations, les accusant d’être à l’origine de pollution dans les rivières comtoises.

    Actualité Elevage Jura
  • DECOUVERTE / Le 19 mai 2021 est à marquer d’une pierre blanche. A Poligny, la nouvelle Maison du Comté a choisi ce jour tant attendu de réouverture des terrasses et des musées, pour accueillir ses premiers visiteurs. À travers une exposition scénographique sollicitant les cinq sens, la filière Comté se dévoile.

    Actualité Elevage Jura
  • Grand prédateur / Dans un article publié le 15 janvier, le réseau Loup-lynx « note une nette augmentation des indices de présence collectés » du loup en 2020 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Chasseurs et agriculteurs du Jura les rejoignent sur ce constat.

    Elevage Jura Ruralité
  • COOP֤ÉRATIVE/ L’assemblée générale n’a pu se dérouler comme d‘habitude mais Interval a pu compter sur ses adhérents qui ont voté massivement par correspondance. Faits marquants de cette campagne 2019-2020 : une collecte moyenne et une deuxième partie d’exercice perturbée par la Covid 19.

    Cultures Economie Elevage
  • La fruitière des coteaux de Seille vient d’entamer une phase de travaux qui devrait se terminer fin 2021. Deux annexes seront rajoutées afin de tripler la surface du magasin, développer l’espace de visite et faciliter le travail des salariés.

    Economie Elevage Jura
  • Malgré une activité de contrôle de performances laitières entravée par le confinement, la coopérative d’élevage jurassienne a limité la casse, et compte bien poursuivre son projet de retour à l’équilibre.

    Economie Elevage
  • L’Assemblée générale du CIGC, réunie le 27 novembre dernier, a adopté des règles de régulation de l’offre pour les campagnes 2021/22 à 2023/24. Inscrites dans la continuité depuis près de 30 ans, traduction d’une vision politique de la filière, elles créent des conditions de stabilité et de visibilité pour tous les acteurs tout en permettant au plus grand nombre de bénéficier de références Comté. 

    Economie Elevage
  • L’herbe d’automne, riche en protéines, a des caractéristiques proches de celles du printemps. Sa valorisation par le pâturage d’arrière-saison est source d’économies de fourrages… et de correcteur azoté !

    Actualité Elevage
  • Dès l’alerte à la grippe aviaire lancée par les autorités, Rachel Roussel Voisard mettait en place dans sa ferme toutes les mesures nécessaires à l’obtention d’une dérogation pour que ses poulets puissent continuer à sortir.

    Actualité Elevage
  • En 2016, le passage à la monotraite du troupeau laitier de la ferme expérimentale de Mirecourt a provoqué une forte augmentation du nombre de mammites. Les traitements à base d'huile essentielles traitements n'ont pas suffi pour guérir l'ensemble des vaches touchées et 20% d'entre elles ont dû être réformées.
    Elevage
  • Les problèmes de santé des vaches laitières se déclarent fréquemment en début de lactation, qu'il s'agisse de troubles métaboliques, de mammites ou encore dans la sphère de la reproduction... Le tarissement constitue une période privilégiée pour les prévenir.
    Elevage
  • Il est possible de recapter les sources dans ses prés à condition de respecter la réglementation en vigueur et de se faire accompagner par la police de l'eau.
    Elevage
  • La maîtrise de l'état corporel un paramètre essentiel pour la reprise de l'activité ovarienne après le vêlage, synonyme de fertilité. Lors de mise à l'herbe, le changement brutal d'alimentation peut provoquer un amaigrissement des vaches fraîches au lait et des primipares... qu'il vaut mieux prévenir !
    Elevage
  • La dérive de l'âge au premier vêlage a plusieurs causes, certaines conjoncturelles comme la qualité médiocre des fourrages, d'autres structurelles comme l'organisation de l'élevage des jeunes femelles. C'est la rentabilité de l'animal à l'échelle de sa carrière qui se joue pourtant lors de cette phase déterminante.
    Elevage
  • La fréquence des aléas climatiques bouleverse les repères agricoles établis. Jean-Paul Jourdet, polyculteur-éleveur à Roche-sur-Linotte, a participé à une formation pour mieux comprendre les phénomènes en jeu et trouver des leviers d'adaptation pertinents dans son exploitation.
    Elevage
  • La préparation du début de lactation par un programme alimentaire adapté permet de prévenir les troubles de santé et les complications au vêlage.
    Elevage