• National de Maîche

    Les 8 et 9 septembre, sur le site des Tuileries à Maîche, c’est sous un soleil de plomb que 300 pouliches et 200 étalons comtois avaient rendez-vous avec le concours national de la race. La compétition sacre les plus beaux spécimens et délivre le précieux sésame pour le salon de l’agriculture. Le concours sert aussi
    à parler des réussites est des interrogations de la filière.

    Elevage Ruralité
  • Foire de Bletterans

    La foire de la Mi’Stembre à Bletterans accueille chaque année le concours de fromages fermiers francs-comtois. Sur les 54 fromages présentés, 23 ont été récompensés.

    Découvrir Elevage
  • Les Montbéliardes étaient sur leur 31 ce samedi pour l’intercomice de Salins-les-Bains. Il faut dire que les organisateurs ont innové et fait les choses en grand en invitant à participer non seulement les éleveurs des cantons limitrophes du Jura et du Doubs mais aussi les éleveurs de chevaux comtois du département. Au total, plus de 160 vaches et 30 traits comtois, de 80 élevages différents, ont défilé durant la journée devant les spectateurs. 

    Elevage
  • Elevage

    Dans la famille Badin, on est éleveur de volailles de Bresse de père en fille. Après avoir travaillé un temps dans la communication, Pauline a repris la ferme familiale créée par son arrière-grand-père il y a bientôt un siècle, en 1932. Les premiers poulets AOP produits sur place sont commercialisés depuis juillet.

    Découvrir Elevage
  • Abattages

    Chaque année, Interbev Bourgogne Franche-Comté publie une carte formalisant les flux d'abattages bovins à l'échelle de la région. L'édition 2022 de cette carte révèle quelques chiffres préoccupants.

    Economie Elevage
  • Prédation

    Après l’annonce d’une estimation baissière de la population de loups en France, les représentants professionnels agricoles ont claqué la porte de la réunion du Groupe national loup pour dénoncer le mépris des pouvoirs publics.

    Elevage
  • Protéines locales

    Depuis 2019 et son lancement, la démarche Profilait, destinée à structurer une filière régionale de production et de transformation de protéines à destination de l'alimentation animale, connaît une montée en puissance progressive. Le point d'étape organisé le 9 juin à Longvic, près de Dijon, marque un tournant avec l'annonce d'une démarche contractuelle expérimentale.

    Elevage
  • Concours des prairies fleuries

    Sous un grand soleil, le jury du concours des prairies fleuries Bresse Jura a visité jeudi 1er juin les parcelles des participants afin d’élire celle présentant le meilleur compromis entre valeur agricole et écologique. Flore, faune, structures agroenvironnementales, rendement fourrager et qualité nutritionnelle ont été passés au crible.

    Elevage
  • Intebev BFC

    L’Interprofession régionale du bétail et de la viande s’active à plusieurs niveaux pour défendre les intérêts des filières : promotion de la viande et de ses métiers auprès du grand public, mais aussi communication, formation des représentants… L’AG du 8 juin dernier à Dole a été celle du renouvellement du bureau.

    Elevage
  • Comté

    Le CIGC a tenu son assemblée générale vendredi 2 juin. Pour l’occasion, le président Alain revient sur la légère baisse actuelle des ventes due à la conjoncture et évoque les futures règles de régulation de l’offre qui s’appliqueront l’an prochain.

    Elevage
  • Prestige junior

    Les valises des Jurassiens se sont remplies au fil des résultats du Prestige junior 2023. Sur les deux jours de concours, les éleveurs jurassiens remportent plusieurs titres, dont championnes intermédiaire, senior et grande championne ainsi que le challenge des territoires et le concours meneurs historiques.

    Elevage
  • Syndicat du Morbier

    Ce jeudi 11 mai, lors d’une réunion à Frasne dans le Doubs, le Syndicat Interprofessionnel du Morbier a réélu Joël Alpy, producteur de lait dans le Jura et président de l'AOP Morbier pour les 3 prochaines années.

    Elevage
  • Sanitaire

    Depuis la mi-mars, seul le Sud-Ouest a connu de nouveaux foyers d’influenza aviaires en élevage et le nombre de cas dans la faune sauvage à fortement diminué. Le niveau de risque passe donc à « modéré ». Dans le Jura, plusieurs zones à risque particulier (ZRP) restent concernées par des mesures de biosécurité.

    Elevage