• Made in viande

    Depuis plusieurs années, l’interprofession bovine organise des portes ouvertes pour montrer la réalité des métiers de la viande, de la fourche à la fourchette. Claude Petitguyot, polyculteur éleveur à Vaudrey, fait partie des professionnels fidèles de l’évènement. Il a accueilli une nouvelle fois de jeunes écoliers pour leur faire découvrir sa ferme.

    Elevage
  • Récompense

    Le traditionnel prix Viti du Crédit Agricole évolue cette année. Il récompense désormais aussi un agriculteur et concerne toute la Franche-Comté. La fruitière vinicole de Pupillin (39) et le Gaec des Heloimes (25) sont les lauréats 2022.

    Economie Elevage Viticulture
  • Fourrages

    Quand et comment récolter les premières coupes de prairies et les dérobées en ensilage ou enrubannage pour obtenir un fourrage de bonne qualité ?

    Cultures Elevage
  • Les Rendez-vous du Comté

    Sous les rayons d’un soleil printanier, la filière AOP Comté, de l’agriculteur à l’affineur en passant par les fruitières et les lieux de formation, a ouvert ses portes pour proposer au grand public quatre journées de partage et de découverte autour du fromage phare du massif jurassien.

    Elevage Loisirs
  • Fromage AOP

    La Maison du Comté, à Poligny, accueillait le 12 avril l’assemblée générale du Syndicat interprofessionnel du Morbier. Les acteurs de la filière ont pu échanger sur les chiffres de production, la révision du cahier des charges de l’AOP, les opérations de communication et les problématiques sanitaires.

    Elevage
  • Fromage AOP

    Le 7 avril, le syndicat interprofessionnel de l’AOP Bleu de Gex Haut-Jura, ou Bleu de Septmoncel, tenait son assemblée générale aux Moussières. Pour la première fois, plus de 500 tonnes de fromages ont été vendues grâce à la qualité du produit, à une filière énergique et à une communication performante.

    Economie Elevage
  • Montbéliarde

    Le comice du Pays de Salins-les-Bains s’est tenu exceptionnellement ce printemps après deux années blanches liées à la crise sanitaire. L’un des plus gros comices en ville du Jura a renoué avec son public.

    Elevage
  • Montbéliarde

    160 vaches Montbéliardes étaient présentes à Valzin ce dimanche 10 avril pour le comice de la Petite Montagne, le premier de l’année.

    Elevage