• Valorisation du lisier / Créée en octobre dernier, la société JurAgro-Services, basée à Saint-Lothain, exploite le premier séparateur de phase mobile de France qui permet de transformer les lisiers et digestats en engrais liquide, directement assimilable par les plantes, et en amendement solide. Preuve d’une attente importante de la profession, les demandes affluent de partout.

    Elevage Matériels
  • Aviculture / La société jurassienne d’aviculture a tenu bon et, malgré la double épidémie de covid et de grippe aviaire, a réussi à organiser sa traditionnelle exposition du premier week-end de janvier, sous le marché couvert de Bletterans.

    Elevage
  • ÉLEVAGE / Lors de son assemblée générale, le GDS39 a fait le point sur la gestion sanitaire menée par l’association d’éleveurs, en lien avec l’administration. Après 30 ans de lutte, le département espère en finir avec l’IBR.

    Elevage
  • Le Gaec des Tilles, à Bersaillin, accueillait samedi 18 décembre la Fête de l’élevage et son concours départemental de pointage. Soixante-quatre jeunes ont été départagés en fonction de leur aptitude à juger de façon objective la morphologie des vaches Montbéliardes. Les 3 premiers sont qualifiés pour participer au concours général lors du prochain Salon de l’Agriculture.

    Elevage
  • SANITAIRE/ Le GDS 39 s'est intéressé au thème « Une seule santé » pour mieux comprendre l’interdépendance entre la santé humaine et la santé animale. Un concept au cœur de l’actualité.

    Elevage
  • Gastronomie / Les Glorieuses de Bresse sont de retour ! Remplacées en 2020 par des marchés d’exception pour cause de crise sanitaire, elles se tiendront cette année les 14, 17, 18 et 19 décembre prochain. En amont, le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) a organisé une journée découverte pour tout connaître sur les coulisses de cette AOC, de son élevage à la cuisine.

    Elevage