Digital
Les agriculteurs travaillent de plus en plus avec des outils ou des machines connectées. Une révolution qui a
notamment démarré au début des années 1990 dans les élevages.
Les agriculteurs travaillent de plus en plus avec des outils ou des machines connectées. Une révolution qui a
notamment démarré au début des années 1990 dans les élevages.
La récolte à la machine à vendanger se prépare aussi bien avant qu’après la vendange. Nos conseils.
Le réseau FREDON Bourgogne Franche-Comté organise, les 15 et 16 mai, 2 demi-journées de démonstration d’un effaroucheur autonome à corvidés développé par la société Agriprotech (https://www.agriprotech.fr/fr/). La technologie utilisée qui combine effarouchement laser et sonore, éloigne de nombreuses espèces d'oiseaux.
En 2023, les immatriculations de tracteurs ont connu une progression portée par les tracteurs standards.
Le vigneron Francis Jourdan est équipé depuis 2015 d’un tracteur enjambeur en vigne large, pour désherber mécaniquement.
La performance et la longévité d’un circuit de climatisation d’un tracteur agricole reposent principalement sur le respect des préconisations d’entretien. Le condenseur et les filtres sont des éléments essentiels. Conseils d’un spécialiste.
Le réseau national de pousse de l'herbe est dorénavant en fonctionnement jusqu’au 31 octobre prochain. Ce nouveau dispositif doit fournir des données terrains, afin d'estimer les stocks d'herbe des prairies pâturées et de guider ainsi la nouvelle assurance récolte.
Face à l’engouement pour les appareils à tapis, les andaineurs à deux rotors restent une valeur sûre grâce à des tarifs plus abordables et une grande diversité de modèles. Moins répandus, les outils de type soleil et râteau faneur tirent leur épingle du jeu dans le sec.
Lors de leur Assemblée Générale, les JA avaient choisi d’organiser une table ronde sur la thématique des énergies renouvelables, et plus particulièrement sur l’agrivoltaïsme.
L’assemblée générale du Cercle d’entraide et d’échange de matériel du Jura (Cenémat) s’est tenue le 15 février à Poligny. Cette association organise des achats groupés et facilite et permet de régulariser les échanges de matériel et de main d’œuvre entre agriculteurs. Cette AG a été l’occasion de présenter le nouveau site de l’association mis en ligne le jour même.
Soucieuse de s’engager dans la transition énergétique, la coopérative Terre comtoise vient de tester durant une semaine des livraisons d’aliments de bétail… 100 % électriques ! Une première régionale !
Une trentaine d’agriculteurs étaient réunis le jeudi 7 décembre pour une après-midi consacrer au bien-être au travail ou comment soulager les efforts physiques et améliorer les conditions de travail !
Tracter une remorque routière, une bétaillère ou un van en toute légalité et en sécurité passe par l’utilisation d’une voiture ou d’un véhicule conforme en termes de capacité de remorquage. Cela impose également de détenir le permis adéquat.
Lorsque les terrains sont inaccessibles car les sols sont trop détrempés, ou qu’ils soient trop escarpés pour un tracteur, le drone est une solution pour traiter les vignes. Ce vendredi 10 novembre, le Legta de Montmorot organisait une journée consacrée à leur utilisation en viticulture. Une solution pratique mais limitée car l’épandage de phyto est interdit hors dérogations préfectorales ou ministérielles. Une situation qui pourrait prochainement évoluer.