• VITICULTURE/ Les vignerons ont pu ramasser 95 % de la vendange avant l’épisode de pluie du premier weekend d’octobre. Les derniers coups de sécateurs ont été donnés la semaine dernière.

    Viticulture
  • Pour compenser l’annulation de la Percée 2021, les ambassadeurs du vin jaune ont dévoilé un programme étoffé pour l’édition 2022 qui se tiendra à Cramans les 5 et 6 février prochains. Grande nouveauté, une soirée prestige sera organisée le vendredi de 18 à 22h. Les horaires de dégustation du week-end ont aussi été étendus pour qu’un plus grand nombre puisse en profiter.

    Jura Loisirs Viticulture
  • VENDANGES/ Décidément, cette année 2021 aura été compliquée jusqu’au bout. Alors que le ban des vendanges a été officiellement ouvert le 6 septembre dernier, rare sont les vignerons à avoir pu commencer les vendanges cette semaine. Le scénario qui se profile pour 2021 : des vendanges décousues et un millésime difficile.

    Viticulture
  • Réunion de pré-vendange / Le ban des vendanges a été déclaré le 6 septembre pour les appellations Côte du Jura, l’Etoile et Arbois. Pour Château-Chalon, plus tardif, la décision sera prise le 10. Lors de sa traditionnelle rencontre de pré-vendange, la SVJ a fait le point sur les aléas climatiques et sanitaires et leurs conséquences sur la maturité du raisin, très disparate. Les aides consécutives aux intempéries ont aussi été évoquées.

    Viticulture
  • Lancement de la procédure calamités / Suite à l’épisode de gel printanier sur le vignoble jurassien, une commission d’enquête organisée par la DDT s’est rendue sur 7 exploitations pour faire un premier état des lieux des pertes. Les vendanges fin septembre rendront leur verdict final, mais il manquera assurément de vin sur ce millésime ce qui impactera les ventes des prochaines années.

    Economie Viticulture
  • VITICULTURE / La société de plasturgie MDP et le domaine viticole de Sainte-Marie ont développé ensemble Sherpa pour remplacer les hottes de vendange. Le système évite l’écrasement des raisins fragiles tout en améliorant le confort des porteurs. Les deux entreprises ont reçu le prix Made in Jura du partenariat.

    Economie Viticulture
  • Vins du Jura / Le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ) a élu Jean-Charles Tissot comme président lors de son assemblée générale qui a eu lieu lundi 5 juillet au Château Pécaud à Arbois.

    Viticulture