• Vins du Jura

    Les vendanges dans le vignoble du Jura se déroulent dans de bonnes conditions, avec pratiquement deux tiers des raisins ramassés en milieu de semaine. Objectif : attendre la maturité optimale

    Viticulture
  • Récompense

    Le traditionnel prix Viti du Crédit Agricole évolue cette année. Il récompense désormais aussi un agriculteur et concerne toute la Franche-Comté. La fruitière vinicole de Pupillin (39) et le Gaec des Heloimes (25) sont les lauréats 2022.

    Economie Elevage Viticulture
  • Viticulture

    Le Plan de résilience gel du vignoble du Jura est en marche. Un point d’étape a été présenté le 5 mai dernier à Poligny, lors de l’assemblée générale de la Société de viticulture. Valérie Closset, sa présidente, revient sur les enjeux de ce plan.

    Viticulture
  • Débourrement

    Sur le vignoble de Château-Chalon, le débourrement des premiers bourgeons a été observé entre le 13 et le 15 avril dernier. C’est une étape clé dans le cycle végétatif de la vigne.

    Viticulture
  • Vins Jaunes

    Après plusieurs reports, la 24ème Percée du vin jaune a bien eu lieu le week-end dernier à Cramans. 

    Viticulture
  • Chambre d'agriculture

    Le vendredi 11 mars, à Dijon, s’est tenu la session de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté durant laquelle des réflexions ont eu lieu autour du changement climatique et du Varenne de l’eau, des sujets qui représentent les enjeux du monde agricole d’aujourd’hui et de demain.

    Découvrir Viticulture
  • Plan bâtiment BFC

    Le Président du Corel Avicole de Bourgogne Franche-Comté, Louis Accary nous a fait parvenir un billet de mauvaise humeur. La cause, le Plan Bâtiment du Conseil Régional.

    Viticulture
  • Arnaud Rousseau, premier vice-président FNSEA

    Le 25 mars prochain à Charolles, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire aura une actualité chargée à traiter : loup, ZNT, ÉGAlim 2, contractualisation… L’occasion de prendre de la hauteur avec Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA qui reviendra sur la Pac et le plan de « résilience » face aux hausses des charges.

    Viticulture
  • Technique

    Maladies du bois / Comment lutter contre les maladies du bois de la vigne ? Quels sont les avantages et les inconvénients des techniques comme le curetage, le regreffage ou le recépage ? François Dal du Sicavac Val de Loire et Guillaume Paire de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire ont répondu pendant une heure, le 3 février, dans un webinaire, aux questions sur les techniques permettant de maintenir la productivité des ceps atteints par les maladies du bois.

    Viticulture
  • A l’occasion de la sortie de leur rosé en canette de 25 cl, les vignerons de Saint-Tropez ont posé des questions aux Français sur leur perception de ce nouveau type de contenant. Un accueil plutôt enthousiasmant pour un produit encore inconnu, plus particulièrement sur les tranches les plus jeunes de la population.

    Viticulture
  • Equipement / La PME jurassienne MDP Team met sur le marché un dispositif destiné à atténuer la pénibilité du travail des porteurs, lors des vendanges. Il a été testé dans le vignes du Jura et de Côte-d'Or. A terme, il pourrait aussi intéresser les producteurs de fruits et légumes.

    Economie Viticulture
  • VITICULTURE/ Les vignerons ont pu ramasser 95 % de la vendange avant l’épisode de pluie du premier weekend d’octobre. Les derniers coups de sécateurs ont été donnés la semaine dernière.

    Viticulture
  • Pour compenser l’annulation de la Percée 2021, les ambassadeurs du vin jaune ont dévoilé un programme étoffé pour l’édition 2022 qui se tiendra à Cramans les 5 et 6 février prochains. Grande nouveauté, une soirée prestige sera organisée le vendredi de 18 à 22h. Les horaires de dégustation du week-end ont aussi été étendus pour qu’un plus grand nombre puisse en profiter.

    Jura Loisirs Viticulture
  • VENDANGES/ Décidément, cette année 2021 aura été compliquée jusqu’au bout. Alors que le ban des vendanges a été officiellement ouvert le 6 septembre dernier, rare sont les vignerons à avoir pu commencer les vendanges cette semaine. Le scénario qui se profile pour 2021 : des vendanges décousues et un millésime difficile.

    Viticulture