• Vins du Jura / Valérie Closset, vigneronne bio à Gévingey, remplace Nicolas Caire à la présidence de la Société de viticulture jurassienne. La lutte contre le dérèglement climatique et les conséquences de la crise sanitaire feront partie de ses priorités.

    Viticulture
  • Vitiscopie jurassienne 2021 / CERFrance Alliance comtoise a présenté par visioconférence, lundi 15 mars, son bilan annuel de la filière vin du département. L’année a principalement été marquée par la crise du covid bien sûr mais aussi par le gel de 2019. Ce fut une petite année après des vendanges 2018 exceptionnelles.

    Economie Viticulture
  • Percée / Après avoir vieilli six ans et trois mois en fûts de chêne, le millésime 2014 du vin jaune est disponible depuis le premier week-end de février. Certains viticulteurs le proposaient dès samedi à la dégustation. Dix-sept vins ont été clavelinés lors du traditionnel concours.

    Viticulture
  • Percée du vin jaune / Il n’y aura pas de portes ouvertes pour remplacer la percée du vin jaune 2021. Seuls le clavelinage et la vente aux enchères seront organisés en février et mars. Les ambassadeurs réfléchissent à des nouveautés pour l’édition 2022 à Cramans.

    Viticulture
  • VINICULTURE / L’année 2020 aura été particulière pour tout le monde. Les vins du Jura n’échappent pas à cette situation avec une année en dents de scie. Les salons annulés, la fermeture des restaurants et les deux confinements ont fortement pénalisé les viniculteurs mais la saison touristique estivale exceptionnelle a compensé grâce à la vente directe. Certains vignerons s’en sortent mieux que d’autres, en fonction de leurs débouchés. 

    Economie Viticulture
  • Lancement de la prochaine édition d'une Percée du vin jaune qui veut gagner en attractivité

    Actualité Viticulture