• VITICULTURE / La société de plasturgie MDP et le domaine viticole de Sainte-Marie ont développé ensemble Sherpa pour remplacer les hottes de vendange. Le système évite l’écrasement des raisins fragiles tout en améliorant le confort des porteurs. Les deux entreprises ont reçu le prix Made in Jura du partenariat.

    Economie Viticulture
  • Vins du Jura / Le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ) a élu Jean-Charles Tissot comme président lors de son assemblée générale qui a eu lieu lundi 5 juillet au Château Pécaud à Arbois.

    Viticulture
  • Viticulture et arboriculture / Plusieurs dispositifs sont aujourd’hui opérationnels ou en passe de l’être. Les informations présentées dans cette double page spéciale du Jura Agricole et Rural sont amenées à évoluer et elles seront régulièrement actualisées et publiées avec un maximum d’informations pratiques.

    Cultures Economie Viticulture
  • Solidarité / Les ambassadeurs du vin jaune ont remis un chèque de 1800 euros à la Sapaudia, association franc-comtoise qui œuvre en faveur du don de moelle osseuse permettant de soigner plusieurs maladies du sang.

    Actualité Viticulture
  • Gel / La veille de l’annonce par le Premier ministre Jean Castex du plan d’aide d’un milliard d’euros pour les agriculteurs sinistrés par l’épisode de gel, Gabriel Attal était en déplacement dans le Jura. Le porte-parole du gouvernement s’est rendu aux vergers de Sellières et à Passenans pour constater les dégâts subis par les arboriculteurs et les viticulteurs.

    Actualité Cultures Economie Viticulture
  • Vins du Jura / Valérie Closset, vigneronne bio à Gévingey, remplace Nicolas Caire à la présidence de la Société de viticulture jurassienne. La lutte contre le dérèglement climatique et les conséquences de la crise sanitaire feront partie de ses priorités.

    Viticulture
  • Vitiscopie jurassienne 2021 / CERFrance Alliance comtoise a présenté par visioconférence, lundi 15 mars, son bilan annuel de la filière vin du département. L’année a principalement été marquée par la crise du covid bien sûr mais aussi par le gel de 2019. Ce fut une petite année après des vendanges 2018 exceptionnelles.

    Economie Viticulture