• Week-end gourmand

    Les 27, 28 et 29 septembre, la 10ème édition du Week-End Gourmand du Chat Perché avait lieu à Dole. Véritable ode au « bien manger », ce rendez-vous est entre autres l’occasion de découvrir les bons produits du terroir. Les JA du Jura y tenaient un stand.

    Loisirs OPA 39
  • Service de remplacement

    Soelis va mettre en place une journée « prévention » pour les adhérents non-utilisateurs du service de remplacement depuis 2 ans. Une piste pour répondre aux exigences de qualité et de sérénité dans le travail.

    Elevage OPA 39
  • Terres de Jim

    Loïs Védier, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs du Jura, a participé en tant que bénévole aux Terres de Jim. « J’apprécie les manifestations agricoles et je souhaitais donner la main aux Jeunes Agriculteurs du département voisin. En général, nous sommes organisateurs d’événements dans le Jura, au niveau du canton et du département. C’était l’occasion de participer à une manifestation d’envergure nationale et européenne », explique-t-il. 

    Cultures OPA 39
  • Sanitaire

    Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture démissionnaire, s’est déplacé ce vendredi 30 août, à Flagy, sur l’élevage ovin de Julien Fuet. FCO sérotype 3 et 8, MHE ; cette rencontre a permis de faire un point avec les organisations professionnelles agricoles, les représentants des vétérinaires et les élus sur la rentrée sanitaire chargée qui impacte les élevages bovins et ovins.

    Elevage OPA 39
  • Appel à candidatures

    Le département du Jura compte actuellement 32 lieutenants de louveterie. Leur mandat arrive à échéance au 31/12/2024. Le préfet du Jura n’a pas fixé à ce jour de limite en nombre de louvetiers pour la prochaine période. L’expérience des candidats, la diversité des profils, l’intérêt pour la mission seront des éléments clé pour la sélection des futurs lieutenants de louveterie.

    OPA 39 Ruralité
  • Loi pour « Entreprendre en Agriculture »

    Plus de huit mois après le démarrage des mobilisations historiques du monde agricole, quatre mois après les annonces du Gouvernement, trois mois après le démarrage de la discussion du projet de loi d’orientation agricole, les agriculteurs n’ont toujours pas constaté le moindre changement tangible dans leur cour de ferme. Pire, pour certaines filières, la conjoncture de ces derniers mois n’a fait qu’aggraver la situation. Face au décrochage du secteur agricole, un énième sursaut politique ne suffira pas, il faut agir. En connaissance des réalités agricoles, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont travaillé tout l’été pour rédiger un projet de loi « Entreprendre en Agriculture », rassemblant les solutions pour répondre à la crise agricole et applicable dès demain. Ces propositions devront être inscrites à l’ordre du jour des travaux parlementaires dès la rentrée.

    Economie OPA 39
  • Soelis

    Alors que les vendanges approchent à grands pas dans le Jura, les viticulteurs se préparent à accueillir une main-d'œuvre diversifiée pour assurer la récolte. Pour les accompagner, Soelis a mis en ligne un « Guide Social des Vendanges Jurassiennes 2024 », un outil indispensable offrant une synthèse des réglementations sociales spécifiques à cette période cruciale.

    OPA 39 Viticulture
  • Viticulture

    Le comité interprofessionnel des vins du Jura a tenu son assemblée générale le 11 juillet dernier suivie d'une réunion de la filière. La présidence revient au collège maisons de vin.

    OPA 39 Viticulture
  • AGPB

    A l’invitation de l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB), Marc Fesneau s’est rendu en Eure-et-Loir pour constater l’ampleur et les conséquences catastrophiques de l’effondrement des récoltes. Après une année marquée par une pluviométrie hors-normes, l’AGPB a appelé le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au déploiement de mesures d’urgence, mais aussi rappelé que les attentes de long terme exprimées cet hiver par les agriculteurs restent toujours aussi fortes.

    Cultures OPA 39
  • Franche-Comté Elevage

    La coopérative Franche-Comté élevage reste un acteur clé de l’économie agricole régionale. Avec ses deux pôles, vif et viande, elle emploie aujourd’hui 367 salariés dans les filières bovines, porcines, équines et ovines et compte 2  179 adhérents. Face à l’inexorable décapitalisation du cheptel au niveau national, FCE maintient une stratégie résolument locale.

    Elevage OPA 39
  • Nouveau président du département

    Le 13 mai dernier, l’Assemblée départementale élisait un nouveau Président pour succéder à Clément Pernot désormais Sénateur. L’occasion pour le Jura Agricole et Rural d’interroger Gérôme Fassenet, le nouveau « patron » du département sur les questions agricoles.

    OPA 39
  • CIGC

    Après 22 ans de présence au sein de l’interprofession du comté, Dominique Chauvin cède sa place au collège des producteurs à Nicolas Perrodin. Ce dernier qui connaît parfaitement le monde de l’élevage aura pour mission de représenter la FDSEA du Jura et plus globalement les agriculteurs Jurassiens au conseil d’administration du CIGC pour les trois prochaines années.

    Elevage OPA 39