• Entre Picarreau et Bonnefontaine, au lieu-dit "Sur les Rochettes", les moutons seront bientôt de retour sur les vingt-sept hectares d’anciens pâturages pastoraux en friche pour y entretenir une ferme photovoltaïque. Ce projet, porté par Dominique Pellin, maire du village, devrait permettre de fournir de l’électricité à l’équivalent de la population de Lons-le-Saunier.

    Economie Jura
  • Suite à la diffusion d'images de mauvais traitements sur des animaux exportés en Afrique du Nord, Dominique Peinturier, directeur d'Eva Jura a tenu à réagir...

    Actualité Elevage Jura
  • Pour répondre à la demande de reconnaissance de calamité agricole « sécheresse » la DDT du Jura organise des journées d’enquête sur le terrain… Etat des lieux et bilan fourrager au Gaec Alpy à Communailles, sur le plateau de Nozeroy.

    Actualité Elevage Jura
  • Le plan de relance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté a été mis à l’ordre du jour de l’assemblée plénière, le vendredi 9 octobre dernier, pour un montant total de 540 millions d’euros, dont 11 millions pour les mesures agricoles.

    Actualité Economie Jura
  • La conduite des prairies était le thème d'une journée technique organisée par la chambre d'agriculture du Jura.
    Jura Actualité
  • Alors que la récolte des blés bat son plein, les premières tendances ont un air de déjà-vu : des rendements « avec du très bons et du très mauvais », souvent liés au facteurs pucerons et maladies, comme ce fut le cas pour le colza et l'orge.
    Jura Actualité
  • C'est par passion que Bertrand et Gaëtan de Sainte-Marie, avec l'œnologue Nicolas Cottier, décident de lancer, en pleine crise sanitaire, le Domaine de Sainte Marie. Les trois associés savent que des jours meilleurs viendront. Ils affichent clairement leur ambition : produire des vins d'exception sur un terroir en pleine conquête.
    Jura Actualité
  • La crise sanitaire actuelle révèle les vulnérabilités du système agricole. Difficultés de la vente directe, réduction des volumes de lait collectés, réduction des débouchés de vente... De nombreuses exploitations agricoles, certaines déjà fragiles, devront faire face à des difficultés accrues suite à cette période sans précédent.
    Jura Actualité
  • Le Conseil d'Administration des Jeunes Agriculteurs du Jura s'est réuni à Plasne à l'issue du séminaire de début de mandat. Il a pris acte de la fin du mandat statutaire du président Nicolas Saiveet a élu Guillaume MARTIN, comme nouveau président.
    Jura Actualité
  • En conséquence des annonces faites le lundi 16 mars 2020 par le Président de la République, le Département du Jura a pris la décision de limiter au maximum la mobilisation physique de ses personnels, en adoptant la pratique du télétravail. Ainsi les sites et lieux d'accueil traditionnels sont fermés au public jusqu'à la levée des mesures de confinement. Un accueil téléphonique est maintenu à l'Hôtel du Département de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi.
    Jura Actualité
  • Le sujet est technique, complexe et bien des aspects sont encore dans l'ombre. Mais cette nouvelle Pac qui débutera en janvier 2021 est déjà au cœur des préoccupations de la FDSEA du Jura. Le Bourguignon Jean-Pierre Fleury, représentant la FNB auprès des instances européennes a apporté son éclairage lors de l'assemblée générale qui s'est réunie à Villeneuve-sous-Pymont.
    Jura Actualité
  • Même si le contexte est difficile, les éleveurs jurassiens de la race rester très engagés pour la promotion de la race montbéliarde. A chaque concours mais également au sein de Montbéliarde Association, la nouvelle association raciale, dont l'avenir se construit aujourd'hui.
    Jura Actualité
  • Malgré une situation financière toujours délicate, le Cenemat maintient son activité.
    Jura Actualité
  • Leur bac en poche, les anciens élèves du lycée agricole de Montmorot poursuivent leurs études dans des milieux très variés.
    Jura Actualité
  • Les obligations sanitaires à l'export sont mal vécues par les éleveurs jurassiens. Tout comme le manque de soutien de l'Etat sur un plan de lutte contre la BVD où le Jura fait figure d'exemple. Ils l'ont dit lors de l'assemblée générale du GDS et l'ont montré en boycottant l'intervention du représentant de l'Etat.
    Jura Actualité
  • Dans le Jura, comme partout en France, les agriculteurs de la FDSEA et des JA se sont mobilisés afin d'exprimer leur exaspération. Stop à l'agribashing, stop aux surtranspositions de normes et autres distorsions de concurrence, stop aux accords de libre échange tels qu'ils sont construits aujourd'hui...
    Jura Actualité