• Incendie

    Deux incendies forestiers se sont déclarés ce mercredi 10 août dans le Jura. Sur le plus important, entre les communes de Vescles et Cernon, 110 sapeurs-pompiers, avec 30 engins de lutte contre l’incendie, 2 hélicoptères bombardier d'eau, 4 canadairs et 32 gendarmes sont mobilisés. Ils ont été appuyés par les agriculteurs qui ont mis à leur disposition leurs tonnes à eau. La préfecture estime les surfaces déjà brulées à près de 500 ha.

     

    Jura Ruralité
  • Canicule

    Après un mois de juillet historiquement sec sur tout le territoire français, les prévisions météorologiques ne présagent rien de réjouissant pour le mois d’août. Dans le Jura, la production laitière est d’ores et déjà en baisse et les bilans fourragers seront largement déficitaires cette année.

    Cultures Elevage Jura
  • Depuis cette semaine, l’ensemble du Jura est en crise pour les eaux de surface. Afin de vérifier le respect des restrictions préfectorales, la DDT et l’OFB contrôlent. Comment procèdent-ils ? Quelles pièces justificatives sont demandées ? Exemple au golf de Rochat aux Rousses, contrôlé vendredi 29 juillet.

    Jura Ruralité
  • Fête de l'agriculture

    Les Jeunes Agriculteurs du Jura et du canton de Montbarrey organisent l’édition 2022 de la fête de l’agriculture. L’évènement se déroulera le 20 août, toute la journée, sur une parcelle de la commune d’Ounans.

    Jura Loisirs
  • Tour de France 2022

    107 km de course dans le Jura puis 80 km en Suisse, retransmis en direct à la télé et vécu sur le bord de la route par le public : ce samedi 9 juillet, le Tour de France traversait le département du Nord au Sud, de Dole à Bois d’Amont, avant une arrivée à Lausanne. Toute la journée, les paysages jurassiens ont défilé, passant de la plaine doloise céréalière au vignoble d’Arbois puis aux pâturages de la zone AOP Comté.

    Jura Loisirs
  • Syndicalisme

    Adhérent aux JA du Jura depuis 2012, Philippe Cornu en a été élu président au mois de mars dernier. Il revient sur son parcours et sur les dossiers prioritaires pour le syndicat : l’installation, la présence du loup, les sujets environnementaux et les rapports parfois compliqués avec l’administration.

    Jura
  • Elections législatives

    La FDSEA du Jura et Jeunes Agriculteurs Jura ont invité les 7 et 8 juin les candidats aux législatives des trois circonscriptions du Jura à venir présenter leur programme agricole. De nombreux sujets, souvent transversaux, ont été abordés : revenu des agriculteurs, création de valeur ajoutée, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, environnement, gestion de l’eau, etc. Les préoccupations des agriculteurs sont nombreuses et les candidats qui seront élus représenteront nos territoires à l’Assemblée nationale. D’où l’importance de connaître leurs projets avant de faire son choix lors des élections du 12 et 19 juin.

    Jura
  • Le 15 mars dernier se tenait la session de la Chambre d’agriculture du Jura. Les responsables des différents services ont présenté le bilan du projet stratégique national qui fixe des objectifs pour l’ensemble des chambres afin d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques. Tous ont été réalisés voire dépassés.

    Jura
  • Initiative / Le Jura est régulièrement touché par la sécheresse qui peut avoir de graves conséquences sur l'agriculture. L’été, le manque d’eau ne concerne pas que l'irrigation en zone de plaine, mais aussi l’abreuvement des animaux sur les plateaux karstiques, qu’il a fallu parfois ravitailler en camions-citernes car les sources étaient taries. À l'initiative de la chambre d'agriculture, une journée Rais’EAU (Rencontre agricole sur les impacts et solutions autour de la ressource en eau) pour échanger et se concerter sur l’usage de l’eau en agriculture, était organisée mardi 8 février au lycée Montciel de Lons-le-Saunier.

    Jura
  • Rencontres des territoires / Les paysages ne cessent d’évoluer, modelés par les activités humaines, l’agriculture en tête. Une soirée d’échanges participative était organisée en décembre par le CAUE du Jura pour partager réflexions et expériences afin d’esquisser l’avenir du territoire. 

    Jura Ruralité
  • La scierie Grandpierre à Champagnole est la première à être labellisée « AOC bois du Jura ». Gilles Grandpierre, qui l’a acquise en 2015 après l’incendie accidentel de celle qu’il possédait à Châtel-de-Joux, vient de la transmettre à sa fille Marie qui doit concilier son rôle de chef d’entreprise et celui de mère.

    Economie Jura
  • Pour compenser l’annulation de la Percée 2021, les ambassadeurs du vin jaune ont dévoilé un programme étoffé pour l’édition 2022 qui se tiendra à Cramans les 5 et 6 février prochains. Grande nouveauté, une soirée prestige sera organisée le vendredi de 18 à 22h. Les horaires de dégustation du week-end ont aussi été étendus pour qu’un plus grand nombre puisse en profiter.

    Jura Loisirs Viticulture
  • Aquaponie / Le prix Made in Jura de la création a été remporté par La Ferme Symbiotique. Robin Eme y produit des micropousses en aquaponie pour une clientèle de grands restaurateurs jurassiens. Plantes et poissons unissent leurs forces dans un cercle vertueux.

    Cultures Economie Jura
  • Contexte sanitaire oblige, la remise des prix des fresques du Tour de France qui devait initialement avoir lieu au salon de l’agriculture se sera fait attendre. En effet, c’est un mois seulement avant le départ de l’édition 2021 que les prix ont été remis mardi dernier sur l’exploitation de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans l’Oise.

    Jura Ruralité