• Le 15 mars dernier se tenait la session de la Chambre d’agriculture du Jura. Les responsables des différents services ont présenté le bilan du projet stratégique national qui fixe des objectifs pour l’ensemble des chambres afin d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques. Tous ont été réalisés voire dépassés.

    Actualité Jura
  • Initiative / Le Jura est régulièrement touché par la sécheresse qui peut avoir de graves conséquences sur l'agriculture. L’été, le manque d’eau ne concerne pas que l'irrigation en zone de plaine, mais aussi l’abreuvement des animaux sur les plateaux karstiques, qu’il a fallu parfois ravitailler en camions-citernes car les sources étaient taries. À l'initiative de la chambre d'agriculture, une journée Rais’EAU (Rencontre agricole sur les impacts et solutions autour de la ressource en eau) pour échanger et se concerter sur l’usage de l’eau en agriculture, était organisée mardi 8 février au lycée Montciel de Lons-le-Saunier.

    Actualité Jura
  • Rencontres des territoires / Les paysages ne cessent d’évoluer, modelés par les activités humaines, l’agriculture en tête. Une soirée d’échanges participative était organisée en décembre par le CAUE du Jura pour partager réflexions et expériences afin d’esquisser l’avenir du territoire. 

    Jura Ruralité
  • La scierie Grandpierre à Champagnole est la première à être labellisée « AOC bois du Jura ». Gilles Grandpierre, qui l’a acquise en 2015 après l’incendie accidentel de celle qu’il possédait à Châtel-de-Joux, vient de la transmettre à sa fille Marie qui doit concilier son rôle de chef d’entreprise et celui de mère.

    Economie Jura
  • Pour compenser l’annulation de la Percée 2021, les ambassadeurs du vin jaune ont dévoilé un programme étoffé pour l’édition 2022 qui se tiendra à Cramans les 5 et 6 février prochains. Grande nouveauté, une soirée prestige sera organisée le vendredi de 18 à 22h. Les horaires de dégustation du week-end ont aussi été étendus pour qu’un plus grand nombre puisse en profiter.

    Jura Loisirs Viticulture
  • Aquaponie / Le prix Made in Jura de la création a été remporté par La Ferme Symbiotique. Robin Eme y produit des micropousses en aquaponie pour une clientèle de grands restaurateurs jurassiens. Plantes et poissons unissent leurs forces dans un cercle vertueux.

    Cultures Economie Jura
  • Contexte sanitaire oblige, la remise des prix des fresques du Tour de France qui devait initialement avoir lieu au salon de l’agriculture se sera fait attendre. En effet, c’est un mois seulement avant le départ de l’édition 2021 que les prix ont été remis mardi dernier sur l’exploitation de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans l’Oise.

    Actualité Jura Ruralité
  • AG du CIGC / La nouvelle maison du comté à Poligny a accueilli vendredi 21 mai l’assemblée générale du Comité de gestion du comté (CIGC). Malgré la crise sanitaire, les ventes du fromage phare du massif jurassien ont progressé. L’année 2020 fût marquée par l’instauration de nouvelles règles de régulation de l’offre et le dépôt à l’Inao d’un nouveau cahier des charges prenant en compte les enjeux environnementaux. La filière comté et les producteurs de lait AOP ont aussi répondu aux attaques répétées d’une poignée d’associations, les accusant d’être à l’origine de pollution dans les rivières comtoises.

    Actualité Elevage Jura
  • DECOUVERTE / Le 19 mai 2021 est à marquer d’une pierre blanche. A Poligny, la nouvelle Maison du Comté a choisi ce jour tant attendu de réouverture des terrasses et des musées, pour accueillir ses premiers visiteurs. À travers une exposition scénographique sollicitant les cinq sens, la filière Comté se dévoile.

    Actualité Elevage Jura