Les plus belles Montbéliardes présentes à JURAEXPO

JURAEXPO / Le beau temps et les deux-cents Montbéliardes présentes ont attiré un public nombreux à JURAEXPO, samedi 26 mars à Champagnole. Pari réussi pour Eva Jura et le syndicat départemental de la race Montbéliarde, organisateurs de l’évènement, qui souhaitaient que cette exposition en présentiel, la première depuis trois ans, soit un succès convivial.

Les plus belles Montbéliardes présentes à JURAEXPO
Clément Pernot, président du Conseil départemental partenaire de l'évènement, a remis le prix de la meilleure mamelle jeune.

C’est peu dire que JURAEXPO était attendu des éleveurs de Montbéliardes du département : trois ans qu’il n’avait pas eu lieu en présentiel. L’édition 2020 ayant été annulée au dernier moment pour cause de confinement, 2021 s’étant déroulé en version numérique uniquement, la dernière édition avec public est celle de 2019.

Prévu initialement en janvier dans le hall de Juraparc à Lons-le-Saunier, les organisateurs ont préféré, face à l’incertitude sanitaire, repousser l’évènement au 26 mars et le déplacer à Champagnole. « Le territoire de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura est celui qui donne le plus de lait à Comté dans le Jura, » a rappelé le Clément Pernot, président du Conseil départemental partenaire de JURAEXPO.  « Il n’est donc pas illégitime que cette exposition se fasse à Champagnole. »

Un soleil radieux était de la partie et a incité le public nombreux à venir, dans une ambiance conviviale, admirer les vaches présentes et profiter des stands, des expositions de matériel agricole et des animations mises en place pour l’occasion.

Des compétitrices de qualité

Une centaine d’éleveurs ont fait le déplacement avec deux-cents Montbéliardes qui se sont succédé toute la journée sur les différents rings. Deux Juges, Nicolas Robert, originaire de la Loire, et Florent Duclos, de Haute-Savoie, ont passé en revue l’aplomb des animaux, leurs mamelles, leurs trayons, la couverture musculaire, la qualité des bassins, pour départager les meilleurs de chaque catégorie. Une tâche difficile car les compétitrices étaient toutes de qualité. Un prix à JURAEXPO est toujours important dans la carrière d’un éleveur, surtout dans les catégories jeune et espoir.

Parmi les lauréates, deux vaches se sont particulièrement distinguées : Nougatine (Jombrik JB/Appolo JB), du Gaec Weber, qui remporte la réserve du championnat adulte après son titre de meilleure mamelle adulte au Salon de l'Agriculture et sa deuxième place de section et Liane (Imanol JB/Soja JB), du Gaec Bailly, qui gagne le prix de meilleure mamelle et de championnat en catégorie adulte après son titre de championne JURAEXPO l'an passé en catégorie vaches élites.

S.C.

Le palmarès 2022

- Meilleure mamelle et championne adulte :

LIANE (IMANOL JB/SOJA JB) - Gaec Bailly Jean-Noel et Isabelle

- Reserve championne adulte :

NOUGATINE (JOMBRIK JB/APPOLO JB) - Gaec Weber

- Championne espoir :

PAMELA (MAULEON JB/VIGOR JB) - Gaec Millet Mickael et Caroline

-  Reserve championne espoir :

PONNENUIT (NANCY JB/ITACHI JB) - Gaec du Martelet

- Championne sénior :

JOUATE (CARGO/OCTET JB) - Gaec Sornay

- Reserve championne sénior :

LUNEDEMIEL (IMANOL JB/RHESUS) - Gaec Ioni

- Championne jeune :

NEW NITH (JIPIX/VALFIN JB) - Gaec Bouillet Freres

- Reserve championne jeune :

OFENBACH (MAULEON JB/ISTORIC JB) - Gaec Millet Mickael et Caroline

-  Meilleure mamelle espoir :

PALIKAO (MILLENIUM) - Gaec Blondet

-  Reserve mamelle espoir :

PASTEQUE (FRIPON JB/FUNKY JB) - Gaec Baud Frères

- Meilleure mamelle jeune :

OMBELINE (ESPRIT JB/CRUMBLE JB) - Gaec des Quatre Vents

- Reserve mamelle jeune :

ONCTUEUSE (JITEUF JB/DAX JB) - Earl du Prieuré

-  Meilleure mamelle adulte :

LIANE (IMANOL JB/SOJA JB) - Gaec Bailly Jean- Noël et Isabelle

-  Reserve mamelle adulte :

M 3671 (IVERSON JB/RALPH JB) – Gaec du Lancier

-  Mamelle senior :

HABILE (VIGOR JB/JUVISY) - Gaec Weber

-  Reserve mamelle senior :

HOTELIERE (VIGOR JB/LAVAL) - Gaec Ferreux

-  Prix de rentabilité :

HAWAI (VIGOR JB/SANTON JB) - Gaec Blondet

-  Meilleure fromagère :

LICIA (GUILUXE/OXALIN) – Gaec du Pic

-  Lot des comices :

1. Champagnole

2. Nozeroy

3. Salins