Assemblée générale de la SDAE 39
Voyages et retraite au programme

L'assemblée générale de la Section des anciens exploitants du Jura (SDAE) s'est tenue le 23 mai à la salle des fêtes de Domblans en présence de 150 adhérents. Le président Denis Martin a insisté sur l'importance du bien-être des adhérents et a abordé la question de l'insuffisance des augmentations de retraite.

Voyages et retraite au programme
La salle est pleine d'adhérents venus suivre l'assemblée générale.

Le 23 mai 2024, s'est déroulée l'assemblée générale de la SDAE. Cette réunion s'est tenue en présence du président Denis Martin, du vice-président Pierre Lombardet, du responsable de la commission voyage Christian Gérard, ainsi que des adhérents.

L'assemblée a débuté avec un mot du président Denis Martin : « Nous aurons une pensée pour tous les adhérents qui nous ont quittés et ceux qui, pour des raisons médicales, n’ont pas pu se joindre à nous aujourd’hui ». Il a ensuite rendu hommage à Maurice Perret, ancien président de canton, disparu récemment.

Le responsable de la commission voyage a présenté les déplacements effectués durant l’année 2023. En tout, trois destinations ont été organisées. La première était en Corse, du 24 au 31 mai, avec 40 participants. La seconde était au Pays basque, du 30 septembre au 5 octobre, également avec 40 participants. Le dernier déplacement consistait en une excursion sur la Ligne des Hirondelles ; deux journées ont été organisées : la première le 17 juillet et la seconde le 7 août.

Pour 2024, la commission a prévu un voyage en Normandie du 27 au 31 mai pour 32 participants. Il y aura aussi deux journées déjeuner-croisière sur la Saône, la première le 6 juin avec 54 participants, et la seconde le 27 juin avec 50 participants. Un voyage en Andalousie est aussi prévu du 25 septembre au 2 octobre pour 41 personnes.

Défendre les retraites

Dans son rapport moral, le président a souligné que le bien-être des adhérents était primordial : « Adhérer, c’est aussi défendre nos retraites ». Une augmentation de 5,3 % a été observée, ce qui est « très insuffisant sachant que nos ministres ont eu 300 euros d’augmentation ». Adhérer permet de réaliser plusieurs économies grâce au soutien des partenaires, a expliqué Denis Martin. Le calcul de la retraite à taux plein se fera sur les 25 meilleures années, cette mesure entrant en vigueur le 1er janvier 2026.

La hausse du coût de la vie, comme pour « tout le monde », a augmenté. « Parmi les anciens, certains rencontrent des problèmes avec les outils numériques et les Ehpad où le reste à charge reste souvent très élevé ». Le président Denis Martin a conclu l'assemblée en remerciant tous les participants pour leur présence et leur engagement. Il a souligné l'importance de la solidarité et de l'entraide au sein de la fdsea, rappelant que les défis à venir nécessiteront une cohésion renforcée et une mobilisation collective. L'assemblée s'est terminée sur une note positive avec un pot de l'amitié et d’un repas, offrant à chacun l'occasion d'échanger et de partager dans une ambiance conviviale.

Après cette assemblée, plusieurs intervenants ont pris la parole : le président de la chambre d’agriculture du Jura François Lavrut, le président des Jeunes Agriculteurs Michaël Weber, le président de la FDSEA Christophe Buchet, et la député Daniele Brulebois.

 

Marbène Konga-Dékou

Adhérer à la section des Anciens de la Fdsea permet de faire quelques économies:
Les intervenants prennent chacun leurs tours la parole. De gauche à droite : Christian Gérard, Pierre Lombardet, Denis Martin, Christophe Buchet, François Lavrut et Michaël Weber.

Adhérer à la section des Anciens de la Fdsea permet de faire quelques économies:

  1. Le partenariat avec le Crédit Agricole offre une réduction de 50 % du coût annuel d’une carte bancaire CAFC Eurocard-Mastercard, ou 75 % pour ceux ayant un livret A.
  2. La FDSEA organise des voyages avec des tarifs préférentiels selon la destination. Le prix peut être de 20, 30 ou 50 euros pour un grand voyage.
  3. Groupama propose 2 ou 3 contrats avec une remise de 5 %. Pour ceux ayant 4 ou 5 contrats, une remise de 10 % est offerte. La santé active bénéficie d'une réduction de 10 % sans critères de contrat.
  4. La carte Moisson est gratuite sur demande auprès d’Aline au 03 84 86 10 50.
  5. Présence verte offre aux adhérents de la section et aux détenteurs de la carte Moisson plusieurs avantages qui ont été mis en place avec la téléassistance à tarif préférentiel. Pour en savoir plus, contactez-les au 03 84 75 07 93.
  6. Le Chevillette accorde 10 % de remise sur la viande et la charcuterie à partir de 50 euros d’achats. Pour plus d’informations, appelez le 03 81 56 34 34.
  7. Le Jura Agricole et Rural offre aux adhérents 1 an d’abonnement à 95 euros au lieu de 110 euros. Joignez-les au 03 84 43 03 99.