FD CUMA DU JURA
Joël Antoine à la présidence

Patrick Mougeot ayant souhaité prendre un peu de recul, c'est Joël Antoine qui lui succède à la présidence de la fédération départementale des Cuma du Jura.
Joël Antoine à la présidence

Depuis quelques semaines déjà, le visage du président de la fédération départementale des Cuma du Jura a changé. Patrick Mougeot a souhaité prendre un peu de recul et c'est à Joël Antoine, son vice-président, que les membres du conseil d'administration ont choisi de passer le relais...

Joël Antoine n'est pas un inconnu dans le monde des Cuma. Ila repris l'exploitation familiale de Monfleur, à l'extrême sud du département en 2002. Ce producteur de lait à comté, âgé de 35 ans, s'est toujours impliqué dans l'action collective sous toutes ses formes. A peine installé, on le retrouve à la présidence de la Cuma de l'avenir, sur le secteur de Saint-Julien-sur-Sura. De 4 adhérents et une activité réduite en 2002, la Cuma a investit dans de nouveaux matériels et augmenté le nombre de ses adhérents. Ils sont aujourd'hui 25 et utilisent deux tracteurs, un télescopique et une dizaine de matériels.
«Je voulais monter que le travail en Cuma ne manque pas d'intérêts, se souvient Joël Antoine. Nous avons voulu rendre notre Cuma attirante pour décrocher de nouvelles adhésions. La recette est simple. Il faut d'abord donner une bonne image de la Cuma, investir dans du matériel récent et adapté à nos travaux, expliquer comment tout cela fonctionne, ne serait-ce qu'au travers du règlement... C'est duc travail qui nous oblige à anticiper. Mais cette nécessité nous permet aussi de mieux nous organiser sur nos exploitations.»
En 2004, Joël Antoine est élu au conseil d'administration de la fédération des Cuma. Il devient trésorier puis vice-président depuis trois ans. Depuis un certain temps, Patrick Mougeot lui déléguait certaines responsabilités. Histoire de bien préparer la transition ! Aujourd'hui, Joël Antoine se dit heureux d'être président et de pouvoir travailler aux côtés de Didier et Charlène, les deux salariés de la fédération.

 

La proximité avec les Cuma


Il entend poursuivre la tâche que s'est donné le conseil d'administration. A savoir, apporter une notion de service aux quelque 86 Cuma du Jura, répondre à leurs demandes en matière d'organisation des assemblées générales, de suivi juridique, soutien aux tâches administratives, accompagnement dans la gestion quotidienne.... Le conseil technique tient une place importante dans cette démarche. Aussi, une nouvelle journée de démonstration d'épandage devrait être organisée dès cet automne.
Joël Antoine n'hésite pas à compare les Cuma aux fruitières à comté : «Les deux formes de structure ont la même finalité : réduire les coûts, les charges et améliorer le revenu de leurs adhérents !»
Parmu les autres axes de travail, le nouveau président parle aussi de la convention passée avec les JA pour être encore plus présent dans la phase d'installation.
Quant à la régionalisation des Cuma, le sujet revient à l'ordre du jour après «quatre années d'immobilisme où chacun est resté sur ses positions...» Une formation sur deux journées a été organisée à la fin du mois de mai pour définir des objectifs communs. La finalité étant de proposer le même service, d'assurer la même proximité à toutes les Cuma de Franche-Comté... voire de Bourgogne.

Du pain sur la planche du nouveau président !

 

M.R.