Bleu de Gex
Lamoura fête le bleu de Gex

La médaille d'or a été décernée à la coopérative fromagère de Chezery
Lamoura fête le bleu de Gex

Ce dimanche matin 29 juillet, se déroulait à Lamoura l'édition 2018 du concours du meilleur bleu de Gex Haut-Jura. Les 12 juges ont évalué les 8 fromages présentés, sur différents critères : la forme de la meule, le croûtage, la pâte et bien sûr le goût qui compte pour la moitié de la note.

Ils ont décerné :
- la médaille d'or à la coopérative de Chezery dans l'Ain
- deux médailles d'argent : la fromagerie des Moussières et la fromagerie de Lajoux, situées toutes les deux dans le Jura.

Les lauréats qui sont montés sur le podium représentent le savoir-faire des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs de toute la filière. Le jury était présidé par Denis Michaud, représentant du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, car le bleu de Gex, qui est produit en harmonie avec son territoire d'origine, contribue à fabriquer les paysages et à entretenir la biodiversité du milieu naturel.

 

Un prix AOP pour les éleveurs

 

Un autre concours se déroulait aujourd'hui à Lamoura, cette fois-ci du côté des vaches ! C'est l'EARL de Boulème à Bellecombe qui a reçu le prix de l'AOP bleu de Gex. Créé par les filières fromagères régionales, ce prix récompense un troupeau qui valorise les fourrages et utilise peu d'intrants, conciliant ainsi "économie" et "écologie"... C'est Jean-Marc Lançon, le président du syndicat interprofessionnel du bleu de Gex qui a remis la cloche aux producteurs lauréats.