Avec six podiums et un prix spécial pour six vaches, les Montbéliardes jurassiennes ont fait forte impression au Salon de l’Agriculture. Lili (Hélas jb sur Vigor jb) du Gaec Buchin à Alieze est championne adulte du concours général agricole de la race. Les Simmentales n’ont pas démérité non plus, deux vaches terminant premières de section.
Six vaches, six podiums et un prix spécial
Avec six podiums (et un prix spécial) pour six vaches, les Montbéliardes jurassiennes ont fait forte impression au Salon de l’Agriculture.
Dès le début du concours, le ton était donné avec la première section à laquelle participait Outrance (Jekil JB) du Gaec Ioni. Classée troisième de section et retenue pour le prix de meilleure mamelle, elle sera accompagnée pour celui-ci des deux autres vaches adultes du département : Narafere (Brink) du Gaec des Lys et Lili (Hélas JB) du Gaec Buchin. Celles-ci ayant terminé premières de leur section se retrouveront au championnat. Championnat remporté par la représentante de la Bresse/Revermont ! Très belle prestation pour le Gaec Buchin, qui montait pour la première fois à Paris et …avec deux vaches !
En catégorie jeune (première et deuxième lactation), les résultats ont eux-aussi été très satisfaisants et sont de bon augure pour le concours National qui aura lieu dans quelques semaines en Haute-Savoie. Première place de section et participation au prix de meilleure mamelle pour Paradie (Nancy JB) du Gaec du Mont Lion, meilleure mamelle senior de JURA EXPO_MISS MONTBELIARDE JB le mois dernier. Oliana (Jiteuf JB) du Gaec Buchin et Pamela (Mauléon JB) du Gaec Millet Mickaël et Caroline se classent respectivement deuxième et troisième de section.
Bravo à Pamela, Paradie, Oliana, Outrance, Narafere, Lili, à leurs propriétaires et à la commission de tri, constituée de Benjamin Perrin, Nicolas Perrodin et Julien Tartavez.
Bravo également à nos jeunes pointeurs : Angèle, Gaëtan et à Stanislas et Flavien, qui finissent respectivement 6 et 4ème. Félicitations à tous !
Lili et Pervenche, au top du top
Lili (Hélas jb sur Vigor jb) du GAEC Buchin à Alieze est championne adulte du concours général agricole en race montbéliarde. Le titre de championne jeune revient à Pervenche (Milénium sur Brink) de l’EARL Talon à Villars-le-Sec, dans le Territoire de Belfort.
Le concours de la race montbéliarde à Paris, le 26 février dernier était jugé par Jérémy Castanet. 47 femelles réparties en huit sections en fonction de leur âge et de leur stade de lactation étaient en lice, venues de 14 départements et 39 élevages… Le déroulement du concours a démarré avec les sections adultes pour terminer par les sections jeunes, ce qui a permis d’inscrire la finale du trophée de pointage au cœur du concours, avec la section F1A (lire par ailleurs).
Un juge expérimenté
Eleveur à St-Arcons-de-Barges dans le sud de la Haute-Loire en Gaec familial, Jérémy Castanet est un habitué des rings, où il a eu l’occasion de conduire nombre de championnes… ou d’officier comme juge. 21 ans après sa victoire au TMPR, juger les 47 montbéliardes du concours général agricole, après le ‘’Prestige’’, le Space… est une forme de consécration. Il a su installer la tension et le suspense indispensable pour rythmer ce concours de quatre heures, durant lequel, assisté de son ringman Benjamin Meilhoc. Chaque classement de section fut l’occasion de souligner les qualités sélectionnées en montbéliarde (solidité, morphologie, longévité, santé de la mamelle…)
L’occasion aussi de faire passer un message au grand public, massé en nombre autour du grand ring en ce deuxième jour de Salon. « J’ai une pensée pour tous ceux qui se lèvent tôt, dans les élevages, dans les fermes… pour assurer aux Français une alimentation sûre et de qualité », a-t-il lancé avant de donner son verdict final et de désigner la grande championne du jour, la championne adulte. Il s’agit de Lili (Hélas jb sur Vigor jb) du GAEC Buchin à Alieze est championne adulte du concours général agricole en race montbéliarde. « Une vache très bien construite, elle m’a beaucoup plu dans ses dimensions morphologiques, j’ai apprécié qu’elle ait beaucoup de largeur de poitrine, ainsi que de profondeur. Une vache très solide, avec un bassin très bien établi… elle était finaliste des meilleures mamelles et a aussi d’excellents pieds et membres. » Le prix de meilleure mamelle revient à Nafnaf (Joris sur Triomphe) au Gaec Martin des Prises, à Maîche. « Admirez cette meilleure mamelle adulte, la hauteur d’attache arrière, sa largeur, un excellent support qui fait très bien son travail, une symétrie des quatre quartiers irréprochable, une dimension des trayons optimale et pour couronner le tout quatre trayons idéalement placés. »
« Plein les yeux »
Le juge altiligérien a choisi, parmi les jeunes vaches, Pervenche (Milénium sur Brink) de l’EARL Talon à Villars-le-Sec, dans le Territoire de Belfort, comme championne du jour. « Elle a tout cette vache, énormément de puissance dans son avant-main, une excellente ligne de dos, un bassin irréprochable, une mamelle vraiment ancrée, beaucoup de force dans son attache avant… et en plus elle a une couverture musculaire ! » Pour les meilleures mamelles, Réelle (Max sur Crasat) au GAEC des Orchidées en Isère l’emporte devant ses rivales. « c’est la vache qui avait la meilleure attache arrière en hauteur, la meilleure largeur, un excellent support, quatre trayons idéalement placés pour la vidange des quartiers… j’ai aussi énormément apprécié la force dans son attache avant. C’était la mamelle la plus équilibrée. »
Ce concours général agricole est aussi l’occasion de remettre le challenge racial, prix qui récompense chaque année un élevage pour son implication dans la sélection et la promotion de la montbéliarde. Et c’est le Gaec Martin des Prises, avec ses associés (Jean-Marie et son fils Julien), déjà honoré par le prix de meilleure mamelle adulte avec Nafnat - première participation à Paris cette année - qui a reçu la prestigieuse récompense.
Enfin, le prix de meilleure laitière de ce concours général agricole 2023 revient à Jacquette (Brink sur Unimac) au Gaec de chez le roi, aux Fins, déjà deuxième de sa section des vaches en quatrième et cinquième lactation. « Avec 86,11 points en note laitière, 94 points de conformation attribués par le juge, et 98 points de note de conservation. » Bravo aux éleveurs, et rendez-vous en 2024 !
AC
Deux vaches du Jura premières de section en simmental
Ondine au Gaec des Longs sentiers à Lonchaumois et Libellule au Gaec de Chevanny à Foucherans ont remporté le prix de deuxième de section. Paquita à Claude Métraille de Choisey s’est classée cinquième de section.
Une belle récompense pour les frères Guyon du Gaec des Longs sentiers dont c’était la première participation à Paris et la preuve que la simmental s’épanouit aussi dans les élevages hauts jurassiens !
« Les éleveurs sont satisfaits, c’était un beau concours, toujours dans une bonne ambiance », relève Jérémy Lavrut, président du syndicat des éleveurs simmental du Jura.
IR