Syndicat des irrigants
Un nouvel arrêté pour la gestion de l’eau

Depuis 18 mois, l’arrêté pour la gestion des usages de l’eau en période de sécheresse est en discussion dans le Jura et devrait être signé par le préfet dans les prochains jours. Après la réunion du comité sécheresse en matinée, le Président du Syndicat des irrigants Franck Lenoir, a réuni ses adhérents le 25 mai au soir à la salle des fêtes de Peseux pour faire le point sur la situation et présenter les principales dispositions de ce nouveau cadre réglementaire.

 

Un nouvel arrêté pour la gestion de l’eau

Pour les eaux de surface, le département est désormais découpé en 4 zones : Nord Jura (Doubs, Loue, Ognon, Saône), Seille et affluents de la Loue (Cuisance, Orain, Seille), Plateau calcaire (Haute et Basse Vallée de l’Ain, Furieuse, Suran, Valouse) et Haute Chaîne (Bienne, Valserine).

Pour les eaux souterraines, il est découpé en 2 zones : la Forêt de Chaux et les alluvions de la Loue et du Doubs d’une part et les formations bressannes d’autre part.

Ces découpages permettent d’adapter les mesures de restriction en fonction de la situation hydrologique et hydrogéologique du territoire concerné. 

Autres points définis dans l’arrêté : les conditions de déclanchement des niveaux de gravité de sécheresse et le passage d’un stade à l’autre ; Sont désormais pris en compte pour aider le comité sécheresse à prendre position, les précipitations, l’humidité des sols, le débit des cours d’eau, l’observatoire des étiages de l’OFB et enfin, les niveaux piézométriques des nappes. Selon des modèles mathématiques, ces différents constats sont complétés par des prévisions de précipitations ainsi que des températures maximales. En fonction des enjeux pour l’eau potable, pour la préservation des milieux aquatiques ou pour les différents usages (économiques notamment), une proposition est formulée au préfet pour passer d’un niveau de gravité à l’autre, dans un sens comme dans l’autre.

Suite au comité sécheresse du 25 mai, l’ensemble du département du Jura a été placé en vigilance. Ce comité se réunit chaque mercredi matin et en cas de changement de stade, les adhérents du Syndicat des irrigants seront prévenus par SMS.

Attention aux vols de fuel

Dans le contexte de forte augmentation des prix des carburant, le problème des vols de fuel a été pointé du doigt. Les groupes thermiques sont autant de cibles potentielles qu’il est essentiel de surveiller pour éviter les actes malveillants. Après échange avec les services de la gendarmerie, il est proposé de définir une liste d’agriculteurs irrigants référents par commune. Cette liste sera transmise selon les zones aux brigades de gendarmerie de Mouchard, Mont-Sous-Vaudrey, Chaussin et Tavaux. L’objectif est d’établir des contacts réguliers avec les forces de l’ordre pour que les groupes thermiques soient régulièrement surveillés, de jour comme de nuit. Cette surveillance permanente est d’autant plus importante en période d’alerte et d’alerte renforcée, lorsque les agriculteurs sont contraints de faire fonctionner leurs groupes la nuit.

 

Une assemblée générale à l’automne

L’assemblée générale du syndicat des irrigants du Jura aura lieu au mois de novembre. A cette occasion, Le Président d’Irrigants de France sera invité à participer aux travaux et viendra présenter les différents enjeux de l’irrigation de demain.