ANCIENS EXPLOITANTS
Un pique-nique chez Cadet Rousselle

La convivialité du pique-nique et la découverte de la région d'Orgelet ont permis aux anciens exploitants agricoles de passer une agréable journée.
Un pique-nique chez Cadet Rousselle

La chaleur caniculaire était déjà au rendez-vous. Et alors que foins et moissons battaient leur plein, quelque 80 anciens exploitants agricoles, venus de tout le Jura, se sont retrouvés à la salle des fêtes de la Tour du Meix pour leur traditionnel rendez-vous du mois de juin.

Le but de cette journée est bien sûr de se retrouver entre amis. Mais c'est aussi de découvrir un secteur du département qui réserve toujours des surprises par sa diversité...
Les amoureux de vieilles pierres ont été servis cette année, avec la visite de cette petite cité comtoise de caractère qu'est Orgelet. François Bonneville, orgeletain féru de patrimoine, commentait une balade dans le vieux centre-ville avec passage devant la statue de Cadet Rousselle, le réputé enfant du pays. Le tout se poursuivant par une visite commentée de la remarquable église paroissiale.
Une autre église était inscrite au programme : celle de Saint-Christophe. Mais là, il fallait se contenter d'une vue extérieure avant de laisser le regard se perdre sur les charmes du paysage : c'était Surchauffant vu d'en haut !
Puis tous les participants se sont retrouvés en salle des fêtes pour prendre l'apéritif avant de passer à table. Là, ce fut le loi du partage. Des bouteilles bien sûr, mais aussi pour les plats et les pâtisseries préparées par les dames.
Pas question de sieste après le déjeuner car c'est avec beaucoup de talent que le chanteur Christian Biondi est venu divertir les anciens exploitants et leur faire oublier quelques instants leurs douleurs et autres rhumatismes.
Un autre bienfait de cette journée parfaitement organisée par les responsables du secteur que sont Monique Pirat et Michel Gros.