La finale départementale du concours de jeunes pointeurs se tenait samedi dernier à Mièges, lors de la fête de l’élevage organisée par les JA. Pour la race Montbéliarde, Flavien Mathieu remporte pour la seconde fois la première place. Avec Mathieu Pianet et Victor Pouillard (2ème et 3ème), ils représenteront le Jura lors de la finale nationale qui se tiendra au Salon de l’Agriculture. Coté Simmental, le concours a été remporté par Dylan Blaser mais comme il ne répond pas à tous les critères de qualification, c’est Baptiste Hance, 2ème, qui se qualifie pour le SIA
Le soleil était de la partie, ce samedi 16 décembre sur l’exploitation de Mickaël Chauvin à Mièges, pour la fête de l’élevage organisée par les 50 Jeunes Agriculteurs adhérents du canton de Nozeroy. « Beaucoup de monde est venu, des éleveurs, des étudiants en agriculture, mais aussi des habitants des villages environnants. C’est une belle fête, » explique Ludovic Jacques, président des JA du canton. « Nous avons servi 450 repas le midi et attendons 600 personnes dans la soirée pour la fondue géante et le bal ». Pour animer la journée, plusieurs organismes comme les Amis du Comté ou Eva Jura tenaient des stands. Le public a aussi pu faire des pronostics lors d’un quinté mamelle sur 10 vaches.
Le point fort de cette fête de l’élevage était sans conteste la finale départementale du concours de jugement, trophée du meilleur pointeur de race (TMPR) Montbéliarde, organisée conjointement par les JA 39 et le lycée agricole de Montmorot. Un grand cru 2023 puisque 80 candidats étaient sélectionnés sur les 822 qui ont participé aux différents concours éliminatoires organisés par les JA sur les différents cantons, mais aussi par le lycée de Montmorot, la MFR d’Amange et l’association JUR’Avenir. Les trois meilleurs se qualifiant pour la finale nationale qui se tiendra lors du salon de l’agriculture à Paris, le quatrième étant suppléant.
Deux techniciens d’Eva Jura ont d’abord attribué des notes de références aux vaches, prenant en compte plus de vingt postes : les mamelles étaient bien sûr passées au crible (attaches, équilibre, volumes trayons, etc.) ainsi que la morphologie de l’animal (robe, lunettes, jarret, musculature, etc.).
Armés de leur fiche de pointage, les jeunes candidats ont donc ausculté les bêtes sous toutes les coutures pour tenter de s’approcher le plus possible des notes données par les professionnels, des points de pénalité étant attribués à chaque écart de notation.
2ème victoire en 2 ans
En milieu d’après-midi, le classement a été révélé. Pour la seconde année consécutive, Flavien Matthieu, de Bief-des-Maisons, petit village dans le Haut-Jura, inscrit en BTS ACSE par apprentissage à Levier, termine à la première place. Ce fils d’agriculteur qui souhaite Intégrer le Gaec familial à la fin de sa scolarité, participera donc pour la seconde fois à la finale nationale à Paris.
« C’est une grande fierté de représenter le Jura et le canton de Nozeroy, » témoigne-t-il. « Pointer au salon de l’agriculture, c’est toujours impressionnant mais cette année je connaitrai déjà un peu. En 2023, j’ai terminé 4ème. Et comme les cinq premier doivent expliquer les différentes notes qu’ils ont données, j’ai dû prendre la parole et public et parler dans le micro ». Il sera accompagné par Mathieu Pianet et Victor Pouillard, qui, ayant terminé respectivement 2ème et 3ème, sont aussi qualifiés pour le SIA. Leur suppléante sera Aurélia Cuinet, qui a terminé à la 4ème place de cette finale départementale.
Les Simmental étaient aussi de la fête
Nouveauté cette année, un concours de pointeurs de la race Simmental étaient organisé après de nombreuses années d’absence dans le Jura. Une place pour le Salon de l’Agriculture était en jeu. 19 jeunes s’étaient inscrits pour participer. Le lauréat est Dylan Blaser. En troisième générale cette année, il ne répond malheureusement pas aux critères de qualification pour le SIA car il faut être en cursus agricole ou travailler sur une exploitation et avoir entre, 15 et 25 ans, pour pouvoir y participer. Dylan compte intégrer un lycée agricole dès la prochaine rentrée scolaire, ce sera donc un candidat à suivre l’an prochain. C’est donc Baptiste Hance, qui a terminé 2ème qui représentera le Jura au concours national. Il sera suppléé par Gaëtan Jeanneaux qui a pris la 3ème place.
S.C.