VERCIA Cuma du Jura
La régionalisation des Cuma est lancée

Pour éviter la multiplication des échelons, les Cuma travaillent à une organisation régionale qui conduirait à la suppression des fédérations départementales, à l'horizon 2020.
La régionalisation des Cuma est lancée

Créer une symbiose entre les trois départements de Franche-Comté, assurer une animation de proximité à toutes les Cuma de la région, faire valoir les valeurs et les intérêts des coopératives et se défendre politiquement : c'est pour ces raisons fondamentales que les fédérations départementales des Cuma ont choisi de se rapprocher, de travailler ensemble. Et cette dynamique va vite s'étendre à toute la nouvelle grande région puisqu'une entité Bourgogne Franche-Comté a été créée il y a quelques semaines. « Notre objectif est d'éviter la multiplication des échelons, a expliqué Joël Antoine, le président de la fédération des Cuma des Jura, dans le rapport qu'il a présenté lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue à Vercia. Et des échanges sont en cours pour arriver à supprimer l'échelon départemental, à l'horizon 2020.... »

Sans attendre, un travail conjoint est mené avec la Bourgogne, en particulier sur le développement du nouveau dispositif National d'Accompagnement (DINA) en remplacement des prêts à taux bonifiés.
« La conjoncture morose actuelle montre bien l'importance de raisonner chaque investissement, poursuit Joël Antoine. Dans ce contexte certaines Cuma ont pu bénéficier du Fac. Et dans le Jura, nous devons êtres fiers d'avoir su créer et maintenir nos coopératives à comté pour tirer les prix vers le haut. Et plus que jamais nous devons être fiers de gérer, d'adhérer, de développer nos Cuma pour tirer les charges vers le bas. Depuis 70 ans, les groupes Cuma ont fait preuve de leur efficacité sur le terrain, mais force est de constater qu'il reste encore du travail à réaliser sur nos exploitations... »

 

Les cotisations augmentées


La situation financière de la fédération départementale se solde par un résultat déficitaire de 7 500 euros. Situation que Joël Antoine explique, en partie, par « une subvention de la chambre d'agriculture qui avait été promise suite à l'embauche de l'animateur de la fédération, et qui n'a pas été versée... ». Sans attendre le résultat de discussions avec l'organisme consulaire, et pour équilibrer son budget, l'assemblée générale a voté une augmentation des cotisations de ses adhérents. Celles-ci sont basées sur une part fixe de 302 euros, une part variable de 1,5% du chiffre d'affaires réalisé en 2015 et cela assorti d'un plafond fixé à 1 300 euros.

 

Des domaines d'intervention


La fédération intervient à la fois directement,auprès des res^onsables de Cuma en fonction de leur demande, mais aussicauprès de divers organismes en tant que représentant politique des Cuma ou pour témoigner de l'intérêt de ce système coopératif.
En 2015, la fédération du Jura s'est investie sur de nombreux dossiers : 26 interventions en conseils et accompagnement juridique aux Cuma, 11 journées de médiation et de gestion des conflits, 94 études d'investissements, le développement et le suivi de projets bâtiments, des journées techniques et d'échanges (matériels viticoles, déchiquetage de bois, séparateur de phase...), la collecte et la diffusion de références sur le coût d'utilisation des matériels agricoles, notamment par la réalisation de barèmes d'entraide, des actions de communication (publication d'articles...) et de formation.

 

M.R.