Ce mardi 27 juin, une triple assemblée générale se tenait à Passenans : celle des trois structures liées Soelis, Soelis Emploi Partagé et GEIQ Jura qualif. Face aux difficultés accrues de recrutement, elles comptent sur l’attractivité du Jura pour capter des candidatures et mettent en place des solutions pour répondre aux besoins annexes tels que logement et déplacement, notamment des saisonniers.
Le Jura n’est pas épargné par la pénurie de personnel et l’agriculture peine à recruter. Pour trouver des employés, presque mille agriculteurs jurassiens adhérent à Soelis Emploi Partagé qui gère le service de remplacement et le complément de main d’œuvre. « En agriculture, en cas de besoin de personnel, nous avions l'habitude de téléphoner et de l'avoir, » prévient Jean-Baptiste Viret, président de Soelis Emploi Partagé, « mais ce système montre ses limites ».
En 2022, le complément de main d’œuvre a représenté les deux tiers des 9000 missions traitées par Soelis Emploi partagé. 70% des contrats de travail signés l’ont été entre juin et septembre, pour le maïs semence et les vendanges.
Le service de remplacement a battu un record avec 54 000 heures effectuées. Sans la difficulté à trouver des salariés, les 60 000 heures auraient pu être dépassées. Un pic des remplacements pour raisons familiales (congés maternité ou paternité) a été observé et les adhérents utilisent de plus en plus leurs congés, qui représentent désormais 40% des demandes. A l’inverse, les remplacements pour maladies et accidents sont en diminution constante. Depuis dix ans, ils ont été divisés par deux, ce qui fait dire à Romain Mary, directeur adjoint de Soelis que « soit la prévention des risques fonctionne, soit la santé est bonne, soit il manque de monde pour remplacer tout le monde ». Peut-être un peu des trois.
Capter les candidatures
Pour faire face à cette pénurie de main d’œuvre, Soelis a mis en place un « guichet emploi » qui vise à capter des candidatures pour l'agriculture départementale. Une quinzaine d'interventions dans les écoles ont été organisées. L’association était présente à la foire de Libramont en Belgique et a organisé le forum « Jura Recrute » dans les Hauts-de France. Avec succès puisque 1779 personnes ont candidaté l’an passé.
Pour plus d'efficacité et de dynamisme, l’association s'appuie sur la plateforme numérique Mirabelle qu’elle a développée et qui permet de mettre en relation, en temps réel, candidatures et entreprises mais aussi de signer les contrats et de renseigner les relevés horaires de chaque salarié.
Mais le travail de Soelis ne se limite pas à recruter du personnel. Il faut aussi mettre en place toute l'infrastructure nécessaire à leur employabilité : logement, transport, etc. « Si on ne le fait pas, notamment pour les vendanges, on ne trouve personne », explique Jean-Baptiste Viret. Au total, 25% des vendangeurs sont logés par Soelis, sur des fermes, dans des campings, des gîtes, au CFPPA… Cela a un coût : 20 000 euros en 2022. « Seul bémol, la difficulté de trouver des logements dans certaines zones du département. Pour y remédier, nous travaillons avec les collectivités locales et les com-com », complète Rémy Delacroix, président du Geiq Jura Qualif, structure créée par Soelis en 2016 en charge de la formation et de l’insertion.
Respecter les règles
« Certains vignobles nationaux travaillent avec des prestataires de services étrangers et des travailleurs détachés, ce qui a par le passé provoqué plusieurs scandales notamment sur les conditions d'emploi et de logement. Nous répondons aux mêmes besoins en vous garantissant d'être dans les règles, » précise le président de Soelis Gilles Duquet.
L’association cite en exemple le recrutement chaque année d’une trentaine de saisonniers professionnels bulgares qui travaillent en famille. Après la cueillette des fraises dans le Loiret, quelques semaines en Indre, et les vendanges en Saône-et-Loire, ces couples accompagnés d’enfants viennent dans le Jura. Il faut leur assurer un logement décent. Au final, les employeurs sont très satisfaits de leur efficacité et de leur sérieux.
S.C.
Soelis : le nouveau bureau
Président : Jean-Baptiste Viret
Vice-présidente : Angélique Colombat
Vice-président : Rémy Delacroix
Secrétaire : Julien Berthet-Tissot
Trésorier : Emmanuel Ferreux
Membre : Denis Bachut et Gilles Duquet
La présidence du groupement d’employeurs Soelis Emploi Partagé est assurée par Angélique Colombat et celle du Groupement d’employeurs d’insertion et de qualification Jura qualif est assurée par Rémy Delacroix. Gilles Duquet conserve la présidence de la commission emploi de la FRSEA et demeure membre de la commission nationale emploi à la FNSEA.