SR – DESFI
Les administrateurs rencontrent les salariés

Administrateurs et salariés ont fait le point sur le fonctionnement des services dédiés à l'emploi.
Les administrateurs rencontrent les salariés

Le 12 novembre dernier, une soixantaine de salariés du service remplacement et du groupement d'employeurs Desfi participait à la réunion annuelle d'information et d'échange avec les présidents et administrateurs des deux structures.

Cette rencontre est l'occasion de dresser un bilan de l'activité du remplacement et du complément de main d'œuvre selon les productions et les motifs.
Si la viticulture, la castration du maïs semence et le multisectoriel poursuivent leur développement, l'activité agricole marque un temps d'arrêt et même une baisse dans plusieurs secteurs du département.
Au delà de ces éléments chiffrés cette réunion permet de faire le point sur le fonctionnement de l'unité économique et sociale constituée par les deux groupements, le rôle de la délégation unique du personnel, les avancées règlementaires concernant notamment, les entretiens profesionnels, la mutuelle obligatoire ainsi que les possibilités de formation.
En seconde partie de matinée, l'ensemble des participants a travaillé en groupes sur la hiérarchisation des compétences et des savoirs être. Cette analyse croisés des employeurs et des salariés a permis de constater l'importance des compétences techniques demandées au regard des tâches à réaliser sur les exploitations agricoles (traite, soin aux animaux, sens de l'observation), viticoles (ensemble des tâches de la vigne et rythme) et mêmes apicoles. Côté salariés, ce sont à quelques détails près, les mêmes compétences qui sont perçues comme importantes pour répondre pleinement aux attentes.
Après une pause conviviale, les personnes qui le souhaitaient ont pu participer à une présentation de la coopérative d'affinage Monts et Terroirs et à une visite des caves du site de Poligny.