Sanitaire
Comment prévenir le risque de contamination du lait en STEC dans un élevage ?

Les acteurs de la filière Morbier, éleveurs et fromageries, travaillent au quotidien pour maîtriser la qualité des fromages au lait cru. Depuis quelques années, les entreprises laitières ajoutent dans leurs plans d’analyses de nouvelles recherches, en particulier celles de certaines souches de Escherichia coli hautement pathogènes pour l’homme : ce sont les E. coli producteurs de Shiga-toxines (STEC HP). 

Comment prévenir le risque de contamination du lait en STEC dans un élevage ?

La filière AOP Morbier privilégie la prévention en élevage et elle co-finance, à hauteur de 50% des coûts, une formation déployée fromagerie par fromagerie, à destination des producteurs de lait.

Au terme de cette formation, les producteurs connaissent les spécificités de cette bactérie et son mode de vie. Ils comprennent également que les aliments contaminés consommés crus ou peu cuits (légumes, produits carnés, produits laitiers au lait cru) sont les principales voies de transmission à l’homme.

Lionel Grisot, vétérinaire praticien et membre du Groupement Technique Vétérinaire, intervient au cours de la formation et explique que la maîtrise des STEC HP a lieu dans l’élevage mais qu’elle reste complexe, ces bactéries étant présentes naturellement et de manière asymptomatique dans le tube digestif des ruminants. Les STEC HP sont excrétés directement dans les déjections des animaux et peuvent survivre dans l’environnement de la ferme. Les litières, abreuvoirs, aires d’exercices et effluents peuvent ainsi participer à la circulation de la bactérie dans une exploitation. L’enjeu pour l’éleveur est d’éviter le passage des STEC HP dans le lait ! 

Des animaux propres pour limiter le passage de souillures dans le lait

Les intervenants présentent aux producteurs de lait les moyens de maîtrise et de prévention contre les STEC HP. Le premier objectif est d’avoir des vaches le plus propre possible en amont de la traite.

Animaux tondus, aires d’exercices raclées à fréquence régulière et litières suffisamment paillées sont des pratiques qui garantissent la propreté des animaux. Le nombre d’abreuvoirs dans le bâtiment et leur emplacement sont également des axes à travailler pour réduire la concentration des vaches autour de ces zones. Au niveau du pâturage, pour éviter que les animaux ne se salissent, il est important d’avoir des entrées de champs stabilisées et d’interdire l’accès des vaches, génisses ou jeunes veaux aux lieux de stockage du fumier.

La traite, ultime barrière aux contaminations

Marion Cattet, référente technique qualité du lait en élevage au Centre Technique des Fromages Comtois, explique aux éleveurs que la contamination du lait en STEC HP a lieu principalement au moment de la traite, par le passage de particules de matières fécales dans le lait. L’hygiène de traite doit donc faire l’objet d’une attention particulière car il s’agit du dernier rempart contre la bactérie ! 
Un trayeur en tenue propre, avec des mains propres ou utilisant des gants à usage unique constitue un premier levier d’action pour assurer au mieux un lait sain. 
Les trayons des vaches doivent être branchés propres et secs : l’individualisation de l’hygiène de traite demeure essentielle. Il est nécessaire de rincer le faisceau trayeur à l’intérieur et l’extérieur dans le sens inverse du lait en cas de salissure ou décrochement accidentel pendant la traite. Pour éviter la contamination du lait, il faut également garantir un état de propreté de la salle de traite satisfaisant, un entretien et un contrôle régulier. Enfin, des précautions doivent être prises autour des jeunes veaux, qui sont les principaux excréteurs de STEC HP dans une ferme. Donner à boire aux veaux pendant la traite ou attacher les veaux près des vaches accentue le risque de contamination du lait par les STEC HP. 
L’ordre de réalisation des tâches, le sens de circulation de la main d’œuvre qui travaille sur l’exploitation et des intervenants extérieurs dans une ferme sont autant de pistes de réflexion pour limiter les contaminations croisées dans un élevage !

A la fin de la journée de formation, chaque éleveur aura pu identifier des actions ou des améliorations à mettre en place au quotidien dans ses pratiques, et ainsi créer son propre plan de progrès adapté à son exploitation, pour la maîtrise du risque STEC.

GDS 39

Les jeunes veaux sont les principaux excréteurs de STEC HP dans une ferme