Conseil départemental
Une soirée pour célébrer l’agriculture jurassienne

Le conseil départemental, en partenariat avec la chambre d’Agriculture, a organisé le 28 mars une soirée en l’honneur des agriculteurs qui ont fait rayonner le Jura au Salon de l’Agriculture. Eleveurs, producteurs, viticulteurs, exposants, fromagers, affineurs, filières, élèves du lycée agricole, jeunes pointeurs, représentants des organismes professionnels, etc. Tous les Jurassiens ayant participé au SIA se sont vu remettre un trophée symbolisant le Jura par Clément Pernot, président du conseil départemental, qui va rejoindre sous peu les bancs du Sénat, a profité de la soirée pour annoncer une mesure exceptionnelle en soutien aux agriculteurs qui attendent les versements régionaux des aides Feader.

Une soirée pour célébrer l’agriculture jurassienne
Clément Pernot, président du conseil départemental, François Lavrut, président de la chambre d’Agriculture et Franck David, vice-président du Jura en charge de l’agriculture, ont présenté le trophée remis à tous les participants jurassiens au Salon de l’Agriculture 2024

« Lorsque je suis au salon de l'Agriculture, je ressens toujours une certaine fierté quand le comté apparaît dans les allées. Je suis heureux, en tant que Jurassien, d'aller à Paris pour croiser d'autres jurassiens, » a témoigné Clément Pernot. « Nous sommes fiers lorsque nous entendons que le comté et les vins du Jura sont bons. Les agriculteurs jurassiens ont su préserver les liens construits par les générations précédentes. Vous êtes au summum des organisations agricoles et détenez un mode de fonctionnement qui permet à l'intelligence collective de se développer ».

Il a ensuite mentionné le soutien du département au monde agricole, regrettant qu’avec la loi NOTRe, la compétence soit passée du département à la région. « Les huit départements de Bourgogne Franche-Comté ont chacun une agriculture différente » a-t-il rappelé. « Les problématiques du Comté ne sont pas les mêmes que celles du Charollais. Il va falloir revenir à plus de raison, d’efficacité et de proximité ».

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Parmi les dysfonctionnements cités par Clément Pernot, les dossiers Feader : « Vous avez le droit à un certain nombre d’accompagnements mais vous ne les avez pas, la région est en retard pour vous payer ce qu’elle vous doit. C’est pourquoi nous avons pris la décision de vous payer la part départementale prévue dans ce dispositif d’aide sans attendre. C’est illégal mais nous sommes dans une situation exceptionnelle ».

« Je ferai tout dans mes nouvelles fonctions pour rétablir une économie agricole de proximité, » a conclu Clément Pernot, évoquant son élection désormais validée au Sénat.

À la suite de cette confirmation, un nouveau président du conseil départemental sera élu dans les prochaines semaines. « Nous sommes dans un moment de transition, mais l'agriculture sera toujours au cœur de nos revendications, » a déclaré Franck David. « Nous continuerons de faire au mieux pour nos agriculteurs, pour les JA, pour la jeunesse qui est l'avenir de notre agriculture. Ça nous navre de voir des dossiers traîner en longueur surtout quand le monde agricole montre son désarroi, ses inquiétudes, sa quête de devenir… Je salue la mobilisation forte mais correcte de ces dernières semaines pour faire connaître votre détresse. Nous sommes là ce soir pour vous remercier ! » Le vice- président en charge de l’Agriculture a rappelé que malgré la loi NOTRe, l’action du département en faveur de l’agriculture se poursuivait, notamment en matière de santé animale, d’hygiène alimentaire et d’analyse viticole à travers le Laboratoire Départemental d'Analyses du Jura (LDA 39).

Avant d’appeler sur scène tous les participants Jurassiens au Salon de l’Agriculture de cette année pour remettre à chacun leur trophée, le président de la chambre d’Agriculture François Lavrut a remercié les conseillers départementaux pour l’organisation de cette soirée.

S.C.

Les lauréats 2024