Fête de l'agriculture
Convivialité et découverte

Les Jeunes Agriculteurs du Jura et du canton de Montbarrey organisent l’édition 2022 de la fête de l’agriculture. L’évènement se déroulera le 20 août, toute la journée, sur une parcelle de la commune d’Ounans.

Convivialité et découverte
L’objectif du canton de Montbarrey pour cette édition est de mettre en avant la diversité de productions présentes sur ce territoire.

« Des agriculteurs motivés, des productions de qualité », voici le slogan choisi par les Jeunes Agriculteurs de Montbarrey, organisateurs de l’édition 2022 de la fête de l’agriculture, secondés par les JA du Jura. Cette année, l’évènement aura lieu le 20 août à partir de 10h sur une parcelle appartenant à la commune d’Ounans. « Cet évènement est fait pour présenter le monde agricole », explique Loïc Coutenet, président du canton organisateur.

Les JA attendent environ 2000 personnes, contre 1200 l’année dernière. Et petite nouveauté : cette année, la fête de l’agriculture aura lieu toute la journée, contrairement à l’édition de 2021 où l’évènement s’était déroulé que sur une demi-journée, à cause de la pandémie. Un repas ainsi qu’une buvette sont prévus sur place le midi. En fin de journée, les JA attendent les visiteurs à partir de 20h une soirée dansante dans un bâtiment à côté de la parcelle.

L’élément phare de la fête de l’agriculture est la finale départementale de labours. Elle regroupe une trentaine de concurrents, préalablement qualifiés dans les dix cantons en lice. Il est possible de concourir dans deux catégories : à plat (utilisation d’une charrue réversible) ou en planches (charrue non-réversible). Le concours est basé sur plusieurs critères : uniformité des bandes, régularité et droiture des tracés, ou encore profondeur des raies conformes à celle demandées. Les résultats seront donnés en fin de journée, entre 16h30 et 17h. Les vainqueurs se qualifieront pour la finale régionale de labours.

Des activités pour petits et grands 

Contrairement à l’année dernière, les « Moiss’batt’ cross » ne seront pas au rendez-vous, mais à la place aura lieu un show de tracteurs tondeuses cross.

Une exposition de matériel sera également au programme. Les JA exposeront différents outils et machines qu’ils utilisent au quotidien dans leurs tâches. Pour les adeptes des chevaux comtois, une démonstration et un concours de labours sont prévus.

Les habitués pourront retrouver la célèbre animation tracto force. Conçu il y a trois ans par le canton de Bletterans, le concept est simple : une remorque est tirée par un tracteur. Plus il la fait avancer, plus le contrepoids avance à son tour et rend l’exercice plus difficile.

Les enfants aussi pourront profiter des festivités. Un pôle leur est dédié avec un circuit de petits tracteurs, des structures gonflables, une mini-ferme et même des tours en calèche.

Pour cette édition, l’association les amis du Comté sera présente et proposera une nouvelle attraction pour les enfants : le rodéo Comté.

D’autres animations sont au programme, comme le lancer de petites bottes, une démonstration de chiens de troupeau, ou encore un marché de producteurs.

L’entrée est à hauteur de 1 euro. Les tickets pour le repas du soir seront en vente la journée sur le site ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

L.D.