Stéphanie et Nathalie Vuitton
Les anges bergères de la Petite montagne

Etienne Grosjean
-

Elles sont jeunes, jolies, souriantes et heureuses de leur métier d’éleveuses de moutons. Sur les coteaux de Valzin-en-Petite-Montagne, elles bichonnent leurs animaux et proposent une viande 100 % naturelle.

Les anges bergères de la Petite montagne
©Genée Jérôme

En provençal, brebis se dit « Beli ». C’est en lançant des « Beli-Beli » que les bergers invitent leur troupeau à les suivre. Pas surprenant que Stéphanie et Nathalie Vuitton aient choisi de baptiser leur Gaec entre frangines « La Belinette », tant leur petit coin de campagne, à Valzin-en-Petite-Montagne fleure bon la garrigue. Ici, un paysage à dominante minérale, au relief aimablement heurté, où le chant des grillons remplace avantageusement celui des cigales.

Un cadre parfaitement assorti à ces deux jeunes brunettes, fraiches comme la rosée du matin, qui ont choisi de s’installer « en mouton » il y a 10 ans déjà.

« Nous avons repris la ferme familiale après notre père et notre grand-père. » 90 hectares. 75 en herbe. Et quelques lopins cultivés pour alimenter l’exploitation céréales à paille et en luzerne. Tandis que la cadette, Stéphanie, 30 ans, a chopé le virus de l’élevage au berceau, son ainée, Nathalie, 34 ans, s’est d’abord formée à l’horticulture avant de revenir sur ses terres d’enfance.

Elles y conduisent un cheptel de 470 brebis à têtes blanches de race Ile de France. Des animaux élevés naturellement. L’été dans les champs, l’hiver en bergerie, nourris avec le foin et les céréales maison.

Des recettes originales

Une partie de la production est commercialisée via un grossiste. L’autre, environ trois agneaux par semaine, est valorisée grâce aux circuits courts : vente à la ferme, chez le boucher-charcutier-traiteur du village, Damien Roncalli et dans des magasins de proximité.

Les collaborations avec leur ami boucher permettent d’élaborer des recettes originales, pour sortir de l’éternel gigot-flageolet. Merguez, terrines, brochettes… « Et Damien propose aussi des recettes à base d’agneau, comme la moussaka, le couscous, des lasagnes d’agneau, du hachis parmentier… C’est une façon de faire découvrir aux gens tout ce qu’on peut faire avec cette viande », se félicitent les sœurs Vuitton, dans un sourire radieux. Pas de quoi faire fortune. L’essentiel est ailleurs : trouver du sens à leur vie. « On aime beaucoup ce que l’on fait et notre région. Que ce soit le lien avec les animaux ou avec les clients, les foins… On essaye de travailler de la façon la plus naturelle possible. Par exemple, nous n’utilisons aucun pesticide et privilégions toujours les produits naturels pour soigner les animaux ».

En espérant que la présence du loup, toujours plus proche, ne vienne pas gâcher leur rêve. « On voit bien qu’il se rapproche. On a vu une meute à Aromas, pas loin. C’est inquiétant. Mais nous avons la chance de pouvoir rentrer nos moutons tous les soirs en bergerie. Tous nos collègues n’ont pas cette possibilité. »

Souhaitons que les « Beli-Beli » qui égayent leur hameau perché résonnent encore longtemps dans la vallée de Valzin-en-Petite-Montagne.

Etienne GROSJEAN
(source : © Magazine Saveurs gourmandes du Jura - 2022 - Photo : ©Genée Jérôme)

En images…

Recettes estivales

Recettes estivales

> Ribs d’agneau marinés grillés

Ingrédients : 200 g de poitrine d’agneau par personne

• huile d’olive, moutarde, aromates

Préparation : Dans un plat creux, disposer les morceaux de poitrine. Badigeonner d’huile d’olive mélangée 
à un peu de moutarde. Assaisonner et ajouter les aromates (thym, laurier, romarin…).

Laisser mariner une demi-journée ou plus.

Faire griller au barbecue une dizaine de minutes.

> Brochettes d’agneau au lard et fruits secs

Ingrédients : épaule d’agneau débitée en cubes réguliers • cubes de lard • abricots et/ou pruneaux

Préparation : Sur une brochette, alterner un morceau d’agneau, un fruit sec, un cube de lard, un morceau d’agneau etc.

Assaisonner. Faire griller au barbecue.

En savoir plus…

Gaec de Belinette - 3 rue de la Gare - Hameau de Ugna - 39240 Valzin-en-Petite Montagne

Uniquement sur commande ou réservation au 06.26.81.95.54. À la ferme : vente d’agneau en caissettes et au détail.

Vente de produits transformés : merguez, bocaux, terrines

Produits en vente dans les magasins locaux, notamment chez le boucher Damien Roncalli, au Super U d’Orgelet et au magasin de Perrigny (Jura)