Coopératives laitières
La force de la coopération dans un contexte complexe

Après deux années de restrictions liées à la situation sanitaire, la traditionnelle Journée Fédérale de la FRCL du Massif Jurassien s’est tenue ce jeudi 15 décembre à Levier, journée au cours de laquelle s’est également déroulé le concours régional de Comté.

La force de la coopération dans un contexte complexe

Ce rassemblement des coopératives de la filière Comté a réuni plus de 250 participants et 50 coopératives qui ont présenté leur fromage au concours.

Ce fut le moment de tenir toutes les assemblées générales des organisations rattachées à la FRCL (GIE Lait Comtois, GIE CCCD et GIE jura Quotas) et l’occasion, dix ans après son lancement, de faire un retour sur l’action de la SAS COOP INVEST, au travers notamment des interventions très appréciées de Philippe Marmier, du Crédit Agricole, et des représentants de TFCS et JURAMONT, Laurent Henriet, Christophe Defert et Catherine Gaubert. 

Le concours de Comté a vu concourir 50 coopératives, sur les 129 adhérentes à la FRCL. Les fromages sont répartis en 8 jurys composés de 7 à 8 juges. Chaque fromage est jugé selon une combinaison de notes attribuées. Les 8 meilleurs fromages sélectionnés sont à nouveau jugés par un Super Jury composé de 7 juges.

Des comtés riches et divers

Le concours a permis une fois encore de constater la richesse et la diversité des goûts des Comtés et le travail fabuleux fait par les producteurs, les fromagers et les affineurs. Le vice-Président de la FRCL, Jean-Baptiste Cattin et le Président du CIGC Alain Mathieu ont félicité les coopératives gagnantes, les fromagers et leurs équipes. 

La présence de nombreux jeunes présidents de coopératives, la convivialité et le plaisir partagé à se retrouver, témoignent de la vitalité du maillon coopératif dans notre massif jurassien. Dans un contexte économique global qui se tend et devient plus complexe, il s’agit de continuer à cultiver cette capacité à se rassembler pour construire collectivement l’avenir de nos coopératives, de nos fermes et de nos filières.

Parmi les intervenants, Jean-Baptiste Cattin, vice-président de la FRCL

Le classement du concours

Coopérative et affineur

1ère place : Fruitière Monts et Vallée - Monts et Terroirs
2ème place : Fruitière Pâturage de Nozeroy - Vagne
3ème place : Fruitière de Froidefontaine-Essavilly - Arnaud
4ème place : Fruitière de La Baroche - Arnaud
5ème place : Fruitière les Pontets - Seignemartin
6ème place : Fruitière de Valempoulières - Arnaud
7ème place : Fruitière des Lacs - Vagne

 

La fruitière Monts et Vallée a remporté le concours de Comté