ELEVAGE
Hausse de 11,8 % des ventes d'antibiotiques en 2014, selon l'Anses

Hausse de 11,8 % des ventes d'antibiotiques en 2014, selon l'Anses

«En 2014, les ventes d'antibiotiques vétérinaires ont progressé de 11,8 %», annonce Gérard Moulin, directeur de recherche à l'Anses, le 2 novembre lors d'un colloque de l'organisme sur l'antibiorésistance en élevage. Il précise bien que « sur les cinq dernières années, les ventes ont diminué de 23% et, depuis 1999, la baisse est de 40,4%». En élevage porcin, depuis 2010, à la suite d'un "effet de restriction volontaire" de la part de la filière et surtout des éleveurs, la vente d'antibiotiques a chuté de près de 80 %, selon lui. Il alerte cependant sur la spécificité des chiffres de 2014, peu représentatifs des autres années.

Une nouvelle réglementation interdisant les remises, rabais et ristournes sur la vente d'antibiotiques, inscrite dans la Loi de modernisation agricole et entrée en vigueur au 1er janvier 2015, a fortement incité à des phénomènes de stockage de la part des acheteurs.

Gérard Moulin a également rendu public les résultats d'une étude de 2013 au niveau européen (rapport ESVAC) qui indique que la France consomme en moyenne 94 mg d'antibiotiques par kilo de biomasse animale contre 109,7 mg/kg pour le reste de l'Europe. «Ces chiffres sont les résultats d'une approche globale et ils sont à prendre avec beaucoup de précaution», a-t-il bien spécifié.