« Soutien total » à Montbéliarde Association

SYNDICAT DES ELEVEURS / Lors de la journée de présentation montbéliarde, Montbéliarde Association a détaillé les atouts du nouveau service de classification et évoqué les difficultés financières de l’outil de promotion de la race. Les éleveurs du Jura font bloc pour qu’une solution soit trouvée.

« Soutien total » à Montbéliarde Association
Les éleveurs récompensés pour leur vache à 100 000 kg

Organisée conjointement par le syndicat jurassien de la race montbéliarde, Jur’Avenir et Montbéliarde association, la journée de présentation montbéliarde a réuni 80 éleveurs vendredi 29 octobre à Vevy. La matinée a débuté par un mot d’accueil du président du syndicat, Mickaël Millet. « Après une année 2020 au ralenti, 2021 a été l’année de reprise des comices cet automne. Des moments appréciés de tous, nous étions pressés de nous retrouver ! ». Le président en profite pour remercier particulièrement les équipes de Jur’Avenir et tous les jeunes qui ont participé à la préparation des animaux et aux « bien vivre ensemble » sur les rassemblements.

Les diverses participations aux comices et au Sommet de l’élevage feront l’objet d’une présentation plus complète lors de l’assemblée générale du syndicat de la race, qui aura lieu au mois de mars.

La classification : un nouvel outil de pilotage

Le nouvel appui de classification du service élaboré, mis en œuvre par Montbéliarde Association et ses partenaires, est opérationnel à compter du mardi 2 novembre.

Philippe Maître, directeur de Montbéliarde association a présenté l’intérêt de ce nouveau service aux éleveurs jurassiens présents. « La classification rappelle l’intérêt technique et économique de l'appréciation morphologique des animaux. »

La classification permet donc d’obtenir une vision globale de la morphologie des animaux pointés, avec la prise en compte de nombreux effets : âge des animaux, stade de lactation, remplissage de la mamelle et rang de lactation. La classification débouche sur une note de synthèse, de 50 à 89 points, appelée note globale (NG). C’est une combinaison du format (30 %), des aplombs (25 %), de la mamelle (35 %) et de l’aptitude bouchère (10 %).

Visite du Gaec des 4 vents l’après-midi

Une étude réalisée à partir de 420 000 femelles pointées a mis en relation la note globale avec les gains possibles pour les éleveurs notamment une différence, entre deux classes extrêmes de note globale, de + 11 000 kg de lait sur une carrière, +25 % de vaches atteignant 6 ans, +1 lactation dans leur carrière, moins de cellules, une meilleure reproduction…

« Ce nouveau service permet la comparaison objective d’individus avec des stades physiologiques différents. Il est un indicateur précoce du potentiel des animaux », conclut Philippe Maître.

Autre sujet d’actualité : le nouvel Index de synthèse unique (ISU) qui verra le jour au printemps 2022. « Le nouvel ISU va redonner du poids à la valeur bouchère, c’est primordial pour la vente et pour la santé de l’animal. Il est grand temps de garder et de conforter les caractéristiques de la race », commente Jean-Baptiste Monnet, président de Montbéliarde Association.

Jean-Baptiste Monnet, président de Montbéliarde Association et Philippe Maître, directeur

Soutien à Montbéliarde Association

Le président de Montbéliarde Association a ensuite évoqué les difficultés financières de la structure. « Nous sommes tributaires des aléas climatiques et sanitaires : nous sommes ainsi passés de 20 000 pedigrees export (une part des ventes contribue au financement de Montbéliarde association) à seulement 6 000 depuis le début de la campagne. Il nous faut trouver des sources de financement autres. Nous travaillons depuis quelque temps sur la proposition de nouveaux services qui soient rémunérateurs mais la difficulté est de trouver un équilibre avec les différents membres de l'association, sans que ces services soient taxés de concurrence. »

Les éleveurs du Jura ont redit « leur soutien total » à Montbéliarde association. « Il faut que les éleveurs soient unis derrière la montbéliarde et la question est de savoir quel poids on veut donner à Montbéliarde Association », ajoute Mickaël Millet. Dans la salle les réactions vont dans le même sens : « Personne ne veut d’un grand monopole, ni que la promotion soit faites par la génétique comme dans certaines races… La Montbéliarde appartient aux éleveurs ! »

Nicolas Perrodin, président d’Eva Jura, apporte également son soutien : « Nous avons appris à travailler avec Montbéliarde Association et cela se passe bien (NDLR : la moitié du pointage est réalisé par les techniciens de Montbéliarde Association). »

Reste concrètement à trouver une solution financière pour la pérennité de la structure.

La matinée s’est terminée par la remise des statuettes aux éleveurs de vaches de plus de 100 000 kg, suivie d’un repas convivial à la salle des fêtes et enfin la visite de l’élevage du Gaec du Vieux Chêne à Vevy.

IR

* Le conseil d’administration de Montbéliarde Association réuni le mardi 2 novembre a confirmé la structure dans sa mission de promotion raciale générique et garantit que l’équipe salariée serait maintenue. « Notre crainte était que nous perdions le côté collectif. Nous sommes un peu plus sereins, confie Jean-Baptiste Monnet, mais le nerf de la guerre reste l’argent et l’on peut comprendre une certaine prudence des différents organismes. Nos OS nous demandent de continuer la promotion de la race, il faut pour cela que nous soyons assurés de l’équilibre financier en début de campagne… »

En bref

Pointage nocturne le 5 novembre

« Il est temps de tous se retrouver ! C’est pourquoi il vous faut venir à notre concours de pointage ! » lance Jur’Avenir sur sa page Facebook. Annulé l’année dernière, les jeunes réitèrent l’événement et donnent rendez-vous au Gaec des 4 vents à Vannoz, ce vendredi 5 novembre au soir à partir de 19h30, début du pointage à 20h. Au programme : pointage, quinté de mamelle, exposition de vaches de l’exploitation, buvette et petite restauration sur place puis soirée dansante. Le Pass sanitaire est demandé.

Concours départemental à Juraparc en 2022

Le Concours départemental Montbéliarde se tiendra les 22 et 23 janvier 2022 à Juraparc à Lons-le-Saunier. Un concours proposé pour la première fois sur deux jours et qui rassemblera plus de 200 vaches du département. Cet événement est organisé par le syndicat de la race, en partenariat avec Eva Jura.

Vaches à 100 000 kg

14 nouvelles jurassiennes rejoignent le clan des vaches à 100 000 kg. Leurs éleveurs ont reçu les statuettes de la part de Montbéliarde Association. Leur nombre s'élève désormais à 201 pour le département.

Félicitations aux 12 cheptels : Gaec Charton, Gaec de Château Vilain, Gaec des Gentianes, Gaec des Moidons, Gaec des Morillons, Gaec des Puits, Gaec du Mont Poupet, Gaec du Réservoir, Gaec du Verger Solin, Gaec Le papillon, Gaec Weber et Éric Menetrier.