Antoine Paysant de Mantry et Emilien Clerget de Villevieux se sont connus dans les rangs de Jeunes Agriculteurs du Jura. Les deux jeunes hommes se parlent souvent. Ils s'apprécient. Membre d'Afdi Jura Antoine est déjà parti, à deux reprises, en mission à Madagascar. Bien sûr, il a parlé à Emilien de cette expérience « extrêmement enrichissante »...
Aussi, quand la perspective d'une nouvelle mission s'est présentée, Antoine n'a pas eu trop de mal à convaincre son ami de l'accompagner. C'était au début de l'hiver. Les deux compères ont passé une quinzaine de jours à Madagascar pour y travailler sur le thème de l'installation des jeunes.
Deux journées organisées par le réseau SOA ont sans doute été le moment fort de leur séjour. « Le réseau contribue à la formation et à l'insertion des jeunes dans la société rurale, explique Antoine. Nous avons visité des fermes de jeunes installés et nous avons comparé nos propres expériences avec les leurs... ».
Installé en EARL avec son père Claude, en avril dernier, Emilien, tout juste sorti de son parcours à l'installation, se dit « surpris de la simplicité de leurs démarches ». Et aussi du montant de l'aide accordée : 700 000 ariays, soit environ 200 euros, remboursables sur deux ans. « C'est une aide qui leur permet de financer un poulailler de dix poules ou un achat de semences de riz certifiées, voire d'aménager une écurie où on ne trouve qu'une seule vache laitière !... ».
Des installations limitées par les crédits
Les rencontres avec des jeunes installés ou d'autres en cours d'installation leur ont permis de mieux comprendre différents aspects du parcours. Tous les candidats suivent le même programme mais le nombre d'installations est limité en fonction de l'enveloppe de crédits que le fond de développement agricole attribue. Et c'est le réseau SOA qui se charge de la distribution de cette enveloppe...
Autant de points qui ont été évoqués au cours de visites et de rencontres avec des responsables d'organisations professionnelles travaillant sur la formation, les achats groupés ou les outils d'aide au travail...
Trois journées ont également été consacrées à la découverte de l'activité agricole de l'île. Mais les deux Jurassiens ont passé beaucoup de temps dans les transports et déplacements. Quelques surpises ou découvertes les attendaient comme l'état des routes ou le prix de la nourriture : quelques euros pour un repas !... Des découvertes qui les ont fait sourire et qui n'ont rien enlevé au plaisir qu'ils ont pris à participer à cette mission. Ils sont même prêts à repartir.
Afdi Jura poursuivra son travail sur l'installation au mois de juin prochain par un partenariat avec l'organisation MTF qui travaille aussi sur l'installation. Un voyage d'études est également programmé au mois de juin 2020 qui permettra de faire découvrir Madagascar à une douzaine de personnes, des jeunes agriculteurs en priorité.
Mais avant celà, Antoine et Emilien parleront de leur mission au cours d'une restitution prévue le mardi 12 mars, de 10 h à 12 h au caveau des frères Noir, à Poligny.
M.R.