Groupama Jura Caisse locale
Des assurés ultra connectés

Un gros travail de prévention et de nouveaux systèmes de télésurveillance sont appelés à conforter les bons résultats de la caisse locale Groupama.
Des assurés ultra connectés

Depuis le début de l'année 2015, Romain Sirand est le nouveau responsable du secteur de Lons-le-Saunier pour Groupama. L'assemblée générale de la caisse locale qui s'est tenue il y a quelques jours, à la salle des Crochères à Montmorot, lui a permis de rencontrer les assurés et, d'emblée, leur présenter l'offre inédite que propose Groupama en matière d'assurance contre l'incendie, le vol, l'agression...

Activeille - c'est son nom - permet à ses bénéficiaires d'être équipés d'un système de télésurveillance (détecteur de fumée, détecteurs de mouvement...), connecté à une centrale qui déclenche une alarme. C'est un système évolutif – on parle de détecteurs de monoxyde de carbone, de montres connectées – dont l'installation est prise en charge par Groupama. L'assuré doit juste posséder un téléphone portable et une adresse mail pour établir sa connexion. Et un mot de passe pour confirmer l'alerte...
Et cette proposition défie toute concurrence puisqu'elle est proposée à partir de 12,90 euros par mois. Elle est évolutive, selon la taille et le volume de l'habitation à télésurveiller.

 

Plus de prévention, moins de sinistres


Cette offre n'est pas anodine de la part de Groupama. Certes, elle s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des sociétaires en matière de prévention ainsi que dans une politique commerciale qui contribue au développement des caisses locales. Mais elle profite également directement aux clients car, comme l'expliquait Romain Sirand, «plus nos clients seront équipés, moins nous allons payer de sinistres et plus nous pourrons consentir des remises sur les contrats d'assurance habitation...».
Une logique implacable pour conforter les bons résultats qui ont ensuite été présentés. La caisse locale de Lons-le-Saunier compte 2 644 sociétaires (39,6% de salariés, 35% de retraités, 3,6% d'agriculteurs et 6,3% d'artisans et commerçants) pour un portefeuille de près de 3,6 millions d'euros. Avec 2,3 millions d'indemnisations, on obtient un rapport « sinistres à cotisations » supérieur à 65%. «Votre caisse locale s'en sort plutôt bien, a expliqué Christophe Mongenet, le responsable de l'agence jurassienne. Ces résultats sonts les vôtres (57% en automobile, risque agricole inclus)...» Et de souligner le gros travail de prévention qui est réalisé en auto et incendie, en direction de sociétaires informés et responsabilisés.
A noter que, dans le secteur agricole, la fermentation des fourrages et le mauvais état des installations électriques restent les deux principales causes en sinistre incendie.

 

M.R.