Pour le commun des mortels, le vie de château est synonyme de luxe, de classe, d'élégance... Autant de qualificatifs qui, d'une certaine manière, correspondent à la vision du concours des vins que la société de viticulture du Jura a voulu mettre en place en organisant son édition 2018, ce lundi, dans le cadre du château de Clairvans, à Chamblay.
Nicolas Caire, le président, n'avait d'ailleurs pas caché son ambition : « Nous voulons faire monter le concours en gamme ! ». Et pour celà, il fallait d'abord changer de cadre. Exit les salles des fêtes et place à ce hall panoramique et somptueux du château de Chamblay... La montée en gamme est également passée par une présélection des vins à déguster, afin de les noter de manière plus pointue. Mais aussi par un changement du jour du concours. En retenant le lundi, c'est une plus grande facilité qui a été accordée aux jurés que sont les restaurateurs, les cavistes et sommeliers et autres partenaires...
Des jurés qui se sont prononcés sur 22 catégories et sept millésimes, soit un total de 283 échantillons présentés par 48 domaines jurassiens.
Et seuls 88 échantillons ont reçu une médaille ! Ce qui pourrait être le premier signe de la rigueur qu'ont mis les jurés dans leurs appréciations. Et une première étape dans la reconnaissance de concours d'excellence recherchée par les responsables de la société de viticulture !