Fièvre catarrhale ovine (FCO)
La totalité du Jura passe en zone régulée

Depuis le 6 septembre 2024, la totalité du Jura se trouve en zone régulée suite à la confirmation de foyers de FCO BTV3 en Saône-et-Loire et dans le Doubs. Des foyers d’infection par le virus FCO BTV3 ont également été confirmés dans le Jura Suisse.

La totalité du Jura passe en zone régulée

- Sérotype 8 : des foyers de FCO BTV8 ont été confirmés récemment dans le Jura suite à des suspicions cliniques émises par les vétérinaires. La FCO BTV8 étant enzootique en France, cela n’entraîne pas de restrictions supplémentaires aux mouvements. Toutefois, le caractère virulent de cette souche est à souligner.

- Sérotype 3 : aucun foyer de FCO BTV3 n’a été détecté dans le Jura à ce jour. Cependant, depuis le 6 septembre 2024, la totalité du Jura se trouve en zone régulée suite à la confirmation de foyers de FCO BTV3 en Saône-et-Loire et dans le Doubs. Des foyers d’infection par le virus FCO BTV3 ont également été confirmés dans le Jura Suisse.

Gestion des suspicions cliniques :

Toute suspicion clinique doit être signalée au vétérinaire qui, s’il la confirme, doit en informer la DDETSPP. Pour les élevages correctement déclarés, sont pris en charge par l’État la visite du vétérinaire et les frais d’analyses (pour 3 animaux maximum avec signes cliniques).

Conformément au règlement européen, est déclaré foyer un élevage dans lequel un animal a présenté des signes cliniques associés à un résultat PCR positif (ainsi qu'à l'occasion de la surveillance programmée).

Campagne de vaccination :

Les conséquences cliniques de l'infection par ces deux sérotypes étant particulièrement importantes, la vaccination contre les deux sérotypes est fortement conseillée. Cette vaccination est à mettre en œuvre pour les élevages d’ovins (espèce particulièrement sensible) mais également pour les élevages de bovins (mortalité moindre mais atteinte importante des animaux avec chute de lait).

BTV3 : une campagne de vaccination volontaire ciblée contre le BTV3 a été lancée le 1/08/2024, date depuis laquelle les vétérinaires peuvent commander gratuitement les vaccins pour les élevages dont ils sont désignés vétérinaires sanitaires et situés dans la zone vaccinale (tous les départements de BFC sont dans cette zone).

Dans cette zone vaccinale, des vaccins sont mis à disposition gratuitement par l’État pour les espèces bovine et ovine. Ces vaccins ne permettent pas d'assurer l’immunité des animaux mais de réduire la virémie et l'impact clinique de l'infection. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur (à l'exclusion des détenteurs non professionnels). Lorsqu'elle est réalisée par le vétérinaire sanitaire, les frais d’intervention sont à la charge de l'éleveur (tarif libéral).

BTV8 : la vaccination contre le BTV8, pour les espèces bovine et ovine, est également recommandée du fait de la virulence de la souche présente dans le Jura. Ces vaccins permettent quant à eux d’empêcher la transmission du virus.

La vaccination par l’éleveur est possible, mais dans ce cas la vaccination ne pourra pas être attestée par le vétérinaire (attestation utile en cas d’exportation).

Zone régulée pour le sérotype BTV 3 (ZR)

La zone régulée est mise à jour et publiée sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire tous les vendredis.

 

Conditions de mouvements sur le territoire national

 - Mouvements au sein de la zone régulée (ZR)

Les mouvements des animaux sont possibles vers un abattoir, vers une autre exploitation ou vers un centre de rassemblement.

Pour les rassemblements (manifestation, exposition ou foire), seuls les animaux des espèces répertoriées sensibles à la FCO détenus dans une exploitation de la ZR depuis plus de 30 jours peuvent participer à un rassemblement.

Concernant les comices prévus prochainement dans le Jura, le règlement sanitaire de ceux-ci interdit en outre les animaux issus des exploitations foyers ou sous le coup de suspicions cliniques en attente de résultats.

- Mouvements de la zone régulée vers la zone indemne (ZI)

Pour pouvoir sortir de la ZR, les animaux d'espèces sensibles à la FCO doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du mouvement, avoir obtenu un test de dépistage PCR négatif (prélèvements réalisés au moins 14 jours après le début de la désinsectisation), et les moyens de transport doivent être désinsectisés avant le chargement des animaux. Le départ des animaux (maintenus sous protection contre les vecteurs) de la ZR doit être effectué dans les 14 jours suivant le prélèvement sanguin.

Par dérogation à cette règle générale, sont notamment autorisées (à signaler à la DDecPP de destination) :

- les sorties d'animaux d'espèces sensibles à la FCO d'un établissement ou d'un centre de rassemblement situé en ZR  vers un abattoir situé en ZI par transport direct sans rupture de charge avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée et avec des moyens de transport désinsectisés avant chargement;

- les sorties de ZR des veaux de moins de 70 jours vers un centre de rassemblement spécialisé dans l’allotement situé en ZI après désinsectisation préalable des moyens de transport et des animaux avant leur mouvement vers le centre et sous condition de transport direct sans rupture de charge vers le centre de rassemblement où les animaux seront détenus au maximum pendant 24h dans un bâtiment fermé et désinsectisé ; 

- les sorties de ZR des animaux (bovins, ovins et caprins) âgés de moins de 70 jours vers un atelier d’engraissement fermé et situé en ZI sous condition de désinsectisation préalable des moyens de transport et des animaux avant sortie de la ZR ; 

- les sorties de ZR d’animaux âgés de plus de 70 jours vers un centre situé en ZI dans un département partiellement couvert par la ZR ou limitrophe à un département au moins en partie en ZR sous conditions de détention dans un bâtiment fermé et désinsectisé du centre de rassemblement, avec désinsectisation des moyens de transport et des animaux avant sortie de la ZR. Les animaux restent au plus 72h dans le centre s’ils sont destinés aux échanges vers une ZR d’un autre Etat membre  OU subissent une PCR en centre dans les 72h après leur arrivée.

Conditions de mouvements lors des échanges au sein de l’UE :
Ces conditions sont susceptibles d’évoluer. Chaque départ devra donc faire l’objet d’une étude spécifique.