interval
Jardival, le lien entre agricole et grand public

Bien connue des Francs-Comtois, la société Jardival, filiale de la coopérative agricole Interval, permet, de s’équiper en jardinage, vêtements et produits locaux dans ses magasins. Avec en prime une équipe très proche de ses clients.

Jardival, le lien entre agricole et grand public

« Jardival a été créé au départ en 1996 pour répondre à la demande des agriculteurs adhérents d’Interval qui voulaient une paire de bottes ou divers outillages. Nous avons commencé à les proposer dans nos magasins agricoles. Et nous avons fini par ouvrir nos magasins au grand public ! », se souvient Emmanuel Brovadan, gérant de Jardival et sous-directeur d’Interval. Aujourd’hui Interval, c’est 32 magasins, 180 salariés et 32 millions d’euros de volume d’activité. « La société Jardival est détenue et pilotée à 100 % par la coopérative Interval. Elle est le prolongement de la coopérative. Les salariés ont souvent une double casquette, ils travaillent dans le magasin Jardival mais peuvent aussi intervenir sur la partie agricole ».

Des magasins à taille humaine

« Nous essayons d’avoir des magasins à taille humaine, d’environ 1 000 m2 avec 4 ou 5 salariés très polyvalents, qui peuvent répondre aussi bien à des questions comme : comment vous nourrissez un mouton ? Est-ce que la terrine est bonne ? Et comment vous taillez les rosiers ? Nos clients viennent voir “Pierrot” et “Jacqueline”. Les salariés ont un fort relationnel avec leurs clients », souligne Emmanuel Brovadan. Dans ces magasins, on trouve un joli assortiment de produits locaux, mais aussi des vins du Jura, des coopératives d’Arbois et de Voiteur notamment, « proposés au même prix que dans les caves ».

Le réseau Jardival distribue également des savons et produits cosmétiques faits à base de lait d’ânesse, fabriqués dans le Jura. « Un beau produit… J’ai remarqué que les salariés sont très attachés au Made in Jura ! », constate le gérant de Jardival. La Haute-Saône n’est pas en reste, avec les griottines au kirsch de Fougerolles ou encore une eau de source mise en bouteille à Velleminfroy près de Vesoul et qui est distribuée dans tout le réseau Jardival. Sans oublier un ensemble d’équipements nécessaires pour transformer les produits de son jardin…

Du local !

Anthony Robelin, responsable du magasin de Bletterans, apprécie cette proximité avec le territoire. « Chaque magasin peut sourcer localement. Nous travaillons avec la brasserie Rouget de Lisle, la coopérative de Voiteur, la distillerie Paul Devoille, le miel de Parcey, la ferme de la Maison du Bois à Monet-la-Ville qui élève des canards transformés en terrines, le Tuyé de Mésandans, des terrines aux petits légumes, des terrines de la pisciculture des Trois Rivières, la limonade Elixia, la ferme de Bacara (élevage de bisons), de la farine avec les moulins Sauvin de Patornay (préparations pour pain et pizza),… ». Pour la partie non alimentaire présentée à Bletterans mais toujours sourcée localement, on trouve, plus original, des rideaux anti-mouches fabriqués par Morel à Lons-le-Saunier, et bien sûr des fleurs et végétaux avec les horticulteurs des Petits Bois (71) ou encore du paillage fourni par Eurochanvre, filiale d’Interval, et produit par les agriculteurs adhérents de la coopérative. Enfin, il faut savoir que Jardival propose des granulés bois pour le chauffage, fabriqués et conditionnés par Interval. Bien utile !

Foire à la volaille

Le magasin Jardival de Bletterans organise quelques animations pour ses clients comme des journées « rempotage » au printemps, des dégustations de divers produits locaux la veille des fêtes et, rendez-vous incontournables dans cette région de Bresse, des foires à la volaille.  « Avant la grippe aviaire, on organisait une foire à la volaille deux fois par an, avec les volailles vivantes sur le parking. On en profitait pour faire des dégustations de divers produits locaux. », explique Anthony Robelin. Aujourd’hui, l’équipe propose la vente de volailles avec la ferme des Piguets à Saint-Croix sur commande tous les 15 jours.

Chez Jardival, on peut aussi acheter des produits pour la basse-cour fabriqués à partir des céréales fournies par la coopérative Interval (blé, orge, maïs, avoine…), en sac de 25 et 10 kg, et un mélange d’aliments complets concocté avec Soreal, ainsi qu’une petite gamme équine provenant de chez Lambey à Torpes.

Un vrai plaisir de déambuler dans les rayons de ces magasins qui fleurent bon la campagne !

Isabelle Renaut

Filiale de la coopérative Interval

jardival.fr

32 magasins spécialisés dans les domaines du jardin, de l’animal, des végétaux, de la motoculture, des petits outillages, des vêtements, des produits locaux et de l’agriculture en général.

Situés sur la même zone que la coopérative Interval, c’est-à-dire à 90 % dans le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, plus un magasin à Saint-Germain-du-Bois (71), un autre à Bourguignon (25) et deux magasins spécialisés en motoculture à Saint-Apollinaire et à Beaune (21)