Syndicalisme
Venez échanger avec Christiane Lambert !

La Présidente de la FNSEA sera l’invitée de la FDSEA du Jura le 10 mars prochain à Plainoiseau lors de son Assemblée Générale. Un temps conséquent lui sera donné pour développer les sujets de fond et d’actualité.

Venez échanger avec Christiane Lambert !

A quelques semaines de passer la main à la tête du syndicat agricole majoritaire, Christiane Lambert continue inlassablement son travail de terrain au service des agriculteurs, comme elle a pu le faire durant une carrière professionnelle riche débutée il y a plus de 40 ans aux Jeunes Agriculteurs dans son Cantal natal. Lors de cette assemblée générale, la présidente de la FNSEA sera attendue sur de nombreux sujets par les agriculteurs jurassiens à travers trois séquences qui amèneront des échanges avec la salle.

La première séquence de son intervention sera consacrée globalement aux dossiers environnementaux. Sous couvert de « toujours plus vert », l’agriculture se trouve devoir produire dans un contexte règlementaire qui se durcit dans de nombreux domaines. Retour du loup, retraits de molécules phytosanitaires, durcissement des mesures de gestion sur l’eau, déploiement des aires protégées, et la liste est encore longue. Alors qu’elle aime rappeler régulièrement dans les médias que « plus vert c’est plus cher », Christiane Lambert prendra le temps de développer la stratégie et les avancées syndicales de la FNSEA sur toutes ces questions.

Environnement, installation et Europe au menu

Thème central des dernières élections chambre d’agriculture, le renouvellement des générations et plus globalement la politique d’installation et d’emploi en agriculture seront bien entendu abordés. Le revenu des agriculteurs sera également à l’ordre du jour avec le déploiement de la contractualisation qui interroge toujours le monde de l’élevage. La seconde séquence se terminera sur la place du syndicalisme demain et la stratégie de relance syndicale déployée dans le réseau FNSEA y compris dans le Jura pour mieux défendre les agriculteurs demain.

Enfin pour prendre un peu de hauteur, la dernière partie de son intervention sera consacrée à l’Europe. Que pèse la France au niveau Européen ? Qu’est-ce que la stratégie européenne et française « de la ferme à l’assiette ? » Ou en est la mise en application du principe des clauses miroirs dans l’union européenne ? La présidente du COPA-COGECA pour encore deux ans, véritable porte-voix des agriculteurs et de leurs coopératives au niveau européen, nous fera part de son expertise sur les sujets internationaux.

L’assemblée de la FDSEA du Jura sera donc cette année, plus encore que les années précédentes, un rendez-vous à ne pas manquer. Rendez-vous à Plainoiseau la semaine prochaine.

PE Brunet