CGA Race Montbéliarde
Trois Podiums pour les Jurassiennes

Les six Montbéliardes jurassiennes sélectionnées pour le concours n’ont pas démérité et obtiennent trois podiums, avec Pamela et Lili, deuxième de leur section ainsi que Rikita, troisième. C’est certes moins de récompenses que l’an passé, année exceptionnelle où elles s’étaient toutes classées dans les trois premières et où Lili avait obtenu le titre de grande championne. Les éleveurs sont néanmoins satisfaits de leur participation.

Trois Podiums pour les Jurassiennes
Lili (Hélas JB / Vigor JB), du Gaec Buchin à Alièze ne renouvellera pas son exploit de l’an passé. Elle se classe 2eme de sa section

Dans la première section à défiler sur le ring, composée de vaches en 2ème et 3ème lactation, Pamela (Mauléon JB / Vigor JB), appartenant au Gaec Mickaël et Caroline Millet, obtient, pour sa troisième participation au concours, une honorable seconde place. « C’est une magnifique vache, absolument intouchable sur tous ses postes corporels. Elle représente aussi la Montbéliarde très moderne, avec une mamelle sans volume » a estimé le juge, reconnaissant que la qualité de la section était tellement haute que ce sont vraiment des détails qui ont fait la différence. Il a décerné l’or à Paella car Paméla avait « à peine moins de puissance dans le bloc arrière ». Cette seconde place l’a qualifiée pour le prix de meilleure mamelle adulte.

Lili détrônée

Lili (Hélas JB / Vigor JB), du Gaec Buchin à Alièze concourrait dans la section vache en 4eme et 5eme lactation et termine seconde. « C’est une vache un peu plus petite que la première, avec un excellent dos et un bassin bien éclaté, » a jugé Laurent Droz-Grey. « Elle a de bonnes qualités de pis et beaucoup de largeur dans l’attache, beaucoup de puissance ainsi qu’un ligament qui fait bien son boulot et une attache avant ancrée dans l’animal. Elle se déplace sur d’excellents membres ». Lili défendait son titre de championne adulte obtenu l’an passé. Malheureusement, elle a été détrônée par Paella qui réalise un doublé (lire l'article). « Elle est à sa place, la concurrence était plus forte cette année », conclut, bon joueur, son éleveur Patrick Buchin.

Pamela (Mauléon jb sur Vigor jb) appartenant au Gaec Millet Mickaël et Caroline à La Marre dans le Jura termine 2eme de la section 3A

La troisième Jurassienne à monter sur le podium est Rikita (Millenium / Hallez), du Gaec des Perce-Neige à Cuvier, dans la catégorie vache en cours de 1ère lactation. Le juge l’a choisie pour sa démarche qui lui a beaucoup plu. « C’est une vache longue, avec un excellent bassin. Elle dégage de la puissance et mérite amplement cette 3eme place ». Un résultat prometteur pour sa première participation au concours.

Sapinette (Padirac JB / Maximo JB) , du Gaec des Gentianes à Mignovillard se classe 4ème de sa section. Même place pour Paradie (Nancy JB / Funky JB) du Gaec du Mont Lion à Blye qui faisait partie de la section jugée par les jeunes pointeurs. C’est elle que le Jurassien Victor Pouillard a mis en tête : « Elle dégage puissance et capacités laitières, » a estimé le jeune agriculteur pour justifier son choix. « Son ouverture de côtes vraiment remarquable va lui permettre d’ingérer énormément de fourrage et donc de synthétiser beaucoup de lait qu’elle pourra stocker grâce à l’amplitude des attaches de son système mammaire ».

Et enfin, Intrigue (Gentleman /MicMac) appartenant à Mickaël Chauvin, vache qui a produit en 7 lactations 62 866 kg de lait (avec une meilleure lactation à 10 189 Kg) termine 5ème des vaches en cours de 6ème lactation et plus.

Prochaine étape : Jura Expo et Montbéliard Prestige

« On espère toujours faire mieux, mais nous sommes très contents que six éleveurs aient pu participer, » concède après le concours Mickaël Millet en tant que président du syndicat jurassien de la race Montbéliarde. « Nous aimons les concours et la compétition. C’est comme pour les Jeux Olympiques, on veut gagner mais on est heureux de participer. Maintenant nous allons nous concentrer sur l’organisation de Jura Expo qui a lieu les 12 et 13 avril à Champagnole et sur la préparation de nos vaches pour le Montbéliard Prestige à Besançon ».

S.C.

Rikita (Millenium / Hallez), du Gaec des Perce-Neige à Cuvier, monte sur la 3eme marche du podium dans la catégorie vache en cours de 1ère lactation
Sapinette (Padirac JB / Maximo JB) , du Gaec des Gentianes à Mignovillard se classe 4ème de sa section.
Paradie (Nancy JB / Funky JB) du Gaec du Mont Lion à Blye termine 4ème de sa section
Intrigue (Gentleman /MicMac) appartenant à Mickaël Chauvin, vache termine 5ème des vaches en cours de 6ème lactation et plus.