L’Assemblée Générale du CIGC réunie de manière exceptionnelle vendredi 26 avril a pris connaissance des débats de la commission économique du CIGC, des notes de conjonctures et de la position respective de toutes les familles composant l’interprofession.
L’analyse des dernières données économiques structurelles de la filière mettent clairement en évidence les éléments suivants : sur la campagne 2023/24 (12 mois), les ventes marquent un recul de -0,7% à 58 188 t ; la production totale de fromage est estimée à 71 300 t. Au 31 mars 2024, les stocks de fromages ont dépassé les 54 000 t.
Dans ces conditions, l’équilibre offre/demande sur la campagne 2024/25 n’est pas assuré, et ce, malgré l’entrée en vigueur, depuis le 1 avril, de nouvelles règles de régulation.
Aussi, l’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents et représentés, a voté un avenant aux règles de régulation fixant, pour la campagne 2024/25 un objectif de production de 69 000 t de Comté et la possibilité de réviser cet objectif de production à 68 000 t en septembre.
La traduction concrète de ces objectifs passe par une modulation négative globale de – 8,58% des références totales de l’atelier pour la campagne 2024/25, pouvant aller jusqu’à -9,9% en septembre.
Dans un contexte commercial délicat, l’Assemblée Générale a aussi décidé un accompagnement des actions de promotion/commercialisation des opérateurs de la filière ayant une déclaration d’identification « Affineurs » sous forme d’une réduction de leur contribution à l’achat de la plaque verte.
Enfin les collèges « transformateurs » et « metteurs en marché » se sont engagés à réaliser des dons aux associations caritatives de Comté de plus de 8 mois.
Les notifications des références Comté pour la campagne 2024/25 seront transmises aux responsables d’atelier d’ici fin mai.
Alain Mathieu,
Président du CIGC