Partenariat
Réduire les incidents d’animaux sur les voies ferrées

Réseau SNCF signe un partenariat avec la chambre d’agriculture pour réduire les incidents avec les animaux d’élevage. Le Jura est peu impacté avec 7 incidents en 2023, mais le préjudice pour les éleveurs et les retards et dommages occasionnés au niveau des trains peuvent être encore améliorés.

Réduire les incidents d’animaux sur les voies ferrées
Un accord de coopération signé par François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura, et Maxime Chatard, directeur SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté.

En 2023, SNCF Réseau et la profession agricole ont déploré 47 incidents sur le réseau ferroviaire régional dus aux animaux d’élevage dont 5 collisions et 95 divagations entraînant plus de 130 heures de retard et 278 trains impactés. « Soit environ un train par semaine sur les 3 000 km du réseau régional mais nous affichons une régularité des trains TER de 93%, l’une des meilleures de France », indique Maxime Chatard, directeur SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté. Pour le Jura, 7 incidents avec des animaux d’élevage ont été recensés en 2023 générant 20 heures de retard pour 50 trains impactés.

Après un partenariat signé en 2021 avec la chambre de Côte d’Or, c’est avec le Jura que SNCF Réseau souhaite s’engager dans une démarche conjointe avec un plan d’actions pluriannuel pour diminuer les collisions d’animaux d’élevage avec les trains.

Ce nouvel accord de coopération, signé le 16 avril à Audelange, par François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura, et Maxime Chatard, directeur SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté, d’une durée d’un an renouvelable, a pour objectifs :

- la définition et la mise en œuvre d’actions de communication et de sensibilisation aux enjeux liés aux divagations d’animaux sur la voix ferré ;

- l’accompagnement de SNCF Réseau dans les démarches de prévention des divagations auprès de la profession agricole ;

- la présence d’un régulateur faune, Gérard Lhomme, au service des agriculteurs pour accompagner la surveillance des clôtures des parcelles de pâturages, « un service unique en France » ;

- La mise en place d’un comité de suivi pour favoriser le dialogue et la réflexion entre les deux parties. Ce comité de suivi se réunira au moins une fois par trimestre. Sa mission est de définir les actions, leur financement et leur suivi. Un bilan sera réalisé une fois par an.

Deux agriculeurs référents

« La chambre d’agriculture a désigné deux agriculteurs référents, Eric Druot et Jean-Baptiste Alpy, qui pourront rencontrer les agriculteurs ou rechercher le nom de l’exploitant en cas de clôtures défaillantes ou d’animaux divagants sur les voies. En toute occasion, nous voulons privilégier le dialogue pour améliorer les relations avec la société en général et Réseau SNCF en particulier, notamment aujourd’hui avec la signature de ce partenariat », déclare François Lavrut.

La signature officialisée, en présence notamment de la députée Justine Gruet, les participants se sont ensuite rendus sur le terrain pour découvrir un aménagement destiné cette fois à la faune sauvage : le Strailgrid, dispositif anti-intrusions installé sur la voie ferré, dont l’efficacité est en cours de test avec la fédération des chasseurs du Jura et de Bourgogne Franche-Comté.

IR