Ce lundi 3 juillet, la percée du Vin Jaune 2024 a été officiellement lancée à Arbois où elle se tiendra les 3 et 4 février prochains. Les ambassadeurs du Vin Jaune ont profité de l’occasion pour révéler l’affiche de l’événement, affiche dessinée par Carla Chay, étudiante et graphiste indépendante.
Parmi toutes les propositions reçues par les ambassadeurs du Vin Jaune, l’affiche dévoilée ce lundi « sortait du lot », selon les dires de François Duboz, président de la percée 2024 : « Elle est vraiment très très belle ».
L’affiche en question est celle réalisée par Carla Chay, une étudiante en master de direction artistique qui vient de s’installer en parallèle comme graphiste indépendante. Ce travail est donc l’une de ses premières réalisations professionnelles, de quoi lui mettre le pied à l’étrier pour la suite de sa carrière. « Comme je suis jurassienne, ce projet me tenait à cœur, » explique-t-elle. « Je suis ravie de cette reconnaissance ».
Les couleurs de la nature et du vin jaune
Sur son œuvre paraissent la fontaine et l’église, lieux emblématiques d’Arbois, une bouteille de vin jaune, une vigne, le tout sur fond d’un dessin abstrait figurant le vignoble. Au premier plan, deux personnages dansent, verres à la main, pour représenter l’aspect festif et convivial de la Percée. « Je voulais un dessin vivant, car la vie est essentielle pour le vin, » explique l’artiste. « Les couleurs choisies, jaune, vert et marron, sont celles de la nature et du vin jaune. »
Valérie Depierre, maire d’Arbois, a profité de l’occasion pour remercier les ambassadeurs d’avoir retenu la capitale des vins du Jura pour la prochaine percée : « C’est l’événement le plus important du département. Arbois s'est porté candidate pour mettre en lumière le vignoble arboisien, première AOC de France, chargé d’histoire autour de l’œnologie et de la viticulture. Avoir été choisi est un hommage rendu à Pasteur et aux nombreux arboisiens qui ont un lien avec la viticulture. C’est aussi l’occasion de faire venir les touristes pour qu’ils découvrent notre ville en période hivernale ».
S.C.
Clap de fin pour la percée 2023
Pour clôturer la Percée qui s’est tenue cette année à Voiteur, il ne restait qu’à remettre leurs plaques émaillées aux vignerons récompensés lors du clavelinage et le produit du lot caritatif de la vente aux enchères à l’association bénéficiaire. C’est chose faite.
Bastien Baud, président de la Percée 2023 a remercié tous les partenaires grâce à qui cette édition a été un succès : interprofession des vins du Jura (CIVJ), élus, OPA, entreprises… Partenaires qui renouvèlent leur soutien pour la prochaine édition à Arbois. Ce sont eux qui ont remis leurs plaques émaillées à chacun des 11 vignerons dont les vins ont été clavelinés. Distinction de prestige, cette plaque gravée du logo de la Percée 2023 ornera leurs caveaux. Un macaron figurera aussi sur le clavelin (la bouteille typique du vin jaune) des millésimes récompensés.
Les ambassadeurs du vin jaune ont ensuite remis les bénéfices de la vente du lot caritative des enchères de la percée 2023, soit un chèque de 1 500 €. L’association retenue est « La cabane des copains jurassiens » qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap. Cette somme financera la participation à un marathon d’un jeune en fauteuil roulant et de ses accompagnateurs.