Installation
Les JA majoritairement satisfaits de l’accompagnement

En mai et juin 2023, la chambre d’Agriculture régionale a mené une enquête afin de mieux connaître la perception des JA de Bourgogne Franche-Comté sur leurs conditions d’installation et sur l'accompagnement dont ils ont bénéficié. Frédéric Demarest, responsable installation à la chambre d’Agriculture du Jura, a présenté les résultats lors du Comité d’orientation transmission Installation (Copti) du 4 juillet.

Les JA majoritairement satisfaits de l’accompagnement
L’optimisme est de rigueur pour les JA installés ces 5 dernières années (photo congrès national 2023 à Saint-Malo)

Sur 2544 agriculteurs installés entre 2017 et 2022 et ayant touché la DJA, 432 ont répondu au questionnaire envoyé par la chambre d’Agriculture BFC. La plupart ont choisi de s’installer en lait AOP (28%) et en grandes cultures (21%), suivi par les bovins allaitants (12%) et la viticulture (9%). Un peu moins de la moitié d’entre eux est hors cadre familial. Si la grande majorité des porteurs de projets souhaite une installation en individuel, les opportunités sont rares (lire notre article du 15 juillet). Résultat : 72% des JA ayant répondu à l’enquête se sont installés en société. Dans la quasi-totalité des cas, l’accueil par les autres associés s’est bien, voire très bien, passé.

Les difficultés les plus fréquemment citées restent l’accès au foncier et le coût de la reprise. Lorsqu’on leur demande de juger leur installation, les répondants ont donné une note moyenne de 8,24 sur 10. Les tâches à accomplir et les responsabilités au sein de l’exploitation correspondent pleinement à leurs attentes et ils sont très majoritairement satisfaits des relations professionnelles, qu’elles soient entre associés ou avec les salariés, les autres agriculteurs ou les OPA. Seul bémol : certains pointent un revenu insuffisant et un manque de temps libre.

Des pistes d’amélioration

Ils s’avouent aussi satisfaits de l’accompagnement reçu et le jugent utile, et même indispensable, sur le volet réglementaire, la viabilité du projet, l’analyse de risque et le montage du dossier DJA. Les points de vigilance sur les aspects réglementaires, juridiques et financiers ont aussi été fortement appréciés. A l’inverse, ils le considèrent superflu pour ce qui concerne la commercialisation, l’organisation du travail et le système de production.

Dans les années qui suivent leur installation, plus de 80% des JA interrogés restent optimistes sur leur avenir et sur l’évolution de leur filière, au point qu’ils prévoient d’investir dans de nouveaux bâtiments et équipements, et pour certains d’agrandir leur surface et d’embaucher.

Si les JA sont globalement satisfaits de leur installation et de l’accompagnement reçu, ils suggèrent néanmoins des pistes d’amélioration. La principale, récurrente, est la simplification des démarches : trop de rendez-vous, trop d’intervenants différents, trop cher… Un meilleur suivi les années suivant l’installation, « au moins un appel par an », serait aussi apprécié. 

S.C.