Prédation
Un loup observé à Savigny-en-Revermont

Un grand canidé a été pris en photo le 23 août 2024 en début de soirée sur la commune de Savigny-en-Revermont, par un piège photographique installé par l’office français de la biodiversité (OFB). Expertisée par un référent du réseau loup-lynx de l’OFB, cette photo confirme la présence d’un loup sur cette commune de Saône-et-Loire, à la frontière du Jura.

Un loup observé à Savigny-en-Revermont
Une photo d’un loup a été prise le 23 août 2024 sur la commune de Savigny-en-Revermont (photo OFB)

Trois attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée avaient été constatées ces derniers jours sur cette commune ainsi que sur une autre commune limitrophe du Jura.

Les éleveurs du secteur sont invités à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB.

Dans le Jura, les attaques restent très présentes en Petite Montagne et sa présence demeure menaçante sur les plateaux. Le sujet a été évoqué ce mercredi 4 septembre par la FDSEA 39 et les JA avec le préfet du Jura.

Que faire en cas d’attaque de loup ?

La FDSEA du Jura souhaite rappeler aux éleveurs jurassiens les réflexes à avoir en cas d’attaque de loup pour que la procédure puisse se mettre en place rapidement dans les meilleures conditions :

1)      Appeler l’OFB au 03.84.86.81.79 pour déclencher le constat. L’OFB doit être joignable tout le temps. Si vous tombez sur le répondeur, laissez vos coordonnées avec un numéro de portable pour vous joindre en insistant sur l’urgence d’intervenir.

2)      Ne touchez pas et ne déplacez pas les animaux prédatés. Ne piétinez pas le site où a eu lieu l’attaque.

3)      Si vous n’arrivez pas joindre l’OFB après plusieurs tentatives, contactez rapidement votre président de canton FDSEA ou le Président de la FDSEA pour qu’il intervienne auprès de l’OFB et de la DDT.

4)      Préparez un RIB et le SIRET de votre exploitation pour compléter le procès-verbal des agents de l’OFB.

5)      Ne poster pas de photos des animaux prédatés sur les réseaux sociaux dans les 48 heures qui suivent le constat de l’OFB. La discrétion est gage d’efficacité.

La FDSEA sera aux côtés de tous les éleveurs subissant des attaques de loup pour la mise en place de tirs de défense et la prise en compte financière des pertes directes et indirectes des éleveurs. N’hésitez pas à la contacter.