La chronique ovine
Des brebis prêtes à mettre bas

Des brebis prêtes à mettre bas

La durée de gestation moyenne des brebis est de 145 jours et les premières mises-bas ont lieu entre 140 et 142 jours (pour des agneaux viables). Pour effectuer le calcul de la date du premier agnelage, il suffit d'ajouter 5 mois à la date de mise à la reproduction puis d'y soustraire 10 jours. Ainsi, pour une mise à la reproduction le 30 juin, les mises-bas commencent vers le 20 novembre.

A cette période de l'année, il est préférable de rentrer les brebis en bergerie un mois avant le début des mises-bas. La transition alimentaire se fait ainsi en douceur, les risques de toxémies de gestation et d'avortements liés à des chocs sont moins importants. Réaliser des analyses de crotte reste une sage précaution car les infestations de petites et grandes douves ainsi que les strongles gastro-intestinaux sont à surveiller à cette période de l'année.

 

Les alloter à la rentrée en bergerie


Les brebis peuvent être allotées suivant qu'elles portent un ou deux agneaux. Cela simplifie le travail et la surveillance de l'agnelage. Les économies de concentré sont de l'ordre de 2 € par brebis simple avec une ration à base de foin de qualité moyenne (contre 8 € en lactation). En fin de gestation, les fourrages encombrants (plus grossiers) sont privilégiés car les regains et enrubannages distribués à volonté sont consommés en trop grande quantité et à l'origine de prolapsus. Ainsi, les foins de première coupe conviennent parfaitement à ce stade physiologique, les fourrages de meilleure qualité étant réservées aux brebis en début de lactation ou bien alors rationés en fin de gestation.