La Mamellerie naquit en 2017 lorsqu'Adrien Poncet et Marion Mathez décidèrent qu'il était grand temps de faire quelque chose de bien ensemble. Adrien, installé sur la ferme familiale en culture de céréales et production de lait de vache depuis 2013, proposa alors que Marion quitte son poste de chef de projet web dans une agence de Poligny et le rejoigne à la ferme. Le rêve est devenu réalité. Bientôt installée dans un laboratoire flambant neuf avec un petit magasin à la ferme, Marion qui a suivi une formation de 6 mois à l'EnilBio, va proposer une gamme de produits laitiers au lait bio produit par Adrien et ses vaches.
La ferme , reprise derrière la famille d'Adrien, est constituée de 180 ha, en production céréales-protéagineux autoconsommés, lait (detiné au Brilalt savarin) et viande dont une partie est vendue à la ferme. La majorité des vaches sont de race montbéliarde, l'objectif est de convertir 50% du troupeau en jersiaise d'ici 2020 pour le taux de matière grasse et de protéines exceptionnel de cette race. Le projet de la Mamellerie est de proposer une gamme de produits laitiers fermiers bio : yaourts (aromatisés, bi-couches, brassés), beurre, crème, lait entier et demi-écrémé, fromage blanc, faisselle et fromage frais à tartiner. Marion pense également proposer des glaces l'été prochain, affaire à suivre !
« Ce projet est aussi l'occasion de dynamiser l'emploi local en créant un premier poste pour Marion et nous espérons plusieurs autres à moyen terme », annoncent les jeunes agriculteurs.
Fiers de leurs origines, ils ont également décidé d'adhérer à l'association Made in Jura qui a pour but de promouvoir les nombreux savoir-faire jurassiens.
Plus de renseignements :
https://www.miimosa.com/fr/projets/une-voiture-frigo-pour-la-mamellerie-jurassienne