Le pacte Blé Agri-éthique est un pacte responsable qui fixe pour 3 ans le prix du blé, garantissant ainsi les revenus des agriculteurs engagés dans la démarche aux côtés des meuniers, coopératives et boulangers.
Trois nouvelles boulangeries de la région ont rejoint ce label la semaine dernière. Il s'agit de la boulangerie Lebon à Dampierre (39), la boulangerie La Grange à pains à Châtillon le Duc (25) et la boulangerie Grandvoynet (25) à Boussières. Le Jura compte déjà 3 boulangeries inscrites dans cette démarche solidaires, à Champagnole, Grozon et Chaussin.
Le label agri-éthique n'est pas une marque mais une démarche de commerce équitable. Chaque acteur de la filière s'engage sur un volume, un prix et une durée contractuelle de trois ans. Cet engagement soutient l'ensemble de la filière blé et propose aux consommateurs un achat solidaire.
Pour Stéphane Berthelot, responsable du site des Moulins de Parcey, qui fédère 15 boulangeries en Franche-Comté et en Côte d'Or autour du pacte Blé Agri Ethique, l'adhésion à cette démarche est « une question de philosophie et d'éthique ». « L'idée est d'apporter un plus sur notre territoire en terme d'activité et de savoir que chacun aura une rémunération correcte à chaque étape. » Le Moulin de Parcey souhaite étendre ce pacte éthique qui concerne déjà 8% en tonnage de ses ventes de farine.
IP
Agri-éthique : commerce équitable 100% français
. 55 000 tonnes de blé
. 1 000 agriculteurs engagés
. 13 coopératives signataires pour la filière blé
. 17 moulins partenaires
. plus de 600 boulangeries
. 5 industriels