SDAE du Jura
Le Pays basque, un charme indiscutable…

Impressions colorées du Pays basque où la Section des anciens exploitants a proposé un voyage entre mer et montagne.

Le Pays basque, un charme indiscutable…

Samedi 30 septembre, 40 adhérents de la section départementale des anciens exploitants agricoles du Jura (SDAE 39) avaient rendez-vous dès potron-minet pour prendre le car, direction Cambo-les-Bains, et passer quatre jours dans ce village vacances au cœur du Pays basque. Un endroit idyllique, situé à quelques encablures des plages, au pieds des montagnes et à proximité directe de nombreux villages basques typiques et de la frontière espagnole.

Bord de mer 

A Saint-Jean-Pied-de-Port, ancienne place-forte du Royaume de Navarre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les retraités jurassiens ont pu visiter la vieille ville et arpenter les rues médiévales offrant une vue imprenable sur la citadelle de Vauban et ses remparts de grés rouges.

Changement d’ambiance à Biarritz, station balnéaire réputée, ou les splendides villas côtoient les petites maisons colorées du port de pêcheurs. 

Son spectaculaire front de mer, de longues plages, côtes rocheuses découpées, ses vagues sauvages, son phare et ses splendides villas, station balnéaire, les petites maisons colorées du port des pêcheurs, le rocher de la Vierge, promenade dans les ruelles au charme indiscutable.

Visite du village d’Arcangues, l'église, le cimetière, la tombe de Luis Mariano 1914-1970, le château propriété de la famille.

Le petit Versailles basque

Arnaga, le petit Versaille basque, découverte de la splendide demeure d'Edmond Rostand, de style néo basque avec ses jardins à l'anglaise et à la française. C'est l'une de ses œuvres conçues par lui-même. En 1902, Edmond Rostand achète une colline avec en toile de fond les Pyrénées, domaine de 13 hectares, le climat doux du Pays basque lui était conseillé, le poète souffrant de lésions pulmonaires. L'auteur de la pièce à succès Cyrano de Bergerac voit grand, à la manière d'un décor de théâtre, aujourd'hui propriété de la commune de Cambo les-bains, la villa est un musée avec visite guidée.

Chaque pièce présente un décor somptueux différent, on remarque le confort dont bénéficiait au début du XXe siècle les époux Rostand avec leurs deux fils et leurs domestiques, qui avaient les mêmes avantages, avec des prises électriques au sol et le chauffage à tous les étages.

Aux portes de l’Espagne

Saint-Jean-de-Luz, ville de marin, celle des pêcheurs à la baleine dès le XIe siècle, puis à la morue au XVe siècle, sur les bancs de Terre-Neuve du temps de l'époque médiévale, d'où sa prospérité. Hôtels magnifiques bâtis par des armateurs enrichis dans la pêche, le commerce des épices. L'église Saint-Jean-Baptiste, la plus belle et la plus vaste des églises basques, connues grâce au mariage de Louis XIV, l'intérieur est splendide. Une caractéristique des églises basques : deux ou trois étages de galeries en bois le long des murs pour accueillir davantage de personnes.

Direction Saint-Sébastien, en Espagne, ville balnéaire nichée dans une magnifique baie. La ville historique est bâtie au pied d'une colline, elle se visite uniquement à pied. Puis le périple se poursuit avec la visite de plusieurs beaux villages le long de la frontière.

Espelette et son piment

Espelette, rues bordées de pittoresques maisons labourdine, maisons à colombages, 2 pans, façades colorées vert ou rouge avec une inscription année et nom de la famille. Certaines se parent de guirlandes, des fameux gros piments rouge vif mis à sécher en corde. Cette plante d'origine mexicaine est cultivée autour de l’Espelette dans la vallée de la Nive, tient une place essentielle dans la gastronomie basque. Parfois même dans le chocolat…

La visite de la chocolaterie Anton offre la possibilité de découvrir les chocolatiers à l'œuvre et de déguster quelques spécialités de la maison. 

Le voyage se termine avec la découverte du village de Sare, niché au milieu des collines, villages typiques où les traditions basques restent très vivaces. Sur place, le groupe découvre de splendides demeures du XVII et XVIII siècle, l'église avec son beau clocher et son porche massif et la mairie à arcades. Et pour couronner cette visite, un méchoui très convivial dans une grotte.

Après quatre jours de visites très intéressantes, avec notre guide Isabelle et notre chauffeur Christian qui nous ont fait découvrir la région, nous repartons vers le Jura heureux de notre séjour qui s’est déroulé dans la bonne humeur.

 

Marie-odile Bourges, présidente canton de Chaussin et secrétaire SDAE 39