Assemblée générale d'Eva Jura : sur la bonne voie

Malgré une activité de contrôle de performances laitières entravée par le confinement, la coopérative d’élevage jurassienne a limité la casse, et compte bien poursuivre son projet de retour à l’équilibre.

Assemblée générale d'Eva Jura : sur la bonne voie

Comme l’explique le directeur Dominique Peinturier, c’est la première fois dans l’histoire de la vie des coopératives que le contexte ne permet pas de tenir une assemblée générale sous sa forme habituelle. « Deux assemblées de section ont pu se tenir en présentiel, avant le reconfinement d’octobre, et les six autres se sont déroulées en visioconférence… ce qui a permis d’élire les délégués, lesquels ont ensuite participé à une consultation écrite pour voter les résolutions, le 18 décembre dernier. »

« Malgré les restrictions d’activité liées aux mesures sanitaires, en particulier les six semaines d’arrêt complet du contrôle de performances, 2020 a été une année plutôt bonne. La baisse de chiffre d’affaires consécutive à cette interruption du service explique les deux tiers du déficit de cet exercice, qui s’élève à 400 000 €. Mais les fondamentaux sont bons et je suis confiant pour l’avenir : nous maintenons le cap et le retour à l’équilibre des comptes n’aura pris que quelques mois de retard. », expose Nicolas Perrodin, président d’Eva Jura – coopérative née de la fusion de Jura Bétail et de Jura Conseil Elevage en décembre 2017. « A vrai dire, nous avons eu plutôt de la chance d’avoir emménagé dans nos nouveaux locaux de Crançot, avec des bureaux individuels, ce qui nous a permis de nous adapter plus facilement aux nouvelles règles pour limiter la propagation du virus. »

Cap maintenu

Le contrôle de performance est réalisé pour 742 adhérents (au 30 juin 2020), soit 90% des élevages jurassiens et concerne 44 594 vaches présentes, ce qui correspond à une moyenne de 60 vaches par par élevage. 99,3 % des éleveurs sont en protocole A et 99,5% des lactations sont qualifiées, en s’appuyant sur plus de 7 000 pesées de lait. « Chaque automne, nos adhérents signent un contrat annuel qui leur permet de choisir une formule adaptée à leurs besoins (contrôle simplifié par exemple) et d’opter pour différents services, selon les thématiques qui les concernent, ce qui leur permet d’accéder aux conseils d’un spécialiste : par exemple sur la qualité du lait suite à un problème de cellules, l’alimentation, ou encore la conduite du pâturage – ça peut aller jusqu’à la découpe du parcellaire… Cette formule a conduit un tiers des éleveurs à changer de contrat, mais nous n’avons globalement pas perdu de pesées. »

 

Nicolas Perrodin, président d’Eva Jura, dresse le bilan d’un exercice compliqué par les mesures de restriction liées à la crise sanitaire.

Les autres piliers de la coopérative, à savoir la production de semences, l’insémination et l’exportation, se sont bien maintenus au cours de l’exercice, dans ce contexte d’incertitudes. Ainsi le nombre de femelles inséminées s’est maintenu à plus de 51 000, dans 781 élevages. La montbéliarde représente le gros des IAP (43 389), et le croisement industriel atteint 13%. Dans la palette des services liés à la reproduction proposés par la coopérative, 34 175 constats de gestation ont été réalisés, et un peu plus de 8 000 test de gestation ‘’Fécondilait’’.

Dynamique d’exportation et de commerce international

Dans le domaine de la création génétique, 1 412 veaux mâles ont été génotypés, 95 d’entre-eux ont été achetés pour entrer à la station de Crançot. 36 taurillons ont été mis en service, dans les gammes JB Junior, JB Espoir et JB Sexé. La taurellerie compte un effectif de 118 taureaux adultes et a produit 753 000 doses de semences. Le podium des ventes est dominé par les taureaux Harpon jb, Mauléon jb et Nino jb. Par ailleurs, le génotypage femelle poursuit son développement, pour frôler les 10 000. A l’international, Eva Jura a commercialisé 245 000 doses de semences dans 27 pays et 1 709 animaux reproducteurs ont été exportés dans six pays (contre 1 110 vendus en France). « Après une année 2019 record pour la vente de génisses, nous avons poursuivi sur cette dynamique, se réjouit le président. Par chance, la période de printemps pendant laquelle les mouvements d’animaux était vraiment compliquée à organiser à cause du confinement, n’est pas la plus intense en termes de commerce, et tous les animaux qui avait été élevés en vue d’être exportés, qui respectaient le cahier des charges, ont trouvé preneur. »

AC

Les chiffres clés d’Eva Jura

Chiffre d'affaires 2020 :

·         Eva Jura : 8,2 millions d'euros

·         Montbééliarde du Jura S.A.S. : 3,8  millions d'euros

Moyens humains : 111 salariés, soit 94 ETP

75 véhicules

1 750 associés coopérateurs (dans 42 départements)

2 800 fans sur facebook

Pour 2019 toutes lactations confondues, le contrôle de performances jurassien affiche une moyenne de 6 890 kg de lait produits par vl en 306 jours de lactation à 32,9 g/kg de TP (pour la race monbéliarde : 6 869 kg de lait en 306 jours à 37,1 g/kg de TB et 32,8 g/kg de TP)

JURAEXPO 100% numérique
La présentation de descendances permet aux visiteurs d’apprécier les qualités – et les défauts – des nouveaux taureaux, à travers la description d’une sélection de leurs premières filles.

JURAEXPO 100% numérique

Après une édition 2019 annulée pour cause de confinement, la présentation génétique de Jura Bétail change de format pour s’adapter au contexte sanitaire, avec une édition 100% numérique, à laquelle les passionnés pourront participer virtuellement, via les réseaux sociaux.

A quelques jours près, les contingences du calendrier sanitaire avaient empêché la tenue de l’exposition Jurabétail, prévue le 18 mars dernier dans un Juraparc remis à neuf… Pour 2021, les organisateurs ont décidé d’innover en renouvellement complétement le format de cette présentation génétique. « JuraExpo est un moment fort et attendu par les éleveurs de Montbéliarde en France depuis des décennies. L’édition 2021 initialement prévue le Mercredi 20 Janvier 2021 à Juraparc, ne pourra pas se tenir de manière habituelle en raison de la pandémie du Covid-19 qui sévit toujours en France. Il nous était impossible d’envisager d’être absent pour les éleveurs, c’est pourquoi nous avons décidé de réinventer Juraexpo et de trouver des solutions pour répondre à leurs attentes. », expliquent-ils sur le site internet de la coopérative d’élevage et entreprise de sélection Eva Jura. « A partir du 20 Janvier 2021, participez à l’évènement en ligne sur les réseaux sociaux et sites internet. », invitent-ils, avant d’annoncer un programme bien fourni.

Six descendances JB et 20 vaches Elite

« Notre présentation de descendance attire toujours un large public, au-delà des limites du département. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs étrangers de prendre le pouls de la création génétique… », explique Nicolas Perrodin, le président d’Eva Jura.

Aussi cette année nous aurons le plaisir de découvrir en ligne dans une dizaine de jours pas moins de six descendances ‘’Montbéliarde JB’’ ainsi que 20 Vaches ‘’Elite’’. « Elles ont été prises en photo et filmées en ferme, mais préparées dans des conditions concours. Chaque semaine, une nouvelle descendance sera présentée », précise le président. « Nous décernerons trois prix digitaux dont le prix Championne #JURAEXPO 2021, à travers le vote en ligne des internautes ». Une exposition qu’il sera possible de suivre sur six réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Linkedin) ainsi que sur les sites web www.evajura.com et le site de l’évènement www.juraexpo.com