Chalet du massif jurassien
Une fruitière en plein Paris

C’est dans un chalet flambant neuf que l’Urfac et les Amis du Comté ont accueilli les visiteurs. Durant neuf jours, éleveurs, fromagers, affineurs, étudiants, retraités ont répondu aux questions des visiteurs sur les AOP comtoises.

Une fruitière en plein Paris
Au total, entre les dégustations et la vente, 120 meules de comté auront été écoulées durant le salon de l’Agriculture.

Le chalet du massif jurassien, organisé par l’Urfac en partenariat avec les Amis du Comté pour promouvoir les AOP comtoises au Salon de l’Agriculture, a cette année fait peau neuve. Sa surface a presque été doublée, passant de 65 à 114 m². La totalité de ce stand exceptionnel, mobilier compris, a été construite intégralement en bois d’épicéa coupé au mois de décembre à Septfontaines (25), et réalisée par des artisans locaux. Deux semi-remorques ont été nécessaires pour tout transporter.

L’accent a été mis sur la zone de dégustation pour accueillir le public, couper et préparer les fromages. « Nous sommes très contents de ce nouvel espace, explique Mathias Bouillet », président de la Fédération Régionale des Coopératives Laitières du Massif Jurassien (FRCL). « On se sent comme à la maison. Les visiteurs le trouvent beau et lumineux et les produits sont bien mis en valeur. Il est aussi mieux disposé pour les fromagers, avec plus de place, une zone de repos où on peut manger et accueillir du monde, une petite cuisine, un coin pédagogique avec des écrans… Cela rend le travail plus agréable ». De surcroît, le chalet est situé juste à côté du ring des concours bovins, permettant au personnel d’y jeter un œil entre deux découpes, ce qui n’est pas pour leur déplaire, surtout pendant le passage des Montbéliardes.

Une équipe multigénérationnelle

Il n’y a pas que le chalet qui a doublé depuis l’an passé, l’équipe aussi. Les fromagers ont reçu le renfort des étudiants du lycée agricole de Levier pour participer à la vie et à l’animation. « C’est vraiment positif, leur aide est précieuse, » se réjouit le président des Amis du Comté Jean-Louis Barthod. « Cela fait aussi plaisir de voir ces élèves s’investir pour la filière car la jeunesse d’aujourd’hui fera les fromagers de demain ». Un partenariat que souhaite renouveler le président de la FRCL : « Nous proposerons chaque année à un lycée agricole de Franche-Comté de nous accompagner. Cela participera à cultiver les valeurs de la filière qui ne vit que par les hommes et les femmes qui la composent et sont fiers de représenter le monde paysan. Le renouvellement des générations passe aussi par celui des gens qui parlent de nos fromages et en font la promotion ».

Des visiteurs empathiques 

Côté fréquentation, elle semble néanmoins un peu moindre que les années précédentes. Mais le dernier week-end le chalet du massif jurassien a connu l'affluence des grands jours. Les visiteurs défilent non-stop pour goûter Comté, Morbier, Mont d'Or, Bleu de Gex mais aussi Gruyère et Emmental… Chaque jour, un produit différent était mis en avant. « Les gens sont enthousiastes, ils sont contents de pouvoir discuter des produits et de l’agriculture avec les éleveurs, les fromagers et les affineurs présents, » poursuit Justin Liegeon, agriculteur installé à Courvières dans le Doubs, représentant les JA au sein des amis du comté. « On voit qu’ils ont de l’empathie pour nous face aux difficultés mises en lumière par notre mobilisation. Ils nous souhaitent ‘bon courage’ »

Historiquement, les fruitières sont des endroits où on achète du fromage. Cette fruitière parisienne temporaire ne fait pas exception. « Plus de 20% des clients nous sont fidèles et reviennent chaque année acheter nos quatre AOP, » estime Jean-Louis Barthod. Il faut dire que le chalet pratique les prix jurassiens, ce qui n’est pas fréquent dans la capitale. « Mais la vente n’est pas notre but premier, nous prenons le temps de faire de la pédagogie. Les gens sont souvent surpris d'apprendre que le Mont-d’or peut aussi se manger froid »

S.C.