Comme chaque année au mois d’avril, les agriculteurs doivent remplir leur déclaration PAC. Une majorité des exploitations du Jura fait appel aux compétences des services de la chambre d’agriculture pour les y aider.
Une prestation individuelle est possible, un conseiller assiste le déclarant sur rendez-vous en présentiel, dans le strict respect des mesures barrières.
Pour ceux qui préfèrent, des prestations collectives sont aussi possibles pour vérifier les dossiers et répondre aux questions.
Ce sera aussi l’occasion de remplir les déclarations de calamités dont les dates de remise de dossiers sont concomitantes pour les rendez-vous du mois d'avril (29 avril inclus). Les exploitants ayant rendez-vous PAC à partir du 30 avril et qui ont précisé vouloir faire le dossier sécheresse avec les services de la Chambre d'agriculture seront contactés en avril. Vigilance, ceux qui n’ont rien précisé ne seront pas contactés !
La déclaration 2021 en détail
Les demandes d’aides PAC doivent être effectuées exclusivement par internet. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 mai 2021. Les surfaces à déclarer dans votre dossier PAC sont celles que vous exploitez à la date du 17 mai 2021. En cas de retard de dépôt, le montant des aides est réduit de 1 % par jour ouvré. Cette pénalité est portée à 3 % pour les dépôts tardifs de demande de dotation ou de transfert de clauses DPB. Les dossiers ne pourront pas être déposés au-delà du 11 juin 2021.
Sont concernées les aides « surfaces » : aides découplées, aides couplées végétales, indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et aide à l’assurance récolte. Pour rappel, la télédéclaration des aides bovins allaitants et laitiers est ouverte depuis le 1er janvier 2021.
Important : pour vous connecter, n’oubliez pas de vous munir de votre identifiant pac et de votre code télépac reçu par courrier à l’automne 2020.
Information et contact : par mail [email protected] ou par téléphone au 03 84 35 14 32