Foncier
Fermiers métayers se réunissent afin d’évoquer leur futur congrès

La section régionale des fermiers métayers de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie mardi 13 décembre 2022 à Bretenière.

Fermiers métayers se réunissent afin d’évoquer leur futur congrès

Lors du tour de table, Yannick Foucault, représentant le Jura, a informé l’assemblée des difficultés causées par la présence du loup. Il a ensuite dénoncé la multiplication de conclusions de conventions précaires. Ces conventions sont une solution à court terme mais ne permettent pas aux exploitants de bénéficier de la protection du statut du fermage.

Lors de cette journée, les représentants de la section nationale étaient présents. Bertrand Lapalus, président et Patrice Chaillou, secrétaire général, ont présenté le congrès qui se déroulera en février dans le département de la Loire. Il aura pour thème le « Statut du fermage : pilier d’une transmission réussie ». Ce thème d’actualité permettra de réfléchir aux meilleurs moyens de sécuriser le foncier lors de la transmission d’une exploitation. Ce congrès sera électif, et précédé par la commission viticole et cultures pérennes. 

Les fermiers métayers invitent les jeunes agriculteurs à les rejoindre afin d’avancer conjointement dans leurs travaux. Ils souhaitent une véritable passerelle avec les JA entre le livre blanc et l’accord conclu entre les fermiers métayers et les propriétaires. A ce titre, un représentant des JA interviendra lors de la table ronde organisée durant la dernière journée du congrès. 

Anaïs Renard